Skip to Content

Hanovre a créé cinq itinéraires culturels gratuits

Les balades de Kultur for Free font découvrir des hotspots culturels tendance aux visiteurs

Prêt(e) à retraverser enfin les frontières en toute sécurité ? Hanovre, ville du nord de l'Allemagne, a hâte de vous accueillir à bras ouverts. Grâce à sa nouvelle initiative, la ville vous invite à flâner dans ses rues, le long de ses cours d'eau ainsi que sur ses places. Et ce, tant à pied qu'en transports en commun ou encore à vélo. Hanovre crée en effet la surprise avec cinq itinéraires culturels DIY (gratuits !) à ciel ouvert, de quoi s'amuser cinq fois plus en toute sécurité ! Réveillez les amateurs de culture qui sommeillent en votre bulle et découvrez l'offre de Kultur for Free.

Suivez le fil rouge

Jouer soi-même le guide n'aura jamais été aussi facile : der Rote Faden (le fil rouge) vous y aide sans problème. Ce fil est peint à même le sol à travers la ville, et ce, sur pas moins de 4 200 mètres. Grâce au fil rouge et à la brochure du même nom, vous pourrez admirer 36 curiosités culturelles tout en vous promenant. Pour les marcheurs aguerris qui ont encore de bonnes jambes après avoir terminé cet itinéraire, le fil rouge propose un circuit supplémentaire qui vous emmène prendre l'air le long du lac Maschsee. Vous pouvez télécharger ce guide pratique via ce lien et l'imprimer si vous le souhaitez.

Street art et graffitis 

Outre le fil rouge, Hanovre vous propose une jolie palette de couleurs. Les amateurs d'art pourront se plonger dans l'univers du graffiti dans les villes indépendantes en vogue de Linden, Mitte, Nordstadt et List/Oststadt. Il existe désormais plusieurs nouveaux itinéraires urbains qui vous guideront d'une fresque murale à l'autre, ayant notamment pour thème Macaron le glouton, le règne animal et les étapes marquantes de la révolution industrielle du 19e siècle. Il y en a donc tous les goûts et ne vous inquiétez pas, tout cet art urbain a été réalisé sur les bâtiments en toute légalité.

200 installations artistiques à ciel ouvert 

Mais ce n'est pas tout ! Plus de 200 installations artistiques vous permettent de profiter d'une tradition de longue date à Hanovre : l'art à ciel ouvert. Ainsi, entre la Königsworther Platz et la Friederikenplatz, vous pourrez admirer ce qu'on appelle la « Skulpturenmeile », soit toute une série de sculptures. S'y trouvent entre autres des œuvres de Niki de Saint Phalle, de John Henry et de Bernard Heiliger. D'autres superbes balades artistiques n'attendent que vous tout autour du nouvel hôtel de ville, dans la vieille ville et entre l'Aegidienplatz et la Raschplatz également. Découvrez-en d'ailleurs plus ici sur les œuvres d'art qui jalonneront votre chemin. 

Un aperçu de la vie de Leibniz

Le programme de Kultur for Free ne fait pas seulement la part belle à l'art : Hanovre a également plaisir à dévoiler et à partager son intéressante histoire. Gottfried Wilhelm Leibniz constitue une partie de cette histoire. Eh oui, cet homme a déjà signifié quelque chose dans votre vie. C'est en effet lui qui a inventé la toute première calculatrice et qui a participé aux prémisses de la technologie informatique telle qu'on la connaît aujourd'hui. Marchez sur les traces de Leibniz et découvrez où ce génie de la technologie vivait, travaillait et passait son temps. Vous trouverez sur le site web de Visit Hannover une carte qui vous fera revivre le passé de cet homme et de la ville aussi.

Trail à travers l'architecture  

La maison de Leibniz n'est que l'un des nombreux joyaux architecturaux que compte Hanovre. Afin de clore votre petit voyage en beauté, il y a aussi l'itinéraire architectural. Au début du 18e siècle, la relation personnelle qu'entretenait Hanovre avec la Grande-Bretagne occupait une place centrale. À l'époque de cette union, l'architecture a fleuri partout à travers la ville. En suivant cet itinéraire dédié à l'architecture, vous pourrez visiter ces monuments en plein centre de Hanovre. Chouette plus : il y a toujours une photographie du lieu tel qu'il était autrefois affichée à l'avant des bâtiments. Cet itinéraire vous permet donc aussi de faire un petit voyage dans le passé de la ville !

Kultur for Free vous offre donc l'embarras du choix pour remplir votre planning de citytrip dans la formidable ville de Hanovre. Grâce à une carte et des brochures d'information, vous vous transformerez en un rien de temps en guide idéal pour votre bulle ! Envie d'un petit avant-goût ? Surfez sur le site web de Visit Hannover.

Contactez-nous
Heleen Luyckx Jr. Consultant, Sound of C
Heleen Luyckx Jr. Consultant, Sound of C
A propos de Sound of C

Sound of C est une agence de relations publiques belge pour le secteur du tourisme. Depuis 2012, nous travaillons pour les offices de tourisme, les voyagistes, les compagnies aériennes, les hôtels et autres entreprises touristiques. Quelques de nos clients: les offices de tourisme de la Croatie, Hanovre, Anvers, Malines, Diest et Aruba, Corendon, Sunny Cars et Interhome. Depuis 2016 Sound of C organise le plus grand événement de blogueur touristique en Belgique, Bloggers UTD - the travel gathering.

Sound of C
Koning Albertstraat 76 1A
3290 Diest