Triton reprend Corendon via Sunweb Group

Triton reprend Corendon via Sunweb Group

L'accord réunit les marques de voyages Corendon et Sunweb

Le Corendon Holiday Group (Corendon), une compagnie aérienne et un tour-opérateur néerlandais de premier plan actif aux Pays-Bas et en Belgique, a signé le contrat provisoire en vue de revendre ses activités à l'investisseur suédois Triton. Triton reprendra donc les activités de Corendon via Sunweb Group (Sunweb), une holding de Triton Fund V. L'accord final doit encore être soumis à l'approbation de l'autorité européenne de la concurrence et au processus consultatif des conseils d'entreprise de Corendon. Les détails de la transaction n'ont pas été dévoilés.

Vente de Corendon

Fondée en 2000 par Atilay Uslu et Yildiray Karaer, avec un chiffre d'affaires de plus de 515 millions d'euros en 2018, Corendon organise chaque année les vacances de plus de 750 000 personnes aux Pays-Bas et en Belgique. L'entreprise, qui était au départ une agence de voyages, est aujourd'hui devenue un tour-opérateur. Elle a lancé Corendon Airlines International en Turquie en 2005, Corendon Dutch Airlines aux Pays-Bas en 2011 et Corendon Airlines Europe à Malte en 2017. Elle a également ouvert différents hôtels en Turquie, aux Pays-Bas, à Ibiza et à Curaçao.

 

La vente de Corendon à Triton concerne les activités de tour-opérateur de Corendon aux Pays-Bas et en Belgique, les services de back office en Turquie et Corendon Dutch Airlines, tout comme les marques Karin's Choice, Maris Life, Stip Reizen et GOfun. Les compagnies aériennes en Turquie et à Malte ainsi que les hôtels de Corendon Hotels & Resorts ne font pas partie de la vente.

 

Fusion entre Corendon et Sunweb

Au début de l'année, Triton est devenu actionnaire majoritaire de Sunweb : la reprise de Corendon permettra donc de regrouper les marques Corendon et Sunweb sous sa bannière. Les deux entreprises sont actives en ligne, orientées client et ont une stratégie claire en matière de rapport qualité/prix. Elles se distinguent en outre toutes deux dans le domaine des vacances au soleil et se complètent pour les principales destinations telles que la Turquie et la Grèce.

 

L'organisation combinée restera caractérisée par la mentalité entreprenante pour laquelle les deux entreprises sont actuellement réputées. L'économie d'échelle et l'impulsion financière permettront d'accélérer les innovations numériques et conceptuelles, où une expérience client unique sera l'élément central. De cette fusion naîtront également des possibilités liées à des produits et destinations complémentaires, une plus grande base de clientèle, différents marchés émetteurs européens et la capacité combinée d'une compagnie aérienne interne et de compagnies externes.

 

Du point de vue de l'organisation, des clients et des marques, rien ne changera à court terme. Les deux entreprises continueront simplement à fonctionner comme elles l'ont fait jusqu'à présent, y compris en ce qui concerne la collaboration avec les partenaires professionnels. Pour l'instant, il n'y aura pas non plus de changement dans la direction des deux entreprises ou dans la structure organisationnelle. À l'avenir, Atilay Uslu deviendra membre du conseil d'administration non exécutif de la future société de voyages.

Citations

« Nous sommes ravis de pouvoir accueillir Triton et Sunweb dans notre entreprise. Au cours des dernières années, Triton a acquis de grandes connaissances sur le secteur du voyage néerlandais et européen et nous sommes fiers qu'il devienne notre actionnaire majoritaire. La fusion future entre Corendon et Sunweb apparaît comme une étape logique et naturelle. Le regroupement des deux entreprises promet d'être une belle aventure. Sunweb était une agence de voyages néerlandaise et est devenue un acteur international, détenant un solide portefeuille de produits dans le domaine des vacances au soleil et aux sports d'hiver. Combiné à la riche offre de destinations ensoleillées et à la compagnie aérienne de Corendon, cela donne une base solide pour une croissance durable », affirme Steven van der Heijden, CEO de Corendon Holiday Group. 

 

« Corendon a démontré que sa position et son modèle économique portent leurs fruits dans un marché en pleine mutation. La mentalité entreprenante et la mission que partagent Corendon et Sunweb d'offrir les plus belles vacances possible aux clients nous permettront d'étendre nos activités sur le marché du voyage européen. En notre qualité de futur propriétaire, nous tâcherons de préserver la culture propre à chaque entreprise et d'en faire un lieu de travail des plus plaisants. La fusion créera également une plateforme solide pour de nouveaux investissements, des innovations et une numérisation toujours plus poussée. Nous pourrons ainsi dépasser les attentes des futurs vacanciers », explique Per Agebäck, Investment Advisory Professional, Sector Leader for Consumer et Advisor pour le Triton Funds.

