Les Belges louent de plus en plus souvent une voiture à l’étranger

Le baromètre de la location de voitures présente les préférences des Belges

Louer une voiture à l’étranger : de plus en plus de Belges s’y mettent. Une étude à grande échelle sur la location de voitures, effectuée par l’agence d’études de marché Gfk auprès de 3 299 Belges, à la demande du service de location de voitures Sunny Cars, révèle que 39 % des personnes interrogées a loué une voiture à l’étranger au cours des trois dernières années. 72 % indique avoir l’intention de le faire (à nouveau) dans les trois années à venir. Les principales raisons de louer une voiture sont la liberté et la flexibilité. Par contre, les sujets d’irritation du locataire belge sont les contrats de location peu transparents et les éventuels frais supplémentaires. Dès lors, plus de la moitié (57,7 %) choisit une formule tout compris. Ce qui n’est pas un luxe superflu, surtout pour les jeunes, puisque la plupart d’entre eux ne savent pas ce qu’il y a dans le contrat et ne respectent pas strictement les consignes de sécurité. Enfin, il s’avère que le Belge est un conducteur prudent à l’étranger, ayant rarement affaire à la justice ou à la police.

Le locataire belge est principalement jeune, à la recherche de liberté et un amateur de l’Espagne

Sur les 39 % de Belges ayant loué une voiture, la majorité a entre 25 et 34 ans (46,5 %). Plus nous vieillissons, moins nous louons une voiture à l’étranger. Les principales raisons de voyager à l’étranger avec une voiture de location sont la liberté et la flexibilité (69 %), découvrir des endroits qu’on ne voit pas autrement (51 %) et la facilité de pouvoir se déplacer d’un point A à un point B (33 %). L’Espagne (39 %), l’Italie (15 %) et la Grèce (13 %) sont les pays préférés des Belges qui veulent faire des circuits en voiture en vacances.

Les Belges choisissent une voiture ‘ordinaire’

Lorsqu’ils louent une voiture à l’étranger, les Belges préfèrent une voiture tout ce qu’il y a de plus ‘simple’. Près de 80 % indique choisir une voiture de classe moyenne (berline). Suivie loin derrière par les breaks (6 %) et les voitures tout-terrain ou quatre-quatre (7,2 %), cette dernière catégorie étant presque exclusivement choisie par les plus jeunes. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, seulement 3 % loue un cabriolet en vacances.

Préférence pour le tout compris

Les Belges insistent sur une communication claire de la part des entreprises de location de voitures, notamment en ce qui concerne les conditions du contrat et les éventuels frais supplémentaires. Mais c’est justement sur ce plan que la plupart des fournisseurs restent en défaut. En effet, pas moins de 75 % des Belges indiquent que les entreprises de location de voitures ne sont pas suffisamment transparentes dans leur communication. Plus de la moitié des personnes sondées (57 %) indiquent ne pas savoir exactement ce que comprend le prix et 53 % trouvent que le contrat de location du véhicule n’est pas clair.

Il en résulte que beaucoup de Belges (43 %) choisissent de prendre une assurance supplémentaire. La majorité (57 %) préfère toutefois prendre ses précautions en optant pour une formule ‘tout compris’ proposée par certaines entreprises de location de voitures. 

Différences intergénérationnelles en matière de location de voitures

Mais ce ne sont pas uniquement les entreprises de location de voitures qui restent en défaut. Les locataires pourraient également être plus attentifs, surtout la jeune génération. Lorsqu’on demande aux sondés s’ils vérifient à l’avance s’il y a une trousse de secours ou un gilet de sécurité dans la voiture, à peine 20 % de la catégorie la plus jeune (25-34 ans) affirme le faire. Un chiffre qui contraste vivement avec les 48,6 % des plus de 65 ans qui vérifient systématiquement toutes les mesures de sécurité. La génération plus âgée vérifie également bien plus souvent les dégâts au véhicule avant de partir : 89 % des seniors par rapport à 77 % dans la génération des 25-34 ans.

De plus, à peine 42 % des locataires entre 25 et 34 ans savent exactement ce que stipule leur contrat de location et donc par quelles assurances ils sont couverts. Ce chiffre monte jusqu’à 55 % chez les plus de 65 ans. Enfin, l’enquête démontre aussi que les seniors lisent bien plus souvent le contrat en détail à l’avance que la génération plus jeune.

Les Belges respectent le code de la route à l’étranger

Le conducteur belge est réputé pour ne pas toujours respecter méticuleusement le code de la route. Sauf quand il est à l’étranger : à peine 12,5 % indique avoir déjà reçu une amende à l’étranger, la plupart (40 %) pour stationnement interdit ou excès de vitesse (30 %). 

Sunny Cars continue à suivre de près les évolutions et les tendances en matière de location de voitures. En menant une série d’études sur les tendances – dont celle-ci était la première –, nous souhaitons recenser de la manière la plus complète possible les désirs, besoins et irritations des locataires de voitures belges. Les résultats de ces enquêtes permettront d’optimiser le service, le produit et l’image de marque des entreprises de location de voitures à l’étranger.

À propos de Sunny Cars

Sunny Cars propose un service de location de voitures de vacances tout compris. Un sourire fait partie de la formule standard ! L’entreprise utilise une formule tout compris unique, dans laquelle ‘tout compris’ peut être pris littéralement : des frais jusqu’aux assurances et des conditions jusqu’au règlement des sinistres. Sunny Cars a été fondée en 1991 en Allemagne et est devenue l’un des intermédiaires les plus importants en Europe dans le domaine de la location de voitures.             Elle propose à ses clients dans le monde entier un large choix de voitures de location avec une formule ‘tout compris’ pour plus de 8 000 destinations dans plus de 120 pays. Sunny Cars travaille exclusivement avec des partenaires locaux qui satisfont à ses exigences élevées en matière de qualité et de service. Ce spécialiste indépendant est actif aux Pays-Bas, en Belgique, en Allemagne, en Autriche, au Luxembourg et en Suisse où il propose des voitures de location par l’intermédiaire des agences de voyage et en ligne. Sunny Cars a déjà gagné 2 « Zoover Awards » et a reçu le « Vakantie Award » en 2014 et en 2015.

Pour plus d’infos : www.sunnycars.be.

Retrouvez tous les résultats de l’étude sur la location de voitures menée par Sunny Cars pour le marché belge sur www.sunnycars.be

Contactez-nous
Jo Thuys Sound of C
Jo Thuys Sound of C
A propos de Thx.agency

Thx.agency est un bureau de marketing et de représentation dans le secteur du tourisme et des loisirs, implanté dans le Benelux. Nous proposons une approche à 360°, de l’analyse et de la stratégie à la mise en oeuvre complète de votre campagne de communication et de marketing.

Thx.agency
Koning Albertstraat 76 1A
3290 Diest