VisitWallonia : les 18 plus chouettes excursions à faire en famille

VisitWallonia : les 18 plus chouettes excursions à faire en famille

Après sept semaines de vacances, vous avez sûrement besoin d'un peu d'inspiration pour de chouettes séjours ou excursions en famille. VisitWallonia vous a donc dressé la liste des activités incontournables à faire avec des enfants et des ados. Découvrez donc ensemble les secrets de la région lors de jeux de piste, de parties de géocaching ou de chasses aux trésors, entrez dans la peau d'un prince ou d'une princesse en visitant l'un des nombreux châteaux que compte la Wallonie ou apprenez de nouvelles choses grâce à ses parcs scientifiques fascinants. Vous recherchez une activité un peu plus dynamique ? Partez pour des balades originales dédiées au street art et à l'art ou prenez de la hauteur dans un parc d'aventures. Tout-petits ou ados : il y en a pour tous les goûts en Wallonie. C'est parti !

Apprendre tout en s'amusant

Un scientifique ou un astronaute en herbe se cacherait-il parmi votre progéniture ? Dans ce cas, vous devez absolument visiter le parc à thème Euro Space Center, où vous découvrirez tout ce qu'il faut savoir sur la navigation spatiale et l'univers. Les aspirants astronautes y vivront une aventure inoubliable : ils apprendront à marcher sur la Lune, testeront la gravité dans le Space Rotor et s'entraîneront à la chute libre au toboggan Free Fall. Autre adresse où entamer un voyage scientifique fascinant : le Pass. Sur le site d'une ancienne mine de charbon, les enfants joueront aux petits chimistes. La frontière entre le monde réel et virtuel s'estompe grâce au son, à la lumière et au mouvement. Les imprimantes 3D, découpeuses vinyles et autres permettent de laisser libre cours à la créativité. Au cœur de la vallée de l'Ourthe, le monde souterrain de la grotte de Comblain abrite des populations de chauves-souris et de nombreuses espèces cavernicoles en hiver. Au cours d'une visite guidée, vous découvrirez ce site naturel exceptionnel de manière interactive. À Houffalize, Houtopia mettra tous vos sens en éveil. Peu importe qu'il fasse beau ou non : on y trouve aussi bien un espace sensoriel intérieur qu'une plaine de jeux extérieure.

Des expériences hors du commun dans des abbayes et des châteaux

Le moment est venu d'inverser les rôles dans ce joyau architectural qu'est l'abbaye de Villers. Avec le carnet-découverte « Moi, Radulphe », vos enfants vous guideront dans la partie médiévale de l'abbaye en compagnie du moine Radulphe, un personnage imaginaire qui leur confie une mission spéciale. S'ils observent bien, ils parviendront à résoudre une énigme. Si vos enfants préfèrent se mettre dans la peau d'un prince ou d'une princesse, visitez donc le château de Lavaux-Saint-Anne, à 15 km de Rochefort. Ce château se visite librement ou vous pouvez suivre une visite guidée. Petit plus : les enfants peuvent se déguiser gratuitement en princesse ou en chevalier. De quoi vivre leur propre aventure ! Pour un spectacle de fauconnerie ou une marche aux flambeaux, direction le château fort de Bouillon, qui fut autrefois la demeure du célèbre croisé Godefroy de Bouillon.

Jeux de piste et chasses aux trésors

Vos enfants aiment les chasses aux trésors et les jeux de piste ? Dans plusieurs villes de Wallonie, vous pouvez relever le iChallenge, un jeu d'extérieur basé sur votre localisation GPS. Ce jeu urbain se décline en version guidée et non guidée. Vous pouvez également le personnaliser à votre guise. Si vous êtes plus ferme et campagne, vous devriez aimer Accueil Champêtre en Wallonie, qui vous propose 8 promenades et histoires originales avec « Intrigue à la ferme ». Ces jeux de piste, qui sont à suivre sur votre smartphone ou votre tablette, vous feront découvrir la superbe campagne wallonne. Ils sont accessibles gratuitement toute l'année, durent 1 h 30 et sont idéals pour les enfants de 6 à 12 ans. Toujours armés de votre smartphone, partez de nouveau à l'aventure grâce à la plateforme d'animation Gemotions. Rendez-vous sur le site web de la plateforme, choisissez un jeu et procédez au paiement. Vous recevrez ensuite les instructions par SMS ainsi qu'un code unique pour démarrer le jeu. Les énigmes à résoudre et les défis à relever vous permettront de découvrir la ville, le parc ou le musée de votre choix de façon inédite.

