Les 10 plus beaux cols de montagne d'Europe

Sunny Cars vous donne des idées de road trips

Jeudi 7 décembre 2017 — À l'occasion de la Journée internationale de la montagne célébrée le 11 décembre,  le spécialiste de la location de voitures Sunny Cars vous a dressé la liste des plus beaux cols de montagne d'Europe. Une liste qui montre que notre continent vous réserve encore de nombreux road trips d'exception.

1. La Old Military Road en Écosse

La Old Military Road, qui traverse le parc national de Cairngorms, est une route parfaite pour les amateurs de road trips. Peu fréquentée, elle vous permet en effet de découvrir la splendeur des Highlands, allant des paysages à perte de vue aux montagnes infinies.

2. La Trollstigen en Norvège

La Trollstigen est une route de montagne sinueuse longue de 106 kilomètres située à l'Ouest de la Norvège. Avec un dénivelé de 9 %, cette route vous fait longer le flanc de la montagne où s'écoule la chute d'eau de Stigfossen et vous emmène jusqu'à Trollstigheim, qui vous offre une vue à couper le souffle sur des crêtes, des chutes, des vallées verdoyantes et des fjords profonds.

3. Le col de la Bernina en Suisse et en Italie

À l'Est de la Suisse se trouve le col de la Bernina, qui s'étend jusqu'en Italie par la vallée de la Haute-Engadine. En chemin, vous aurez une vue impressionnante sur le glacier Morteratsch. Les sommets enneigés du Piz Bernina et du Piz Palü valent également le détour.

4. Le col du Stelvio en Italie

Le Passo dello Stelvio est un col des Alpes italiennes, à la frontière entre la Lombardie et le Sud-Tyrol. Le sommet de cette superbe route culmine à 2 758 mètres d'altitude, ce qui fait aussi du col du Stelvio le plus haut col routier des Alpes.

5. La route alpine du Grossglockner en Autriche

Ouverte en 1935, cette route panoramique aux vues splendides a depuis lors été ajoutée à la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Le cadre impressionnant de la Grossglockner Hochalpenstrasse qui sillonne le parc national de Hohe Tauern a fait de cette route l'un des principaux centres d'intérêt touristiques du pays.

6. La route Transfăgărășan en Roumanie

En Roumanie, la spectaculaire route Transfăgărășan traverse les monts Făgăraș : tout en vous faisant découvrir les somptueux panoramas du paysage des Alpes de Transylvanie, cette route emprunte virages en épingle à cheveux, viaducs et tunnels. Le temps fort de cet itinéraire est le lac Bâlea, un lac glaciaire à l'eau bleu azur situé à 2 134 mètres d'altitude et entouré de sommets montagneux.

7. La route des Grandes Alpes en France

La route des Grandes Alpes relie le lac Léman à la mer Méditerranée. Vous parcourez ainsi quelque 700 kilomètres à travers les Alpes françaises en longeant de vastes lacs, des sommets montagneux éblouissants et des cols impressionnants. Un itinéraire qui vous réserve une multitude de panoramas plus beaux les uns que les autres. 

8. Le Puerto de la Ragua en Espagne

Dans le Sud de l'Espagne, la Sierra Nevada renferme le Puerto de la Ragua, un col qui culmine à environ 2 000 mètres d'altitude. Les sommets montagneux ainsi que le Morrón del Hornillo et le Chullo vous garantissent des paysages à couper le souffle. Certains jours, il est même possible de voir l'Afrique !

9. Le col de Katara en Grèce

Le massif du Pinde se situe au Nord-Ouest de la Grèce et est parfois qualifié de « colonne vertébrale de la Grèce ». Entre les chaînes septentrionale et méridionale du Pinde se trouve le col de Katara, qui est le plus haut de Grèce avec ses 1 820 mètres d'altitude. Il serpente à travers des zones désertes et de charmants villages. 

10. Le col de Vratnik en Croatie

La route vers le sommet des Alpes dinariques fait partie de la D23, aussi appelée Jozefinska cesta, et relie la côte de l'Adriatique à Karlovac. À 700 mètres d'altitude, vous arrivez au col de Vratnik, une route panoramique qui était utilisée comme route du sel à l'époque romaine. Elle offre de magnifiques vues sur la mer Adriatique et ses îles.

Choisissez la bonne voiture de location

Cette liste vous a donné envie de partir sans plus tarder à la découverte de ces superbes cols ? Réfléchissez donc au type de voiture que vous aimeriez avoir pour votre prochain road trip. Dans ces régions montagneuses, mieux vaut préférer le certain à l'incertain : un véhicule avec un moteur plus puissant sera plus agréable à conduire et consommera moins qu'un modèle plus petit. Ce n'est donc pas un luxe superflu si vous voulez partir à l'assaut de ces cols escarpés. De plus la location de voiture tout compris, y compris toutes les assurances et la couverture du bris de glace et des dommages aux pneus au bas de caisse et au toit, offre une sécurité supplémentaire dans les virages serrés et les chutes de pierres éventuelle. Retrouvez plus d'informations sur la location de voiture tout compris chez Sunny Cars.

À propos de Sunny Cars

Chez Sunny Cars, les vacanciers réservent une voiture de location sans souci. L’entreprise propose une formule unique « tout compris », qui peut être prise au pied de la lettre : le kilométrage illimité, toutes les assurances nécessaires, la couverture du bris de glace et des dommages aux pneus, au bas de caisse et au toit, le remboursement de la franchise, ainsi qu’une assurance RC complémentaire de 7,5 millions d’euros sont inclus dans la formule standard. Les clients peuvent également opter pour des services complémentaires. Évitez la file d’attente avec la formule Premium ou Express, ou choisissez la formule No Deposit, grâce à laquelle vous ne devez pas présenter de carte de crédit ni verser de caution en espèces. Enfin, Sunny Cars peut compter sur un département de réservation dynamique qui s’engage à aider les clients de manière optimale avant, pendant et après leur voyage.

Sunny Cars a été fondé en 1991 et est l’un des plus grands spécialistes de la location de voitures en Europe. Il propose à ses clients une vaste offre de voitures de location « tout compris » pour plus de 8 000 destinations dans plus de 120 pays. Sunny Cars travaille exclusivement avec des partenaires locaux qui satisfont à ses exigences élevées en matière de qualité et de service. Ce spécialiste indépendant est actif en Belgique, aux Pays-Bas, en Allemagne, en Autriche, au Luxembourg et en Suisse où il propose des voitures de location par l’intermédiaire des agences de voyage et en ligne. 

 

Cairngorms National Park
Vikos Kloof, Pindosgebergte Griekenland
Berninapas 2
Grossglockner Hochalpenstrasse
Dinarische Alpen, Kroatië (mountain-massif-biokovo)
Route des Grandes Alpes: Genève
Berninapas 1
Trollstigen
Transfăgărășan
Stelviopas
Sierra Nevada, Spanje