Pourquoi Hanovre est la ville la plus verte d'Allemagne

Cette ville du nord de l'Allemagne conjugue citytrip et distanciation sociale

Vous adorez les citytrips, mais l'agitation d'une ville vous effraie encore un peu ? Dans ce cas, Hanovre devrait vous plaire. Cette ville du nord de l'Allemagne combine en effet le meilleur des deux mondes : la vie urbaine bouillonnante et le calme de la nature à proximité. Saviez-vous que Hanovre compte pas moins de 20 000 jardins familiaux et 45 000 arbres ? Qui plus est, la forêt d'Eilenriede, connue pour être le poumon vert de la ville, est deux fois plus grande que Central Park à New York. En 2018, Hanovre a de ce fait été élue grande ville d'Allemagne la plus durable. Pour l'été à venir, l'office du tourisme proposera une formule intéressante : « Discover Hannover ».

Le quartier vert de Hanovre : le Herrenhausen

Les jardins royaux de Herrenhausen font partie des plus beaux parcs d'Europe et se sont même vu décerner en 2015 le « European Garden Award ». Le parc, qui rassemble plusieurs jardins et fontaines historiques, est l'endroit idéal pour être au calme. Le Großer Garten (Grand jardin) impressionne ainsi avec ses ornements baroques, tandis que la grotte décorée par l'artiste Niki de Saint Phalle apporte une touche de couleur et de modernité. Le parc accorde en outre une place centrale à la durabilité. L'eau provenant de la Leine est utilisée pour arroser les plantes et les feuilles sont compostées afin d'être réutilisées sous forme d'humus.  

Un lac récréatif dans le centre-ville : le lac de Masch

L'un des domaines récréatifs les plus populaires de Hanovre est le lac artificiel de Masch. Il constitue l'endroit idéal pour les amateurs de sports nautiques, car en plus de pouvoir y nager, vous pouvez y faire de la voile, de l'aviron, du pédalo et même du surf. Non loin du Sprengel Museum, vous trouverez une école de voile et de navigation où vous pourrez louer un bateau. Sur la rive opposée du lac, vous trouverez également plusieurs clubs de canoë et de paddle. Un sentier de six kilomètres qui longe le lac invite par ailleurs à la promenade, au vélo et à la course à pied. En chemin, vous tomberez sur de nombreux Biergarten (jardins à bière), cafés et restaurants où faire une agréable pause.

La plus grande forêt urbaine d'Europe : l'Eilenriede

Avec sa superficie d'environ 640 hectares, l'Eilenriede est la plus vaste forêt située au cœur d'une ville européenne. Elle surpasse même le parc londonien de Hyde Park ainsi que le bois de Boulogne à Paris. La forêt dispose d'un réseau étendu de sentiers de randonnée jalonnés de bancs et vous amenant en chemin à plusieurs aires de jeux. Vous pouvez aussi y prendre un bain de soleil sur les bords des lacs ou organiser un pique-nique sur les pelouses. L'Eilenriede est par ailleurs gérée dans le respect de règles écologiques strictes et porte même le label FSC pour une gestion forestière responsable.

Comme à la plage sur les rives de la Leine et de l'Ihme

Les rivières de la Leine et de l'Ihme donnent vie à la nature dans le centre de la ville. Sur les rives au confluent de ces deux cours d'eau, vous pourrez vous détendre au bar de plage Strandleben, confortablement installé sur un transat. Vous préférez quelque chose de plus actif ? Louez alors plutôt des planches de paddle ou partez faire une balade en canoë.

Le plus grand lac du nord-ouest de l'Allemagne : le lac de Steinhude

Le lac de Steinhude se situe à une trentaine de kilomètres du centre de Hanovre : il est le plus grand du nord-ouest de l'Allemagne. Avec une superficie d'environ 30 kilomètres carrés, c'est l'endroit idéal pour pratiquer différents sports aquatiques. Vous pouvez même y faire du kitesurf. Le lac est en outre entouré d'une nature splendide, avec de vastes landes, une forêt d'aulnes mystique et la réserve naturelle de Meerbruchwiesen. 