Des héros de BD, de l'art et des fées sur votre chemin

Charleroi est la ville wallonne incontournable pour ce qui est du street art. Tout en vous promenant, découvrez le parcours urbain « underground » qui rassemble les œuvres de centaines de graffeurs et de peintres. Le parcours BD est quant à lui vivement recommandé aux amateurs de bandes dessinées. Des fresques et des sculptures de héros de BD tels que Spirou, le Marsupilami ou les Schtroumpfs vous emmènent sur ce parcours de 2 km dans les rues de Charleroi. De l'art en ville à l'art en pleine nature : durant une promenade de 13 km autour de Gesves, en province de Namur, vous sillonnerez des paysages époustouflants tout en admirant des œuvres d'art insolites, telles que des troncs vivants, une cathédrale de lumière ou un oiseau tintant au gré du vent. En Gaume, une balade féerique vous amène à d'étranges cavités qui protégeraient des fées. Au cours de cette promenade enchanteresse, longez d'abord le RAVeL et pénétrez dans la grande forêt gaumaise. Là se cache le Trou des Fées, où vous pouvez laisser libre cours à votre imagination.

Des musées adaptés aux enfants

La visite d'une brasserie peut ne pas sembler très indiquée pour des enfants, pourtant le Dubuisson Beerstorium devrait leur plaire. Ce musée retrace l'histoire de la plus ancienne brasserie de Wallonie dans le magnifique château de Ghyssegnies à Pipaix. Au moyen de la réalité virtuelle, de reconstitutions 3D et d'un escape game, les trolls de la brasserie vous emmènent pour une visite riche en énigmes. Les petits amateurs de train pourront monter à bord d'un véritable train à vapeur à la découverte des vallées du Viroin et de la Haute-Meuse. Vous sillonnerez notamment les paysages pittoresques de l'un des plus beaux réseaux ferroviaires d'Europe, en traversant les villages de Nismes, Olloy-sur-Viroin et Vierves, ce dernier faisant partie des « Plus Beaux Villages de Wallonie ». Terminez votre voyage par une visite du musée du Chemin de fer à vapeur des Trois Vallées.

À vous l'aventure !

Vous recherchez quelque chose d'un peu plus palpitant ? Donnant sur la vallée de la Meuse, Dinant Aventure n'attend que vous, vous proposant tout un tas de défis dans un cadre original : des parcours aériens aux ponts et téléphériques, sans oublier qu'il y a également plein de choses à vivre sous la surface ! Le Kids Challenge est quant à lui accessible aux petits aventuriers dès 8 ans qui doivent encore s'habituer à la hauteur. Les cow-boys et les indiens, eux, n'auront pas besoin de faire 8 h d'avion pour partir à la conquête de l'Ouest américain : Western-City, à Chaudfontaine, vous plongera au cœur du Texas. Avec des spectacles western du XIXe siècle et de véritables saloons, vous vous croirez au Far-West.  Faites-vous grimer pour être complètement dans l'ambiance et, tel un vrai cow-boy, sautez sur votre monture pour une balade à cheval. En selle !

Besoin d'encore plus d'inspiration pour des activités en famille ? Consultez donc les pages suivantes :

https://walloniebelgiquetourisme.be/fr-be/3/je-suis/en-famille/notre-selection

et https://walloniebelgiquetourisme.be/fr-be/3/je-suis/en-famille/evenements

 

 

A propos de Sound of C

Sound of C est une agence de relations publiques belge pour le secteur du tourisme. Depuis 2012, nous travaillons pour les offices de tourisme, les voyagistes, les compagnies aériennes, les hôtels et autres entreprises touristiques. Quelques de nos clients: les offices de tourisme de la Croatie, Hanovre, Anvers, Malines, Diest et Aruba, Corendon, Sunny Cars et Interhome. Depuis 2016 Sound of C organise le plus grand événement de blogueur touristique en Belgique, Bloggers UTD - the travel gathering.

Sound of C
Koning Albertstraat 76 1A
3290 Diest