Les 10 spécialités de Noël que vous trouverez uniquement en Basse-Saxe

Mardi 18 octobre 2016 — Depuis quelques années, c’est en Basse-Saxe qu’il faut aller pour vivre l’ultime expérience de Noël. Dans ses 9 petites villes, toutes situées dans un rayon de 120 km autour de Hanovre, la capitale du Land, la diversité de marchés de Noël est sans pareille. Culinairement, les marchés de Noël en Basse-Saxe sont parmi les plus variés au monde. Queues de rats flambées à Hameln, Jägerwein à Wolfenbüttel, Mumme glühwein à Braunschweig, ou encore de la glühbier belge à Göttingen. Vous êtes prêt pour un voyage culinaire dans l’univers de Noël magique des 9 villes romantiques de Basse-Saxe? Wunderbar! 

 

1 – Mumme glühwein à Braunschweig
L’un des marchés de Noël les plus charmants en Allemagne se trouve à Braunschweig. La spécialité locale est le « Mumme glühwein », un breuvage spécial à base de malt sous forme de vin chaud. Et avec une vue sublime sur la place féerique du château dans le centre, cette boisson aura encore meilleur goût.

2 – Queues de rats à Hameln
à Hameln, ce sont plus de 60 étals de Noël en bois qui vous attendent dans un charmant décor hivernal. Hameln est bien évidemment connu pour la légende de l’Attrapeur de Rats. Le Restaurant Rattenfängerhaus vous sert une portion de « queues de rats », c’est-à-dire des filets de porc flambés coupés en lanières. Du moins, c’est ce qu’on fait croire aux touristes.  

3 – Pumpernickel à Hildesheim
à quelques encablures de là, vous trouverez la charmante ville d’Hildesheim. Vous pourrez y déguster un biscuit raffiné aux amandes, portant le nom tout aussi raffiné de « Pumpernickel ». Une fête de Noël dans la bouche !

4 – Glühbier belge à Göttingen
Pas de vin chaud traditionnel à Göttingen, où ils préfèrent vous régaler d’un verre de bière chaude. Et pas n’importe quelle bière : de la bière belge !  En effet, la Liefmans Kriek est le principal ingrédient de la recette de leur « glühbier ». À votre santé !

5 – Pfefferrolle à Goslar
Si vous préférez les saveurs un peu plus piquantes, vous devez aller à Goslar, où vous trouverez une version spéciale de la bratwurst allemande : la Pfefferrolle. Un saucisson poivré et pimenté, préparé aux épices, qui s’accompagne très bien de la liqueur brassée dans le monastère tout proche de « Wölteringerode ».

6 – Jägerwein à Wolfenbüttel
Wolfenbüttel est la ville d’origine de Jägermeister. Dès lors, cette infusion mondialement connue est utilisée dans presque tous les plats et toutes les spécialités de la région. Lors du marché de Noël de la ville, vous pouvez par exemple déguster le Jägerwein, une variante du glühwein à base de Jägermeister. À boire avec modération et en bonne compagnie ! 

7 –  Votre « baumkuche » personnel à Celle

Rendez-vous à Celle pour les « Baumkuchen » : un cake rond en plusieurs couches, rôti à la broche. La recette n’est pas originaire de Celle même, mais c’est le seul marché de Noël où vous pourrez préparer votre Baumkuche personnel. Du moins, à condition d’en être encore capable après toutes ces variantes de glühwein.

8 – Du sel du terroir à Lüneburg
Lüneburg connaît beaucoup de spécialités, mais leur sel tient quand même la vedette. En exploitant des mines de sel au Moyen-Âge, la ville parvint à acquérir du pouvoir et des richesses. En 2016, vous pouvez toujours acheter leur sel – et des lampes de sel spécialement conçues pour l’occasion – au marché de Noël ! En prolongeant un peu votre séjour, vous pourrez également visiter le musée du sel ou aller au centre de bien-être qui travaille avec du sel.

9 - Lüttje Lage à Hanovre !

En plus de la chaleureuse ambiance hivernale des villes romantiques, Hanovre mérite certainement aussi le détour. Vous pourrez y clôturer votre circuit en Basse-Saxe avec une visite au Zoo d’Hiver, à la « Wishing Well Forest » et goûter une dernière spécialité locale : Lüttje Lage. Cette combinaison de schnaps et de bière est la boisson officielle que les habitants d’Hanovre boivent pour faire la fête.

Extra – VW Currywurst dans l’Autostadt Wolfsburg

Dans l’Autostadt de Wolfsburg (littéralement « la ville automobile »), vous n’aurez d’yeux que pour les voitures. Mais regarder les voitures, ça donne faim. Pendant la période de Noël, vous pourrez assouvir votre faim à Autostadt en mangeant une « Volkswagen Currywurst » spéciale. Après vous être rempli le ventre, un vrai village d’hiver vous attendra avec des patineurs professionnels.

Infos pratiques

Si vous avez l’intention d’explorer la Basse-Saxe pendant la période de Noël, vous pourrez visiter les différents marchés de Noël aux dates suivantes :

  • Braunschweig : 23/11 – 29/12
  • Celle : 24/11 – 27/12
  • Göttingen : 23/11 – 28/12
  • Goslar : 23/11 – 30/12
  • Hameln : 23/11 – 23/12
  • Hanovre : 22/11 – 23/12
  • Hildesheim : 24/11 – 26/12
  • Lüneburg : 23/11 – 23/12
  • Wolfenbüttel : 22/11 – 23/12
  • Village d’hiver d’Autostadt : 25/11 – 08/01 
Hannover
Göttingen
Rattenvanger Hameln
Baumkuchen Celle
Mummeglühwein Braunschweig
Lüttje Lage Hannover
Wolfenbüttel
Winter Punsch Autostadt
Lebkuchen Goslar
Pumpernickel Hildesheim
Göttingen

Contactez-nous