SAS fête son septantième anniversaire!

Voici les cinq innovations pour lesquelles nous pouvons aujourd'hui encore lui être reconnaissants

La compagnie aérienne Scandinavian Airlines fête ce mois-ci ses septante ans. Elle a vu le jour un an après la fin de la Seconde Guerre mondiale, à l'issue d'une fusion entre les compagnies aériennes nationales suédoise, danoise et norvégienne de l'époque. Durant ses septante années d'existence, SAS a toujours été une pionnière dans le développement du secteur aéronautique et, en sa qualité d'entreprise scandinave, elle a souvent été l'instigatrice d'idées innovantes. Pensez notamment aux divertissements proposés pendant les vols ou à la première femme pilote. Aujourd'hui encore, SAS continue à innover grâce à sa section de recherche SAS Labs. Elle expérimente, par exemple, les puces implantées en guise de cartes d'embarquement et à partir de cet automne, le personnel navigant des vols SAS sera équipé d'iPads mini pour améliorer le service.

L'innovation, les Scandinaves l'ont dans le sang. Il n'est dès lors pas surprenant qu'au fil des ans, la plus grande compagnie aérienne scandinave ait marqué de son empreinte le secteur de l'aviation. En raison des cinq innovations suivantes, nous pouvons aujourd'hui encore lui être reconnaissants :

1. La classe économique pour les touristes

Dans neuf cas sur dix, quiconque prend aujourd'hui l'avion réserve un ticket en classe économique. Jusqu'à ce qu'en 1952, SAS propose des tickets plus abordables pour ses vols transatlantiques, il était uniquement possible d'acheter un ticket dans la gamme de prix la plus élevée, sans distinction entre les voyages d'affaires et les voyages d'ordre privé. En permettant ainsi enfin à Monsieur Tout-le-Monde de s'offrir un billet d'avion, SAS a donné un énorme coup de fouet au tourisme international.

2. Les vols par le pôle Nord

SAS a été la première compagnie aérienne commerciale à relier l'Europe à Los Angeles en empruntant ce qu'on appelle le « raccourci polaire ». Ce qui a permis de réduire le temps de vol entre Copenhague et LA de 36 à 22 heures. Deux ans auparavant, SAS avait également été la première compagnie à passer par le pôle Nord magnétique, et ce, grâce à un système de navigation conçu par ses soins qui était en fait le précurseur de l'actuel GPS.

3. Les divertissements en vol

Ceux qui voyagent sur des vols long-courriers ne peuvent imaginer qu'il en soit autrement, mais à une époque, il était impossible de regarder des films ou des séries télévisées dans l'avion. En 1968, SAS a été la première compagnie à introduire des divertissements sur ses vols reliant Copenhague à New York.

4. La première femme pilote

En mai 1969, Turi Widerøe est devenue la première femme pilote au service d'une compagnie aérienne commerciale. La fille du magnat de l'aviation Viggo Widerøe est devenue une célébrité aux États-Unis et, aux côtés de l'équipage d'Apollo 11, s'est vu remettre en 1971 le prestigieux Harman International Aviation Award par le président américain en fonction à l'époque, Richard Nixon.

5. Les sièges convertibles de la business class

En 1992, SAS a introduit l'EuroSleeper, un siège confortable pouvant être transformé en lit, pour ses vols longue distance. Ces sièges devaient permettre aux hommes d'affaires d'arriver frais et reposés à leur réunion.

Les innovations de 2016

Aujourd'hui encore, SAS continue à innover et mise notamment sur les vols verts. D'après son CEO Rickard Gustafson, il devrait être possible d'ici 2050 d'effectuer des vols complètement neutres en CO2. Autrement dit, sans recourir aux combustibles fossiles. Pour y parvenir, SAS utilise déjà à l'heure actuelle du biocarburant.

Parmi les autres innovations révolutionnaires auxquelles SAS se consacre, nous retrouvons entre autres les puces implantées sous la peau qui devraient nous permettre de nous déplacer dans un aéroport sans carte d'embarquement ni carte d'identité.

À court terme, chaque membre du personnel navigant des vols SAS sera en outre équipé d'un iPad mini. Ils pourront, de cette manière, optimiser le service offert aux passagers en les tenant informés des correspondances ou des transferts de bagages.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l'histoire passionnante de SAS, consultez les pages suivantes :

À propos de Scandinavian Airlines :

SAS est la première compagnie aérienne scandinave. Elle assure des vols quotidiens à destination de l'Europe, des États-Unis et de l’Asie.  SAS est membre de Star Alliance (www.staralliance.com) et propose avec ses 27 partenaires plus de 1 300 destinations dans 195 pays.
Plus d'infos sur www.flysas.com

Note pour la rédaction :
Plus d'informations et/ou illustrations via Jo Thuys (+32 473 86 46 15 ou [email protected])

Jo Thuys Sound of C
A propos de Thx.agency

Thx.agency est un bureau de marketing et de représentation dans le secteur du tourisme et des loisirs, implanté dans le Benelux. Nous proposons une approche à 360°, de l’analyse et de la stratégie à la mise en oeuvre complète de votre campagne de communication et de marketing.