Les 9 plus chouettes expériences à pied et à vélo dans la région de Diest et du Hageland

Empruntez le GR 5 ou le parcours de la course cycliste À travers le Hageland

Ces derniers mois, la marche à pied et le vélo ont énormément gagné en popularité. Il était en effet important de continuer à bouger et le message est clairement bien passé. Après toutes ces balades dans votre région, il se peut que vous en connaissiez désormais chaque coin et recoin comme votre poche : il est donc temps de mettre le cap sur des contrées moins connues. La ville de Diest, qui occupe une position centrale, est le point de chute idéal pour partir à la découverte du Hageland, que ce soit à pied ou à vélo. Promenez-vous dans de charmants petits villages et de splendides abbayes, admirez les paysages verdoyants ou frottez-vous aux côtes, aux pavés et aux chemins de gravier du vaste réseau cycliste.
 

À travers le Hageland

Le 15 août se tiendra la première course cycliste de Bingoal Cycling Cup d’après-confinement de Belgique : À travers le Hageland. Le départ sera donné à Aarschot et l’arrivée aura lieu à la citadelle de Diest. Les coureurs devront progresser à travers des chemins creux, des sentiers boisés et des chemins de gravier tandis qu’ils verront défiler sur leur route châteaux, monuments et autres biens du patrimoine culturel. Cette année, des précautions supplémentaires ont été prises. Il n’y aura ainsi exceptionnellement pas de Village VIP et aucun spectateur ne pourra se trouver le long du parcours. Les amateurs de cyclisme pourront suivre la course en direct depuis chez eux ou s’en procurer l’itinéraire auprès de Toerisme Diest à partir de la mi-août.

Faire du gravel avec un expert

La dernière tendance dans le monde du cyclisme, le gravel, combine le meilleur de deux mondes : vous progressez sur des chemins non asphaltés et peu fréquentés avec un vélo rapide pour parcourir de plus longues distances. Bonne nouvelle : Diest se prête à merveille à la pratique de cette discipline. Wesley Goossens a imaginé un certain nombre de nouveaux parcours que vous pourrez emprunter en solo à partir du 10 août. Vous préférez faire du vélo en groupe ? Enfourchez alors votre deux-roues le 22 août pour pédaler en compagnie de Wesley et de 14 autres comparses. Réservations et informations supplémentaires via Toerisme Diest

Nouveaux itinéraires locaux pour les amateurs de cyclisme

Le passionné de cyclisme originaire de Diest Bert Flossie a lui aussi élaboré des itinéraires locaux que vous pouvez emprunter seul ou en groupe. Le samedi 29 août, prenez part à la Coffee & Cycling Group Ride, une sortie vigoureuse d’environ 90 kilomètres où sont prévus en chemin les arrêts nécessaires pour reprendre des forces. La semaine suivante, le 5 septembre aura lieu la Local Climbs Matter Group Ride où « grimper » est le mot d’ordre. Réservations et informations supplémentaires à propos des différents itinéraires via Toerisme Diest.

Une balade à vélo ludique pour toute la famille

Vous recherchez quelque chose de moins intense ? Via différents points-nœuds, le Familietouren relie Diest à Averbode et Gerhagen, des contrées très boisées. Le parcours de 30 kilomètres est idéal pour toute la famille grâce aux nombreux arrêts durant lesquels de chouettes défis sont prévus. L’itinéraire et le sac à dos contenant le nécessaire pour les petits jeux sont à retirer auprès de Toerisme Diest.

Parcours à pied et à vélo pour les amateurs de bière

En tant que ville connue pour ses bières et jouissant d’un riche passé brassicole, Diest met ses atouts gustatifs à l’honneur lors d’une balade à pied de 2,5 kilomètres proposant des dégustations et d’une balade à vélo de 33 kilomètres. Les deux parcours vous emmèneront dans les plus chouettes cafés de la région et vous feront découvrir les bières et les brasseries locales.

