#GrandTourCatalonia : le road trip ultime pour découvrir les plus beaux endroits de Catalogne

En collaboration avec l'un des partenaires des #BelgianTravelBlogAwards : le Catalan Tourist Board

Tout le monde connaît le cœur battant de la Catalogne, la très prisée Barcelone, mais autour de cette ville bouillonnante se cachent de nombreuses autres attractions qui vous éblouiront au moins tout autant. Pour les découvrir, vous n'avez besoin que d'une chose : une voiture ! La Catalogne est en effet la destination parfaite pour un road trip. Voilà pourquoi le Catalan Tourist Board a jalonné le #GrandTourCatalonia, une boucle qui vous conduira aux trésors cachés de la région. Envie de savoir de quels lieux particuliers se compose cet itinéraire ? N'en dites pas plus ! 

Le #GrandTourCatalonia démarre de la bouillonnante ville de Barcelone : comment aurait-il pu en être autrement ? Il suit une boucle, dans le sens des aiguilles d'une montre, de plus de 2 000 kilomètres de long. Kilomètre après kilomètre, vous découvrez la Catalogne dans toute sa diversité. L'itinéraire peut être abordé de deux manières différentes. Il y a ainsi le parcours emblématique qui vous emmène pendant 13 jours dans les hauts lieux de la région. Vous voulez découvrir la Catalogne en long et en large ? Optez alors pour l'itinéraire en cinq étapes qui se compose de cinq tronçons de cinq à sept jours chacun. L'envie de prendre le volant commence déjà à vous démanger ? Nous vous dévoilons ci-dessous l'itinéraire en cinq étapes ! 

1re partie : de Barcelone à Tarragone 

Une fois que vous aurez quitté l'agitation de la ville, l'itinéraire vous amènera dans des paysages montagneux mythiques, entourés de champs de céréales et de magnifiques vignobles. Vous pouvez y faire plusieurs arrêts qui vous offriront les plus beaux panoramas. Vous passerez également par nombre de villages de pêcheurs authentiques, avant de finalement rejoindre Tarragone, la petite sœur de Barcelone. 

A voir : Barcelone, Montserrat, région du Pendès, Sitges, Tarragone et la Costa Daurada.

2e partie : de Tarragone à Lérida 

Sur cette route se succéderont des plages et des baies toutes plus belles les unes que les autres. La beauté de la mer Méditerranée se manifestera ici dans toute sa splendeur. Avant de rejoindre la côte, vous trouverez les oliveraies de Les Garrigues et les vignobles de Terra Alta, de Priorat et de Conca de Barberà. Ne manquez pas non plus les constructions monumentales de Miravet, Poblet et Montblanc.

À voir : la Tarragone romaine, la Costa Daurada, Reus, le parc naturel du Delta de l'Ebre, les caves à vin modernistes, la région du Priorat, Siurana, Prades, le monastère royal de Santa Maria de Poblet, la voie cistercienne.

3e partie : de Lérida à La Seu d'Urgell

Sur ce tronçon, vous plongerez au cœur de l'histoire catalane et découvrirez les coins perdus les plus idylliques de la région. Lérida est une région de contrastes marqués : vous y trouverez les plus beaux vergers, mais également les montagnes les plus sauvages de Catalogne.

À voir : Lleida (ancienne cathédrale et château templier de Gardeny), les gorges du Mont-rebei, le patrimoine roman de la Vall de Boí, le Val d'Aran, Aigüestortes et le parc national de l'Estany de Sant Maurici.

4e partie : de La Seu d'Urgell à Figueras 

Dans cette partie du #GrandTourCatalonia, vous découvrirez les paysages les plus spectaculaires du sol catalan. Vous partirez de la plaine de la Cerdagne direction les collines de la Garrotxa. Le massif du Pedraforca vous conduira jusqu'au terminus du tronçon : l'Empordà. 

À voir : la montagne du Pedraforca, les charmants villages des Pyrénées, Besalú, le Théâtre-musée Dalí, le parc naturel de la zone volcanique de la Garrotxa

5e partie : de Figueras à Barcelone

Last but not least : durant ces kilomètres, tous vos sens seront comblés, le long des sentiers côtiers de la Costa Brava, dans les rues des villages médiévaux de l'Empordà, dans les petits restaurants du centre de Gérone ou dans un bâtiment moderniste d'Antoni Gaudí. 

À voir : Théâtre-musée Dalí, Parc naturel du Cap de Creus, Cadaqués et Portlligat, villages médiévaux, Gérone (quartier juif et cathédrale) Barcelone, la côte du Maresme, le Parc naturel du Montseny, Vic.
 

Vous trouverez de plus amples informations sur le plus beau road trip de Catalogne ici : https://grandtour.catalunya.com/

 

L'Office de tourisme de Catalogne remettra le prix de la « Best Roadtrip Story » lors de la prochaine édition des Belgian Travel Blog Awards. Retrouvez plus d'informations à propos de l'événement et de ses partenaires sur https://www.belgiantravelblogawards.be

Contactez-nous
Heleen Luyckx Jr. Consultant, Sound of C
A propos de Sound of C

Sound of C est une agence de relations publiques belge pour le secteur du tourisme. Depuis 2012, nous travaillons pour les offices de tourisme, les voyagistes, les compagnies aériennes, les hôtels et autres entreprises touristiques. Quelques de nos clients: les offices de tourisme de la Portugal, Croatie, Thaïlande, Hanovre, Wallonie, Malines et Diest, mais aussi Les Sorbiers, Corendon, Sunny Cars et Interhome. Depuis 2016 Sound of C organise le plus grand événement de blogueur touristique en Belgique, les Belgian Travel Blog Awards.

Sound of C
Koning Albertstraat 76 1A
3290 Diest