Les stations-services les plus remarquables des États-Unis

Un road trip qui passe par six stations-services impressionnantes

Jeudi 19 avril 2018 — Vous considérez les stations-services comme un arrêt obligatoire pendant un road trip ? Chez le spécialiste de la location de voitures Sunny Cars, vous retirez votre voiture sur la base d'une disposition carburant honnête. Si vous voulez remettre de l'essence en chemin lors de votre prochain road trip aux États-Unis, envisagez donc de vous arrêter dans l'une de ces stations-services. Sunny Cars vous dresse la liste de six stations-services uniques.

Le plein pour les amateurs d'architecture

La Californie regorge de stations-services dotées d'une architecture remarquable et où vous pouvez encore faire le plein, ce qui est très chouette. 

1. Poshest Gas Station à Los Angeles

La Helios House à Los Angeles rappelle le Walt Disney Concert Hall. Inspirée par l'architecte Frank Gehry, cette station-service est considérée comme « la station-service du futur » et elle est également écologique : la toiture est recouverte de panneaux solaires et l'eau de pluie est collectée. Vous trouverez ce bijou architectonique à l'angle des boulevards Olympic et Robertson. 

2. Orbit Gas Station à Orange Vale

Un peu plus au nord en Californie, non loin de Sacramento, se trouve Orange Vale. Envie d'y faire le plein dans une station-service unique ? Cherchez donc des angles pointus qui partent dans toutes les directions. Cette célèbre station-service est un bel exemple d'architecture Googie, qui se basait sur des formes insolites et s'inspirait des voitures et de l'astronautique. Ce style était omniprésent en Californie du Sud dans les années 40 à 60, mais il n'en reste actuellement plus que quelques exemples.

3. Jack Colker Union 96 Gas Station à Beverly Hills

Un autre bel exemple d'architecture Googie est la Jack Colker Union 96 Gas Station à Beverly Hills. Le toit original avait été conçu initialement pour l'aéroport LAX par personne d'autre que l'architecte William Pereira. Étant donné que l'aéroport n'avait finalement pas besoin de cet élément, il s'est retrouvé à Beverly Hills dans une station-service exceptionnelle. 

Des stations-services à valeur historique

Vous trouverez des stations-services très particulières non seulement en Californie, mais aussi dans le reste des États-Unis. Les trois anciennes stations-services suivantes ne sont plus en activité, mais rien que pour leur look unique, elles valent tout de même le détour.

1. Teapot Gas Station, Washington

La théière à Washington a été construite en 1922 et est restée en activité pendant près de 80 ans. Cette charmante station-service a été dessinée par Jack Ainsworth en clin d'œil au scandale du Teapot Dome, qui impliquait le gouvernement sous l'administration du président Harding et un champ pétrolier (appelé Teapot Dome) dans le Wyoming. Les réserves pétrolières avaient été concédées à des sociétés pétrolières privées dans des circonstances obscures. La station-essence a été déplacée en 2007 afin d'être plus proche de l'autoroute inter-États. Elle ne vend désormais plus de carburant mais fait partie des United States’ National Register of Historic Places.

2. Airplane Service Station, Tennessee

Dans l'Est des États-Unis se trouve également une autre station-service classée United States’ National Register of Historic Places. L'Airplane Service Station a été construite en 1930 par les frères Elmer et Henry Nickle, qui souhaitaient rendre leur station-service la plus originale possible afin d'attirer plus de clients. Ce qui a fonctionné jusqu'en 1960. Désormais, la station-service en forme d'avion ne sert plus que d'attraction touristique grâce à sa valeur historique.

3. Shell Service Station, Caroline du Nord

Dans le cadre d'une campagne de notoriété de marque, Shell a construit dans les années 30 un certain nombre de stations-services en forme de coquillage. Il y en avait pas moins de 8 à Winston-Salem, mais l'exemplaire construit par R. H. Burton et son fils est le seul à avoir été préservé. 

Dispositions en matière de carburant pour les voitures de location

Lorsque vous retirez votre voiture de location, c'est toujours chez Sunny Cars avec une disposition en matière de carburant full-full ou full-paid. La différence entre ces deux dispositions réside dans le fait que vous pouvez soit rendre la voiture en ayant consommé jusqu'à la dernière goutte de carburant (full-paid), soit remettre le véhicule avec le même niveau de carburant que lors du retrait (full-full). Si vous optez pour la seconde option, cela vaut la peine de chercher où se trouve la station-service qui propose le meilleur prix à proximité. En effet, les prix pratiqués dans les stations-services proches des aéroports sont souvent plus élevés.

À propos de Sunny Cars

Chez Sunny Cars, les vacanciers réservent une voiture de location sans souci. L’entreprise propose une formule unique « tout compris », qui peut être prise au pied de la lettre : le kilométrage illimité, toutes les assurances nécessaires, la couverture du bris de glace et des dommages aux pneus, au bas de caisse et au toit, le remboursement de la franchise, ainsi qu’une assurance RC complémentaire de 7,5 millions d’euros sont inclus dans la formule standard. Les clients peuvent également opter pour des services complémentaires. Évitez la file d’attente avec la formule Premium ou Express, ou choisissez la formule No Deposit, grâce à laquelle vous ne devez pas présenter de carte de crédit ni verser de caution en espèces. Enfin, Sunny Cars peut compter sur un département de réservation dynamique qui s’engage à aider les clients de manière optimale avant, pendant et après leur voyage.

Sunny Cars a été fondé en 1991 et est l’un des plus grands spécialistes de la location de voitures en Europe. Il propose à ses clients une vaste offre de voitures de location « tout compris » pour plus de 8 000 destinations dans plus de 120 pays. Sunny Cars travaille exclusivement avec des partenaires locaux qui satisfont à ses exigences élevées en matière de qualité et de service. Ce spécialiste indépendant est actif en Belgique, aux Pays-Bas, en Allemagne, en Autriche, au Luxembourg et en Suisse où il propose des voitures de location par l’intermédiaire des agences de voyage et en ligne. 

Orbit Gas station Orange Vale - Source image: Yelp
The Jack Colker Union 96 gas station on Crescent Drive (c) Flickr Ibolya - CC BY 2.0
Helios-House-Los-Angeles-by-C-Monster-Flickr
Airplane-Service-Station-Tennessee-Brian-Stansberry-Bms4880Wikimedia
Shell-Shaped-Gas-Station-North-Carolina-by-Chuck-Coker-“Caveman-Chuck”-CokerFlickr
Teapot-Gas-Station-Washington-by-Orin-Blomberg-oblombergFlickr