Les parcs dédiés aux dinosaures sont à la mode en Serbie

Ce pays d'Europe centrale est en train de faire renaître Jurassic Park

Jeudi 26 janvier 2017 — Le concept n'existe pas encore en Belgique mais, depuis l'année dernière, c'est un véritable phénomène en Serbie: les parcs consacrés aux dinosaures. Ces parcs à thème regorgent de répliques grandeur nature, d'attractions autour des dinosaures, et sont équipés de cinémas 12D et de téléphériques qui vous font survoler une nature magnifique. Un guide vous raconte pendant ce temps à quoi ressemblait la vie à la période du Trias. Pour les enfants, c'est l'occasion idéale d'apprendre tout en s'amusant. Et le fait que ces parcs soient situés non loin de nombreux fleurons de la nature et de la culture serbes ne gâche rien!

Avis aux vacanciers qui se rendent dans les Balkans avec des enfants : un arrêt en Serbie est une très bonne idée ! En avril dernier, ce pays a ouvert l'unique parc de la région dédié aux dinosaures et prévoit d'en ouvrir un autre en 2017. Non seulement vous y trouverez des attractions à thème axées sur l'aventure, mais ils sont également équipés des derniers gadgets technologiques. Mais où aller, et pour voir quoi? Voici un petit aperçu:

1 Centre d'histoire naturelle de Svilajnac
Le précurseur des premiers véritables parcs d'attractions consacrés aux dinosaures est le centre d'histoire naturelle de Svilajnac, ville située au cœur de la Serbie. Ouvert en 2015, il attire aujourd'hui encore des milliers de visiteurs. Sur une superficie de 3 000 m², vous trouverez des ossements et des reproductions de tous les dinosaures célèbres et vous pourrez visiter des expositions thématiques. Les répliques très réalistes sont vraiment impressionnantes : le plus grand dinosaure naturalisé mesure plus de dix mètres de haut ! De par sa popularité, le parc a reçu le prix national du tourisme en 2016 et a également fait l'objet d'une exposition à la forteresse de Belgrade. Si vous visitez la Serbie, vous ne pouvez donc pas passer à côté de cette période intéressante de l'histoire !

2 Dino Park de Novi Sad
La Serbie a ouvert en avril dernier un nouveau parc d'attractions dédié aux dinosaures, davantage pensé pour les enfants. Situé aux abords de la ville culturelle de Novi Sad, le parc est facilement accessible pour les voyageurs faisant escale dans la province de Voïvodine. Le « Dino Dig Site », un endroit où les enfants peuvent exhumer leur propre fossile de dinosaure, est un incontournable. Vous y trouverez également un théâtre culturel et vous pourrez voir un film d'animation 12D, aller au mini-zoo et mettre votre dextérité à l'épreuve dans le parc d'aventures. Pour bien finir la journée, vous pourrez déguster une cuisine internationale dans le « dino-restaurant ». Que demander de plus pour une sortie originale avec les enfants? C'est parti!

3 Dino & Adventure Park de Zlatibor
Il faut encore attendre quelques mois avant l'ouverture du dinoparc de Zlatibor, dans l'ouest de la Serbie. On y règle en ce moment les derniers préparatifs afin de pouvoir accueillir de nombreux visiteurs au printemps 2017. Ces derniers découvriront alors un parc d'attractions moderne, où l'aventure et l'ère des dinosaures occupent une place centrale. Le fleuron du parc est un téléphérique de 110 mètres de long offrant une belle vue panoramique. Pour les plus téméraires, il y a également un bois pour faire du paintball et pour les plus petits, un terrain de jeu sur le thème des dinosaures. Un parc d'attractions pour tous les âges donc, situé dans une magnifique région serbe.

Autre suggestion : parc dédié aux mammouths de Viminacium
Pour ceux qui ne se contentent pas des répliques, il existe également un parc sur le thème des mammouths à Viminacium. C'est là qu'ont été retrouvés en 2009 de vrais ossements de mammouths, que vous pouvez encore admirer aujourd'hui. Viminacium a par ailleurs été une colonie romaine, ce qui en fait un site archéologique incontournable pour les amoureux d'histoire.

Informations pratiques
Pour se rendre en Serbie, la solution la plus simple est l'avion : Air Serbia assure des vols quotidiens directs entre Bruxelles et Belgrade. La Voïvodine et Novi Sad sont ensuite à environ une heure de route de la capitale serbe. Zlatibor est situé un peu plus loin, à environ trois heures de route en voiture. Vous pourrez louer une voiture ou prendre le bus à l'aéroport ainsi que dans le centre de Belgrade. Vol aller/retour avec Air Serbia à partir de 195 € par personne.
Plus d'infos sur www.airserbia.com et www.serbia.travel

DinoParkNS_76
Svilajnac_Misa Nikolic 10
Svilajnac_Misa Nikolic 5
Svilajnac_Misa Nikolic 9
Svilajnac_Misa Nikolic 8
Svilajnac_Misa Nikolic 2
DinoParkNS_3
DinoParkNS_83
DinoParkNS_79
DinoParkNS_78
DinoParkNS_72
Svilajnac_Misa Nikolic 1
DinoParkNS_67
DinoParkNS_53
DinoParkNS_56
DinoParkNS_55
DinoParkNS_50
DinoParkNS_37
Svilajnac_Misa Nikolic 6
Svilajnac_Misa Nikolic 7
DinoParkNS_36
DinoParkNS_28

Contactez-nous