Freeride, descente ou randonnées : direction le Deister 

Situées au sud-ouest de Hanovre, les collines du Deister sont un paradis verdoyant qui fera le bonheur des randonneurs et des cyclistes. Ces derniers pourront s'en donner à cœur joie et profiter de parcours de freeride légaux, de sentiers de descente aventureux ou de la piste de BMX. Vous y trouverez également le Deisterkreisel : le parcours cycliste et pédestre fléché de plus de 80 kilomètres qui rallie les villages alentour. Il est divisé en quatre tronçons de 15 à 25 kilomètres. En chemin, vous pourrez admirer de vastes étendues et trouver de chouettes endroits où pique-niquer, ainsi que de petits restaurants rustiques où faire une pause. 

Un parcours urbain à suivre à votre guise : le fil rouge

Hanovre a la solution idéale pour faire découvrir ses principaux centres d'intérêt, même en cette période de coronavirus : un fil rouge d'un peu plus de 4 kilomètres sillonne la ville, vous amenant aux curiosités incontournables. Vous pourrez ainsi partir tranquillement à la découverte de la ville, en compagnie des membres de votre bulle et à votre rythme. Le fil rouge vous conduira, entre autres, au nouvel hôtel de ville, dans la vieille ville et jusqu'aux Nanas colorées de Niki de Saint Phalle.

Découvrez Hanovre à votre façon avec Discover Hannover

L'office du tourisme de Hanovre a également créé un pack spécial citytrip qui vous permet de choisir par vous-même comment découvrir cette ville verdoyante. La formule se compose d'une nuitée avec petit déjeuner dans un hôtel 3 ou 4 étoiles, d'une HannoverCard valable 2 jours donnant droit à des réductions sur certaines attractions et à la gratuité des transports en commun, de brochures informatives et d'une activité au choix. Vous pouvez ainsi choisir entre des tickets pour le Hannover Adventure Zoo ou les jardins royaux, une balade en canoë sur la Leine, une séance de paddle et bien plus encore. Le transport aller-retour n'est pas compris dans le pack. Retrouvez toutes les informations ici.

En vue de promouvoir le tourisme en Allemagne, la fédération allemande des entreprises du tourisme lance une campagne intitulée « Ich freu mich drauf » (J'ai hâte de...). Y seront mis à l'honneur six des principaux atouts de la région de Hanovre et ses environs.

__

Informations pratiques
Hanovre se trouve à environ 490 km de Bruxelles, mais il ne vous faudra que trois heures pour y arriver au départ de la frontière germano-néerlandaise. Hanovre est plus proche que vous le pensez : les liaisons sont rapides via les autoroutes A2 et A7, les parkings sont nombreux et l'accès au centre-ville est aisé. Vous préférez le train ? Cinq heures suffiront pour rallier le centre de Hanovre, avec un changement à Cologne. Informations et réservations : www.b-europe.com. Bus et métros vous permettront non seulement de vous déplacer de manière écologique dans le centre-ville, mais ils vous amèneront également en un rien de temps aux nombreuses destinations verdoyantes aux abords de la ville, telles que le lac de Steinhude et les collines du Deister. Vous pouvez même emporter votre vélo. Plus d'infos sur www.visit-hannover.com

Mesures liées au Covid-19

Les frontières avec l'Allemagne sont également à nouveau ouvertes depuis le 15 juin. Les mesures liées au coronavirus varient selon chaque Land, mais certaines s'appliquent à tout le pays. Les masques de protection sont ainsi obligatoires dans les magasins et dans les transports en commun. Tout comme en Belgique, les établissements horeca, les musées et les jardins zoologiques ont rouvert leurs portes et appliquent les règles de distanciation sociale requises. Les plus petits événements en plein air accueillant maximum 200 personnes sont déjà autorisés et dans les semaines à venir, les rassemblements plus importants seront également permis. 

 

Contactez-nous
A propos de Sound of C

Sound of C est une agence de relations publiques belge pour le secteur du tourisme. Depuis 2012, nous travaillons pour les offices de tourisme, les voyagistes, les compagnies aériennes, les hôtels et autres entreprises touristiques. Quelques de nos clients: les offices de tourisme de la Croatie, Hanovre, Anvers, Malines, Diest et Aruba, Corendon, Sunny Cars et Interhome. Depuis 2016 Sound of C organise le plus grand événement de blogueur touristique en Belgique, Bloggers UTD - the travel gathering.

Sound of C
Koning Albertstraat 76 1A
3290 Diest