Nouvelle destination tendance : Hanovre

Art, shopping et musique alternative à un jet de pierre les uns des autres

Lundi 10 avril 2017 — Lorsqu'on dit Allemagne et atmosphère branchée et conviviale, on pense immédiatement à Berlin. Pourtant, la ville de Hanovre commence elle aussi à se positionner comme une destination « décalée ». Les amateurs d'art se réunissent ainsi dans le district de Linden, tandis que les étudiants envahissent le jardin des Welfs (Welfengarten en allemand) à Nordstadt et que les passionnés de mode écument les boutiques vintage de List. Bref, la ville dispose de tous les ingrédients nécessaires pour un citytrip original. 

Lors d'une visite de Hanovre, les célèbres jardins royaux de Herrenhause (Herrenhäuser Gärten), le lac de Masch et le majestueux hôtel de ville ne sont plus les seuls centres d'intérêt : vous devez désormais absolument ajouter les quartiers de Linden, List et Nordstadt sur votre to-do-list. Les artistes, les étudiants et les personnes hautes en couleur que vous y rencontrerez y créent en effet une agréable ambiance hipster. Ajoutez à cela encore un peu de musique qui déménage et le tableau est complet ! 

Linden, un quartier animé
Le district branché de Linden ne se voit pas comme une entité de Hanovre : au contraire, il considère plutôt la ville comme l'une de ses annexes. Ses habitants confondent les rues avec leur living et attachent énormément d'importance aux contacts sociaux. Avec les nombreux bars, restaurants, boutiques d'art et concerts live organisés tout au long de l'année, le touriste que vous êtes s'en rendra vite compte. Ne manquez surtout pas de faire un saut à la Limmerstrasse, qui peut se targuer d'être la rue la plus animée de ce district. Lorsque l'été approche, le Strandleben ouvre également ses portes : il s'agit d'un bar comme à la plage avec des transats, qui se situe sur les rives de l'Ihme et de la Leine. Vraiment sympa !

La vie extérieure à Nordstadt
On dit de Nordstadt qu'il est le district des individualistes : ici, tout le monde est lui-même et on y trouve de tout. Vous remarquerez clairement dès les premiers rayons de soleil de l'année que ce quartier s'anime surtout au printemps et à l'été : le jardin des Welfs et le jardin de George (Georgengarten) sont alors les lieux les plus prisés pour un pique-nique ou un apéro. Nordstadt est également un endroit à ne pas manquer si vous aimez varier les plaisirs en matière de restauration : de nombreux restaurants végans, bars à café branchés et adresses bio y ont ouvert leurs portes.

Shopping à List
Un citytrip n'est vraiment complet que si vous avez pu découvrir des petites boutiques typiques. À List, vous ne serez pas déçu ! La Lister Meile est réputée pour être une rue commerçante animée, où il y en a pour tous les goûts : des vêtements vintage aux pièces design modernes. Aventurez-vous dans les ruelles perpendiculaires et vous y trouverez également tout un tas de petites boutiques et de galeries d'art. Si après cette séance shopping vous avez envie de vous rafraîchir autour d'un verre dans un endroit convivial, c'est au Biergarten que vous devez vous rendre.

Petit plus : les concerts de l'été
Les mélomanes trouveront eux aussi leur bonheur à Hanovre : la programmation des concerts de cet été ne manquera pas de vous séduire. Cette ville du Nord de l'Allemagne accueillera en effet Robbie Williams, Guns N' Roses, Depeche Mode et Coldplay !

Informations pratiques
Hanovre se trouve à environ 490 km de Bruxelles, mais il ne vous faudra que 3 heures de voiture pour y arriver au départ de la frontière germano-néerlandaise. Hanovre est plus proche que vous le pensez : les liaisons sont rapides via les autoroutes A2 et A7, les parkings sont nombreux et l’accès au centre-ville est aisé. Vous préférez le train ? Cinq heures suffiront pour rallier le centre de Hanovre, avec un changement à Cologne. Informations et réservations : www.sncb-europe.com 

Brussels Airlines organise également tous les jours (sauf le samedi) des vols directs entre Bruxelles et Hanovre. Informations et réservations : www.brusselsairlines.com

 

Nordstadt
Linden
Linden
Linden Limmerstrasse
List
Linden
List
Linden

Contactez-nous