Les 10 règles de circulation les plus insolites dans les pays populaires pour un road trip

Mardi 27 mars 2018 — Une étude réalisée l'année dernière par le spécialiste de la location de voitures Sunny Cars a révélé qu'un cinquième des Belges louent parfois une voiture en voyage,  principalement quand ils sont dans le Sud de l'Europe ou aux États-Unis. Mais les Belges connaissent-ils bien les règles et panneaux de circulation de ces pays ? Pour s'en assurer, Sunny Cars a dressé une liste des différences les plus notables.

1. Pas en maillot de bain au volant

Saviez-vous par exemple que conduire en tongs ou pieds nus peut vous valoir une lourde amende en Espagne ? Après votre journée à la plage, enfilez aussi de préférence une autre tenue, car dans le pays le plus populaire auprès des Belges pour un road trip, il est interdit de porter un maillot de bain au volant.

2. Allumez vos phares, même si le soleil brille

Dans la plupart des pays européens, les feux de croisement sont uniquement obligatoires en journée dans les tunnels ou en cas de mauvaise visibilité. L'Italie fait figure d'exception : hors agglomération, les feux de croisement doivent toujours être allumés, même lorsqu'il fait ensoleillé !

3. Interdiction de faire du stop

En Afrique du Sud, vous rencontrerez des panneaux de circulation que l'on ne voit pas par ici. Alors que certains vous avertissent de la possible traversée d'éléphants ou d'autres animaux sauvages, il est également interdit de faire de l'auto-stop à différents endroits. Routards, vous voilà prévenus !

4. Les animaux ont la priorité

Non seulement les panneaux en Afrique du Sud vous indiquent la traversée d'animaux, mais ces derniers y ont également la priorité. Si un cavalier ou un guide d'animaux vous demande de vous arrêter, vous devez obtempérer.

5. Lunettes de rechange obligatoires

Afin d'éviter toute discussion avec la police au Portugal, en Italie et en Espagne, il est conseillé aux porteurs de lunettes ou de lentilles de toujours avoir une paire de rechange sur eux. Si vos lentilles venaient à vous faire mal ou si vous cassiez ou perdiez vos lunettes, vous seriez ainsi en mesure de rentrer chez vous en voyant correctement. Selon la législation de ces pays, cela permet d'éviter des situations dangereuses sur la route.

6. N'oubliez pas votre pelle à neige

La plupart des voyageurs visiteront probablement la Croatie en été, mais si vous y allez en hiver, n'oubliez pas d'emporter une pelle à neige. Cet élément fait en effet partie de l'équipement d'hiver obligatoire.

7. Règles différentes pour les jeunes conducteurs

Vous avez moins de 24 ans ? Dans ce cas, des limites de vitesse différentes s'appliquent à vous en Croatie. Hors agglomération, vous devrez ainsi systématiquement rouler 10 km/h moins vite que les autres conducteurs.

8. Tourner à droite au feu rouge

Au Canada, les feux de signalisation sont situés en hauteur et de l'autre côté de l'intersection. En outre, dès que le feu passe au rouge pour vous, les feux de l’autre direction se mettent directement au vert. Ne brûlez donc surtout pas un feu rouge. Sauf quand vous devez tourner à droite, c'est alors autorisé la plupart du temps. Si vous ne le pouvez pas, ce sera explicitement indiqué par un panneau de signalisation « no turn on red ». Dans tous les autres cas, vous pouvez donc tourner à droite au rouge.

9. Pas d'écouteurs au volant

Écouter de la musique avec des écouteurs ou un casque peut vous valoir une amende salée en Espagne et en Grèce.

10. Klaxon obligatoire dans les virages

Dans la plupart des pays, les avertissements sonores sont uniquement autorisés pour éviter un accident, mais sur les petites routes sinueuses espagnoles, vous êtes obligé de klaxonner pour signaler votre présence aux véhicules venant en sens inverse.

Vous cherchez d'autres infos pratiques sur la circulation dans le pays où vous allez ? Sunny Cars a rassemblé les principales choses à savoir sur les destinations les plus populaires dans différents Sunny Guides pratiques. Le spécialiste de la location de voitures souhaite ainsi faciliter encore plus l'ensemble du processus de location et vous décharger de tous vos soucis. C'est cela aussi la formule all-in de Sunny Cars. Avant leur départ, les clients qui se rendent en Espagne, au Portugal, en Italie, en Grèce, en Croatie, en Afrique du Sud, à Curaçao, aux États-Unis ou au Canada reçoivent un e-mail avec un Sunny Guide et d'autres conseils utiles. Tous les Sunny Guides sont également disponibles sur le site web de Sunny Cars.

À propos de Sunny Cars

Chez Sunny Cars, les vacanciers réservent une voiture de location sans souci. L’entreprise propose une formule unique « tout compris », qui peut être prise au pied de la lettre : le kilométrage illimité, toutes les assurances nécessaires, la couverture du bris de glace et des dommages aux pneus, au bas de caisse et au toit, le remboursement de la franchise, ainsi qu’une assurance RC complémentaire de 7,5 millions d’euros sont inclus dans la formule standard. Les clients peuvent également opter pour des services complémentaires. Évitez la file d’attente avec la formule Premium ou Express, ou choisissez la formule No Deposit, grâce à laquelle vous ne devez pas présenter de carte de crédit ni verser de caution en espèces. Enfin, Sunny Cars peut compter sur un département de réservation dynamique qui s’engage à aider les clients de manière optimale avant, pendant et après leur voyage.

Sunny Cars a été fondé en 1991 et est l’un des plus grands spécialistes de la location de voitures en Europe. Il propose à ses clients une vaste offre de voitures de location « tout compris » pour plus de 8 000 destinations dans plus de 120 pays. Sunny Cars travaille exclusivement avec des partenaires locaux qui satisfont à ses exigences élevées en matière de qualité et de service. Ce spécialiste indépendant est actif en Belgique, aux Pays-Bas, en Allemagne, en Autriche, au Luxembourg et en Suisse où il propose des voitures de location par l’intermédiaire des agences de voyage et en ligne. 

1. Pas en maillot de bain au volant