Pourquoi vous devez fêter le Nouvel An en Thaïlande au moins une fois dans votre vie

Jeudi 6 avril 2017 — La plus grande bataille d'eau au monde, des traditions séculaires et un sentiment d'unité incroyable : les célébrations de Nouvel An en Thaïlande sont uniques. En avril, tous les habitants et les touristes sortent dans les rues et se lancent des litres d'eau pour lutter contre la chaleur. Ce mois-là, le soleil change de position et marque le début d'une nouvelle année. Outre le côté festif, Bouddha est également vénéré encore plus au cours de cette période, qui voit aussi tous les Thaïlandais retourner dans leur famille. Une seule destination donc pour ceux qui souhaitent participer à des traditions dans une véritable ambiance de fête !

En raison de la position du soleil et des étoiles, avril correspond au premier mois du calendrier thaïlandais. Autrefois, les statues de Bouddha étaient aspergées d'eau parce que les Thaïlandais croyaient que cela portait chance. De nos jours, ces célébrations ont pris un tour un peu différent, plus moderne. Désormais, tout le monde a droit à une douche à la mi-avril.

Plus grande bataille d'eau au monde
Le Nouvel An thaï – Songkran dans le langage populaire – est le plus grand festival de l'eau au monde. Vers la fin de la première quinzaine d'avril, pratiquement tous les Thaïlandais sortent de chez eux pour arroser les passants avec des pistolets à eau. Certains circulent en pick-up avec à l’arrière d'énormes bidons, permettant ainsi à tout le monde de recharger rapidement son pistolet. Tout cela s'accompagne bien entendu de beaucoup de musique, de boissons et d'animations, au cours desquelles les habitants accueillent avec grand plaisir les touristes enthousiastes. Waar is dat feestje?! 

Le blanc comme idéal de beauté
En tant qu'Occidental, vous attirerez beaucoup l'attention avec votre peau blanche. Pour les Thaïlandais, cet élément est en effet un idéal de beauté, qu'ils mettent en avant durant le festival de Songkran. En plus de l'eau, vous pouvez dès lors vous attendre à de grandes quantités de poudre blanche, qu'ils étalent sur tout et tout le monde pour se sentir plus séduisants. Pour nous, c'est l'occasion pour une fois de ne pas nous soucier de notre apparence. Oubliez donc les vêtements chics.

Retour au village natal
Traditionnellement, à l'occasion de Songkran, les Thaïlandais retournent dans leur village, leur ville ou leur province d'origine. Ils retrouvent leur famille pour leur témoigner leur respect et leur amour, et versent de l'eau sur les mains de leurs aînés en guise de bénédiction.

Informations pratiques
En 2017 et en 2018, Songkran sera célébré du 13 au 15 avril.  Thai Airways effectue des vols directs 4 fois par semaine (mardi, jeudi, samedi et dimanche) de Bruxelles vers Bangkok. Vous pouvez même voyager avec un bagage de 30 kg en classe économique.  Plus d'infos sur www.thaiairways.com. Il existe en outre de nombreuses autres compagnies reliant Bruxelles à Bangkok – parfois avec escale –, comme Emirates, Etihad et Qatar Airways. Consultez le site web de l'aéroport de Bruxelles (www.brusselsairport.be) pour plus d'informations. 

Contactez-nous