Une nature singulière dans la réserve naturelle du Webbekoms Broek

En raison de ses vastes pâturages, du mélange unique de fleurs et de roseaux et des nombreux oiseaux aquatiques et échassiers qu’elle accueille, la réserve du Webbekoms Broek se voit aussi parfois attribuer le surnom poétique de « bassin débordant de nature ». C’est l’endroit idéal pour se détendre tout en se promenant. Du samedi 25 juillet au vendredi 21 août, trois nouvelles balades viendront s’ajouter : les CoronaRingen. Le parcours de ces boucles allant de 8 à 10 kilomètres est disponible à l’entrée du centre de visiteurs du Webbekoms Broek. Plus d’informations via Toerisme Diest.

Culture et patrimoine lors de promenades à thème

Pouvant se targuer d’avoir le plus grand nombre de sites patrimoniaux de Flandre au mètre carré ainsi qu’une riche histoire en tant que ville d’Orange, la charmante ville de Diest a également beaucoup à offrir aux amateurs de culture. Grâce aux parcours thématiques tels que l’Oranjewandeling, la balade dédiée au patrimoine « Diest, van Begijnhof tot Mosterdpot » ou les promenades de la Vleugtroute qui combinent nature et patrimoine, vous pouvez facilement choisir le sujet que vous préférez. Brochures disponibles auprès de Toerisme Diest.

À la conquête du GR 5

Grâce notamment à la série de fiction du même nom qui a été diffusée plus tôt dans l’année sur la Eén, le GR 5 est devenu l’icône des sentiers de grande randonnée balisés en rouge et blanc. L’itinéraire relie la mer du Nord à la Méditerranée et passe par la pittoresque ville de Diest. Vous rêvez d’emprunter (un tronçon de) ce sentier ? Diest est alors un point de départ pratique pour votre aventure. La brochure et des informations supplémentaires peuvent être demandées auprès de Toerisme Diest.

Extension du réseau de randonnée de Merode

Le réseau de randonnée de Merode a récemment été complété par pas moins de 170 kilomètres de nouveaux parcours sur le territoire des communes d’Aarschot, de Montaigu-Zichem et de Diest. Le réseau s’étend sur les provinces d’Anvers, du Brabant flamand et du Limbourg et relie la plate Campine au Hageland vallonné. La toute nouvelle carte de randonnée est disponible auprès de Toerisme Diest. À partir de la mi-août, vous y trouverez également des itinéraires préétablis gratuits au format de poche.

Retrouvez plus de randonnées cyclistes et pédestres sur toerismediest.be

À propos de Diest

La ville provinciale du Brabant flamand qu'est Diest a mille et une facettes : le shopping, la gastronomie, une riche histoire et une nature des plus agréables s'y mêlent en toute aisance. Tout comme Breda, Dillenburg et Orange, la ville appartient à l'Union des villes d'Orange. Que vous vous promeniez dans le centre ou aux abords de la ville, vous en verrez dès lors de nombreux témoins silencieux. Diest abrite en outre le plus grand nombre de sites patrimoniaux au mètre carré de toute la Flandre et le béguinage de Diest est l'un des treize béguinages flamands qui figurent sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Plus d'infos sur https://www.toerismediest.be.

Horaires d'ouverture 

 

Contactez-nous
A propos de Sound of C

Sound of C est une agence de relations publiques belge pour le secteur du tourisme. Depuis 2012, nous travaillons pour les offices de tourisme, les voyagistes, les compagnies aériennes, les hôtels et autres entreprises touristiques. Quelques de nos clients: les offices de tourisme de la Croatie, Hanovre, Anvers, Malines, Diest et Aruba, Corendon, Sunny Cars et Interhome. Depuis 2016 Sound of C organise le plus grand événement de blogueur touristique en Belgique, Bloggers UTD - the travel gathering.

Sound of C
Koning Albertstraat 76 1A
3290 Diest