Le massage thaïlandais traditionnel inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco

La Thaïlande est le pays des massages thérapeutiques, cela vient d'être confirmé une fois de plus. Le nuad thai, l'un des modes de guérison les plus anciens de Thaïlande, vient en effet d'être ajouté au patrimoine immatériel de l'Unesco. Cette technique de massage est considérée comme un traitement efficace pour les douleurs musculaires et articulaires, les crampes, les névralgies et la paralysie. 

Le nuad thai a été importé d'Inde il y a plus de 2 500 ans. À l'époque, les gens se promettaient un massage relaxant après une longue journée de travail dans les champs. Les masseurs-guérisseurs se sont alors multipliés dans chaque village. C'est ainsi que le massage thaï a été intégré à la vie locale. Le nuad thai fait officiellement partie de la médecine thaïlandaise depuis 1920, et est donc désormais aussi inscrit au patrimoine de l'Unesco.

Deux types de nuad thai

Un massage nuad thai peut être bénéfique de deux manières. Il favorise tout d'abord la santé. Il est alors utilisé purement dans une optique de détente et pour apaiser éventuellement des douleurs musculaires et des tensions. Il peut également être employé pour traiter des symptômes et des pathologies plus complexes. Pas uniquement les affections musculaires et les tensions, mais aussi l'insomnie et les règles anormales, par exemple. 

4 éléments

Le nuad thai est basé sur les quatre éléments : la terre, l'eau, l'air et le feu. On ne peut être en bonne santé que quand ces derniers sont en équilibre. En cas de déséquilibre, on tombe malade. Le nuad thai peut influencer cet équilibre en agissant sur les quatre éléments, en particulier sur l'air, qui représente le mouvement et le flux d'énergie. Au sein d'un réseau de 72 000 lignes énergétiques que compte notre corps, les massothérapeutes thaïlandais suivent 10 lignes principales pour obtenir l'effet souhaité. Ils réalisent une série de manipulations à l'aide de leurs mains, de leurs coudes, de leurs genoux et de leurs pieds, qu'ils associent parfois à des herbes. 

La lecture de cet article vous a totalement apaisé(e) ? Ou, mieux encore, vous désirez apprendre cette technique ? Planifiez donc un voyage en Thaïlande, car la Wat Pho School of Medicine and Massage propose des cours (et des massages) aux étrangers. 

Pour en savoir plus sur le massage thaïlandais : https://bit.ly/30a5flf

Pour en savoir plus sur les spas en Thaïlande : https://bit.ly/36Slsy0

 

Contactez-nous
Heleen Luyckx Jr. Consultant, Sound of C
Heleen Luyckx Jr. Consultant, Sound of C
A propos de Sound of C

Sound of C est une agence de relations publiques belge pour le secteur du tourisme. Depuis 2012, nous travaillons pour les offices de tourisme, les voyagistes, les compagnies aériennes, les hôtels et autres entreprises touristiques. Quelques de nos clients: les offices de tourisme de la Croatie, Hanovre et Aruba, Corendon, Sunny Cars, Cathay Pacific Airways et Interhome. Depuis 2016 Sound of C organise le plus grand événement de blogueur touristique en Belgique, Bloggers UTD - the travel gathering.

Sound of C
August Nihoulstraat 178B
3270 Scherpenheuvel