 

« À proprement parler, nous annonçons aujourd'hui une union à venir : celle de deux modèles gagnants. Nous annonçons aujourd'hui que nous allons contribuer à la construction - dans le jargon de Sunweb - de la "Powerhouse Sun" la plus innovante d'Europe. Nous accueillons la compagnie aérienne de Corendon, à côté de nos solides accords de coopération actuels, en particulier avec Brussels Airlines et Transavia. Nous regroupons deux entreprises avec une même orientation client, un même intérêt pour les activités en ligne et une stratégie claire en matière de rapport qualité/prix. Une union d'aptitudes et de talents complémentaires », affirme Gert De Caluwe, CEO de Sunweb Group.

 

À propos de Corendon Holiday Group

Corendon Holiday Group est un tour-opérateur et une compagnie aérienne de premier plan sur le marché du voyage néerlandais et belge. Avec un chiffre d'affaires de 515 millions d'euros en 2018 et près de 450 collaborateurs, Corendon organise chaque année avec grand plaisir les vacances de plus de 750 000 personnes vers des dizaines de destinations ensoleillées en Europe et ailleurs. Outre Corendon, l'entreprise exploite également les marques de voyages GOfun, Stip Reizen, Maris Life, Crusj et Karin's Choice. Corendon est réputée pour être une entreprise à la croissance rapide, active en ligne, orientée client et avec une stratégie claire en matière de rapport qualité/prix. Son slogan n'est pas sans raison : « Toujours les meilleures offres de vacances ! » Outre Corendon Dutch Airlines (trois avions), la flotte de Corendon à travers le monde se compose de Corendon Airlines International (Turquie, douze avions) et de Corendon Airlines Europe (quatre avions). La société sœur Corendon Hotels & Resorts propose des hôtels et des complexes hôteliers aux Pays-Bas, en Turquie, à Ibiza et à Curaçao. La vente de Corendon à Triton concerne les activités de tour-opérateur de Corendon aux Pays-Bas et en Belgique, les services de back office en Turquie et Corendon Dutch Airlines.

Pour plus d'informations, surfez sur www.nieuws.corendon.nl.

 

À propos de Triton

Depuis sa création en 1997, Triton a financé neuf fonds, en se concentrant sur les entreprises actives dans les secteurs industriel, des services commerciaux, de la consommation et de la santé. Les fonds Triton investissent dans le développement d'entreprises de taille moyenne basées en Europe. Triton entend contribuer à la création de sociétés plus performantes à long terme et souhaite être le moteur d'un changement positif en vue d'une croissance et d'améliorations opérationnelles durables. Les 38 entreprises figurant actuellement dans son portefeuille réalisent un chiffre d'affaires combiné d'environ 14,9 milliards d'euros et emploient quelque 72 000 personnes.

Pour plus d'informations, surfez sur www.triton-partners.com.

 

À propos de Sunweb

Sunweb est un organisme de voyages européen de premier plan générant un chiffre d'affaires annuel d'environ 600 millions d'euros. Il opère depuis sept pays d'Europe : les Pays-Bas, le Danemark, la Suède, la Belgique, le Royaume-Uni, l'Allemagne et la France. Sunweb possède une identité européenne avec un siège à Rotterdam, des activités de tour-opérateur à Zurich, des activités de développement web et de logiciel à Gérone et différentes agences de vente à travers l'Europe. L'entreprise compte environ 500 collaborateurs et 400 accompagnateurs s'occupent des vacanciers aux quatre coins du monde. La marque Sunweb offre des vacances intégralement organisées au soleil et aux sports d'hiver. Eliza was Here propose des vacances à petite échelle sur les bords de la Méditerranée, GOfun permet aux jeunes de réserver des voyages à destination des stations balnéaires les plus populaires et Primavera se concentre sur les voyages destinés aux personnes plus âgées. Son organisation centrale, son offre unique et son modèle en ligne fort lui valent plus d'un million de clients satisfaits chaque année. Sunweb a été rachetée par Triton Fund V en février 2019.

Pour plus d'informations, surfez sur www.sunwebgroup.com.

Contactez-nous
Simone Van den Berk Communication Director, Corendon
Simone Van den Berk Communication Director, Corendon
A propos de Sound of C

Sound of C est une agence de relations publiques belge pour le secteur du tourisme. Depuis 2012, nous travaillons pour les offices de tourisme, les voyagistes, les compagnies aériennes, les hôtels et autres entreprises touristiques. Quelques de nos clients: les offices de tourisme de la Croatie, Hanovre et Aruba, Corendon, Sunny Cars, Cathay Pacific Airways et Interhome. Depuis 2016 Sound of C organise le plus grand événement de blogueur touristique en Belgique, Bloggers UTD - the travel gathering.

Sound of C
August Nihoulstraat 178B
3270 Scherpenheuvel