La ville culturelle de Diest met sa multitude de sites patrimoniaux à l'honneur

De la réalité augmentée à l'art baroque

Diest, qui compte le plus grand nombre de sites patrimoniaux au kilomètre carré de toute la Flandre, est la ville idéale pour faire le plein de culture. Vous y trouverez ainsi l'une des plus anciennes pharmacies de Belgique, vous y admirerez de l'art contemporain empreint d'un savoir-faire classique et vous pourrez enfourcher votre vélo pour sillonner les paysages verdoyants et rejoindre de nombreux sites patrimoniaux qui sont à découvrir au moyen de la réalité augmentée. Qui plus est, Diest met l'accent sur son évolution au fil des siècles en tant que ville comptant nombre d'écoles, avec une offre particulière pour la Journée du Patrimoine 2020. Voici un aperçu des activités proposées :

Découverte à vélo et en réalité augmentée de sites classés au patrimoine mondial de l'UNESCO

Vous avez toujours rêvé de voir à travers les murs ? L'appli Augmented Routes vous fait emprunter des pistes cyclables verdoyantes pour vous amener à divers bijoux patrimoniaux situés entre Malines et Diest. Grâce à la réalité augmentée, vous visitez des sites historiques, vous remontez le temps et vous vous promenez parmi les gens de l'époque, le tout virtuellement. Vous découvrez ainsi des lieux que vous n'auriez autrement jamais pu voir. L'appli vous fournit en outre des informations passionnantes et prévoit un quiz adapté aux enfants. Vous pouvez la télécharger gratuitement dans l'App Store ou le Google Play Store.

Visitez la pharmacie du 18e siècle

Dissimulée derrière la façade historique de l'ancien hôpital Sint-Elisabethgasthuis se trouve l'une des plus vieilles pharmacies de Belgique. L'intérieur contenant de nombreux pots donne une image authentique d'une pharmacie du 18e siècle. La pharmacie de l'hôpital peut être visitée chaque samedi du mois de septembre entre 13 h 30 et 16 h, et chaque premier samedi du mois d'octobre à juin inclus, également de 13 h 30 à 16 h. Réservations obligatoires via toerismereservatie@diest.be.

Les écoles de Diest au fil des siècles

Dans le cadre de la Journée du Patrimoine, Diest met à l'honneur sa tradition séculaire en tant que ville réputée pour ses nombreuses écoles. Au cours d'une balade, vous pourrez admirer l'évolution des écoles de la ville, du Moyen Âge à aujourd'hui. Des photos de classe sont exposées dans la halle aux draps, le plus populaire des établissements scolaires, et vous pouvez prendre part à des ateliers photo avec séance de feed-back par groupes de trois. Pour terminer, vous découvrirez dans la section de Molenstede à quoi ressemblait l'enseignement il y a 100 ans. Toutes les informations sur diest.be.

Dernière chance pour l'exposition dédiée à Hans Laagland

L'artiste originaire du Hageland Hans Laagland se dresse contre le paysage artistique progressif et crée des œuvres mettant l'accent sur la beauté de la nature et la maîtrise de la peinture. Cela explique pourquoi il est considéré comme un Vieux Maître contemporain dont la technique peut rivaliser avec celle de peintres tels que Rubens et van Dyck. Ses œuvres sont exposées jusqu'au 13 septembre dans le musée municipal De Hofstadt à Diest. Réservations obligatoires. Plus d'informations sur diest.be.

L'art baroque de l'église gothique Sainte-Catherine 

Église de béguinage caractéristique, l'église Sainte-Catherine a été construite au 14e siècle en grès ferrugineux avec des moyens limités. La petite tour-lanterne est dédiée à sainte Catherine, dont on implorait l'aide en cas de brûlures et de problèmes de peau. L'église rassemble des œuvres du peintre baroque Théodore van Loon, contemporain de Rubens. Le maître flamand a puisé l'inspiration dans le style réaliste du Caravage. Ouvert du mardi au dimanche de 13 h 30 à 17 h jusque fin septembre. Plus d'informations sur toerismediest.be.

L'art religieux et le pot à moutarde

L'église de Saint-Sulpice est un bel exemple du style gothique du Démer. L'association du grès ferrugineux couleur rouille et de la pierre blanche de France a valu au clocher de l'église le surnom de « pot à moutarde ». Le chœur de l'église abrite en outre le musée d'Art religieux avec, entre autres, la tombe du prince Philippe-Guillaume d'Orange-Nassau. Le musée est ouvert du mardi au dimanche de 14 h à 17 h jusqu'au 15 septembre. Après cette date, seules des visites guidées sur demande seront organisées. Plus d'informations sur toerismediest.be.

Le musée des Parachutistes belges

Le musée Pégase situé dans la citadelle renferme une histoire particulière. D'août 1953 à août 2010, la citadelle a accueilli le premier bataillon de parachutistes belges. Le musée en retrace toute l'histoire. Plus d’informations sur pegasus-museum.be.

À propos de Diest

La ville provinciale du Brabant flamand qu'est Diest a mille et une facettes : le shopping, la gastronomie, une riche histoire et une nature des plus agréables s'y mêlent en toute aisance. Tout comme Breda, Dillenburg et Orange, la ville appartient à l'Union des villes d'Orange. Que vous vous promeniez dans le centre ou aux abords de la ville, vous en verrez dès lors de nombreux témoins silencieux. Diest abrite en outre le plus grand nombre de sites patrimoniaux au mètre carré de toute la Flandre et le béguinage de Diest est l'un des treize béguinages flamands qui figurent sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Plus d'infos sur https://www.toerismediest.be.

Horaires d'ouverture 

Contactez-nous
A propos de Sound of C

Sound of C est une agence de relations publiques belge pour le secteur du tourisme. Depuis 2012, nous travaillons pour les offices de tourisme, les voyagistes, les compagnies aériennes, les hôtels et autres entreprises touristiques. Quelques de nos clients: les offices de tourisme de la Croatie, Hanovre, Anvers, Malines, Diest et Aruba, Corendon, Sunny Cars et Interhome. Depuis 2016 Sound of C organise le plus grand événement de blogueur touristique en Belgique, Bloggers UTD - the travel gathering.

Sound of C
Koning Albertstraat 76 1A
3290 Diest