Vivez la force de la nature en Wallonie

Vivez la force de la nature en Wallonie

6 activités pour vous ressourcer à votre manière

Rien de tel qu'une sortie ou un séjour dans la nature : nous en avons tous pris conscience l'année dernière. Par ailleurs, des études scientifiques montrent que passer régulièrement du temps en pleine nature contribue au bien-être physique et psychologique, car cela réduit le stress, régénère l'énergie mentale et améliorerait même la mémoire. Le moment est donc venu de laisser les soucis du quotidien derrière vous et de vous immerger dans la nature pour vous ressourcer. Vu qu'en Wallonie, les bois, rivières, lacs et chemins pédestres et cyclistes ne manquent pas, c'est l'endroit rêvé pour faire un break. Faites donc du paddle en toute sérénité sur un lac ou partez à l'aventure en bonne comp-âne-ie. À moins que vous ne préfériez vous lancer dans une randonnée de plusieurs jours où vous passez la nuit au milieu des bois ? Si vous cherchez quelque chose d'un peu plus luxueux, vous trouverez en Wallonie nombre de logements insolites situés en pleine nature. VisitWallonia vous conseille les activités les plus apaisantes à faire dans la région.

Flotter à la surface de l'eau

Grimpez sur une planche de SUP, ou stand-up paddle, et laissez-vous porter par les eaux du lac du barrage de Nisramont. Entouré par rien d'autre que des forêts et le chant des oiseaux, vous plongerez au cœur de la nature. Vous emmenez votre compagnon à quatre pattes avec vous ? Rendez-vous dans ce cas sur Sup-Ardennen.be pour réserver une sortie en paddle avec votre chien. Vous pouvez également profiter du calme de l'eau dans les environs de Chimay : éveillez-vous au rythme de la nature durant une balade en canoë sur le lac de Virelles. Tandis que le soleil se lève lentement, vous glissez sur l'eau à bord d'un canoë indien. La balade est à réserver auprès de l'Aquascope Virelles. Si vous souhaitez combiner une sortie sur l'eau avec une randonnée digne de ce nom, partez à l'aventure avec Pack & Raft et marchez à travers les forêts ardennaises avec un pique-nique et un packraft gonflable dans votre sac à dos. Une fois arrivé au bord de l'eau, troquez vos chaussures de marche pour votre embarcation et laissez-vous porter par le courant.

Bivouaquer en pleine nature

Bien que le camping sauvage soit interdit en Belgique, vous pouvez à certains endroits planter votre tente au beau milieu de la nature grâce aux zones de bivouac. Ces aires se trouvent par exemple le long des grands itinéraires pédestres tels que « Entre Lesse et Lomme » (78 km) à Libin ou la « Grande Traversée de la Forêt du Pays de Chimay » (170 km). En journée, partez découvrir les environs verdoyants et à la nuit tombée, profitez d'un beau ciel étoilé, avant de vous faire réveiller au point du jour par le chant des oiseaux. Vous ne voulez pas dormir en tente ? Dans le Condroz namurois, vous aurez également la possibilité de bivouaquer dans des abris artistiques le long des Sentiers d'Art.

Méditer et réfléchir

La splendeur de la nature ardennaise et le silence de la campagne wallonne font de la région la cadre idéal pour se recentrer sur soi. Il n'est dès lors pas surprenant qu'on puisse s'y rendre pour toutes sortes de méditation : des retraites dédiées au yoga et silencieuses à un sentier méditatif. Si vous souhaitez méditer en solo, vous pouvez par exemple loger à l'abbaye d'Orval ou de Maredsous. Dans les ruines de l'abbaye de Villers-la-Ville, un sentier méditatif vous invite à explorer la pleine conscience. Vous voulez aller encore plus loin ? Participez donc à un week-end de réflexion dans la région de Couvin, en compagnie d'une sophrologue qui vous aidera à développer une conscience sereine grâce à des techniques de relaxation. Saviez-vous par ailleurs qu'il est aussi possible de parcourir la célèbre route de Compostelle à vélo ? Au départ de la Norvège, l'itinéraire longue distance EuroVelo3 rejoint Saint-Jacques-de-Compostelle en traversant la Wallonie.

Marcher en compagnie d'un âne

Les animaux auraient également un effet apaisant sur l'homme et réduiraient le stress. Si vous partez à la découverte de la nature en compagnie d'un animal, vous ferez ainsi d'une pierre deux coups. À différents endroits de Wallonie, vous pouvez par exemple partir en balade avec un âne. Vous avez le choix entre une promenade d'une demi-journée ou d'une journée complète et une randonnée de plusieurs jours. Accompagné de cet animal, explorez la nature des environs d'Erezée, de Lierneux ou de bien d'autres endroits. Les ânes portent une partie de vos bagages et les plus petits pourront de temps en temps grimper sur leur dos pour se reposer.

Faire du trail sur des parcours corsés

Vous recherchez une activité un peu plus sportive et vous trouvez surtout la sérénité dans les défis physiques ? Dans ce cas, les itinéraires de trail en pleine nature sont faits pour vous. Le trail ne cesse de gagner en popularité, ce qui explique pourquoi les circuits balisés se multiplient en Wallonie. Les environs de Spa comptent ainsi plus de 600 km de sentiers de trail. Vous aimez les défis corsés ? Ces parcours aux dénivelés importants devraient vous plaire. Vous aurez également l'embarras du choix dans la région du Pays de Famenne (aux alentours de Durbuy et Rochefort) ou dans le sud de la province de Luxembourg.

Dormir dans des logements insolites

Se ressourcer implique évidemment de passer une bonne nuit de sommeil. Et si vous voulez notre avis, cela compte double dans un logement insolite ! Que diriez-vous par exemple de dormir à la belle étoile tout en étant bien à l'abri ? Au chant des étoiles, vous dormez dans une sorte de bulle géante, depuis laquelle vous pouvez admirer les étoiles à votre guise. Vous préférez dormir en hauteur ? Rendez-vous donc dans le pittoresque village d'Herbeumont et passez la nuit dans une charmante cabane dans les arbres. Et si vous pensiez que les maisons sur pilotis ne se trouvent que dans les contrées tropicales, détrompez-vous et réservez donc une nuitée dans la région de Maredsous : Aqualodge vous accueille dans l'un de ses six chalets sur l'eau ayant chacun leur terrasse privative et une vue superbe.  

Vous voulez encore plus d'idées pour vivre la force de la nature ? Téléchargez donc le guide Spécial Ressourcement de VisitWallonia.

 

A propos de Sound of C

Sound of C est une agence de relations publiques belge pour le secteur du tourisme. Depuis 2012, nous travaillons pour les offices de tourisme, les voyagistes, les compagnies aériennes, les hôtels et autres entreprises touristiques. Quelques de nos clients: les offices de tourisme de la Portugal, Croatie, Thaïlande, Hanovre, Wallonie, Malines et Diest, mais aussi Les Sorbiers, Corendon, Sunny Cars et Interhome. Depuis 2016 Sound of C organise le plus grand événement de blogueur touristique en Belgique, les Belgian Travel Blog Awards.

Sound of C
Koning Albertstraat 76 1A
3290 Diest