Direction les 9 charmantes villes de Basse-Saxe pour un voyage durable

9 conseils pour une expérience unique alliant charme historique et durabilité

Cet été, mettez le cap sur le nord de l'Allemagne, la région de Basse-Saxe plus exactement, et combinez aisément la visite d'anciennes villes romantiques à la durabilité et à la nature. Dans un rayon de 100 kilomètres autour de Hanovre, les neuf villes ne manqueront pas de vous surprendre avec leur charme culturel, leurs magasins et restaurants accueillants, mais également avec un large éventail de possibilités pour partir à la découverte de la région de manière à la fois originale et durable. Que diriez-vous d'un festival des lumières unique à Brunswick, d'une balade au cœur de la splendide nature du massif montagneux du Harz ou encore d'une exposition primée dédiée à la durabilité à Autostadt ? Voici nos meilleurs conseils pour un voyage réussi en Basse-Saxe.

Une exposition primée à Autostadt

Il n'existe pas de meilleur endroit qu'Autostadt à Wolfsbourg pour découvrir toutes les facettes de la mobilité. La durabilité est en particulier un thème de plus en plus important. L'exposition primée LEVEL GREEN – The Concept of Sustainability présente de manière vivante les causes et les conséquences du réchauffement climatique et de l'utilisation incontrôlée des matières premières. Vous recevrez également des conseils durables que vous pourrez mettre en pratique. 

Du shopping écologique à Göttingen

En sa qualité de ville universitaire traditionnelle, Göttingen attache beaucoup d'importance à l'innovation et à la durabilité. Cette ville cosmopolite promeut ainsi le shopping écologique par le biais de la Göttinger Klimakarte (ou carte climat de Göttingen) : dans les magasins participants, vous obtenez un cachet à chaque achat et une fois que votre carte est remplie, vous recevez un pack écologique en cadeau contenant de chouettes surprises. Vous avez besoin de vous rafraîchir après tout ce shopping ? Rendez-vous donc aux bassins naturels de la Naturerlebnisbad à Grone ou testez l'autoroute cyclable qui vous fera traverser des parcs verdoyants et le district historique de Wilhelm.

Faire du rafting ou du vélo électrique à Hamelin

Partez à la découverte du port d'attache du Joueur de flûte de Hamelin de manière durable. Lors d'une visite en vélo électrique ou en Segway, vous découvrirez les plus beaux coins du Weserbergland environnant. Vous pouvez aussi parfaitement sillonner le paysage bucolique qui entoure le fleuve de la Weser à bord d'un canoë ou d'un raft. Vous préférez la fraîcheur des arbres ? Composée d'un tiers de bois, Hamelin est l'une des villes les plus boisées du nord de l'Allemagne. L'endroit idéal pour une balade en forêt donc !

Goûter au commerce équitable à Hildesheim

En plus de figurer au patrimoine mondial de l'UNESCO, le diocèse d'Hildesheim, vieux de 1 200 ans, est aussi devenu une ville Fair Trade officielle grâce aux initiatives de ses habitants. Depuis 2016, la ville mise en effet pleinement sur le commerce équitable et régional. Rendez-vous donc aux marchés hebdomadaires et goûtez aux fraises sucrées d'Algermissen ou au succulent miel des abeilles de la ville.

Des œuvres d'art lumineuses et uniques à Brunswick

Jusqu'au 9 octobre inclus, Brunswick sera le théâtre d'un festival des lumières unique. Pour la cinquième édition du Lichtparcours, quinze artistes internationaux ont réalisé des œuvres lumineuses fascinantes ayant pour thème central la rivière de l'Oker et ses 24 ponts. Le parcours illuminé vous invite à découvrir la ville de manière durable. Vous pouvez ainsi admirer les œuvres à pied ou lors d'un tour en raft. Outre son festival des lumières, Brunswick vous charmera également avec son centre historique qui se visite facilement à pied.

Se balader sur le plus beau sentier de randonnée du nord de l'Allemagne à Celle

Dans la ville de résidence royale de Celle, les ruelles médiévales alternent avec une ambiance plus moderne. Vous y trouverez non seulement le pittoresque château de Guelph, mais également la plus vaste collection de maisons à colombages au monde. La ville accorde en outre une grande importance à la durabilité. Celle a ainsi été la première ville du nord de l'Allemagne à recevoir le Sustainable Destination TourCert Award en 2017. Les alentours de la ville offrent une multitude de possibilités pour profiter de la nature. Louez un canoë et laissez-vous emporter par les flots de l'Aller ou empruntez à pied l'un des plus beaux sentiers de randonnée du nord de l'Allemagne : le Heidschnuckenweg.

Un citytrip actif à Goslar

Goûtez à la magie médiévale dans les ruelles étroites de la superbe ville impériale de Goslar. Autre atout de cette ville classée au patrimoine mondial de l'UNESCO : elle est située au pied du Harz. Vous pouvez ainsi sans peine combiner culture et excursion active au cœur de la nature. Partez pour une balade romantique à Hahnenklee ou enfourchez votre vélo ou VTT.

Des oasis de verdure à Lunebourg

À une bonne demi-heure de Hambourg se trouve l'ancienne ville de la Hanse de Lunebourg, laquelle tirait sa richesse et sa puissance des mines de sel au Moyen-Âge. Le centre de la ville possède non seulement une vaste zone piétonne avec de petits magasins locaux, mais vous y trouverez également de nombreuses oasis de verdure. Il y a par exemple le Kurpark, avec son jardin d'herbes aromatiques et une grande pelouse idéale pour pique-niquer, se détendre ou s'amuser. Cet été, vous pourrez en outre découvrir la ville à votre rythme avec le nouveau jeu Stadtrallye, qui vous conduira jusqu'aux principales curiosités.

Géocaching et nature à Wolfenbüttel

La ville du Jägermeister, Wolfenbüttel, peut se visiter de manière interactive. Avec le géocache virtuel « On Lessing's tracks through Wolfenbüttel », vous découvrirez de manière ludique des endroits particuliers de la ville, sur les traces de l'écrivain allemand Gotthold Ephraim Lessing. Vous êtes plutôt nature ? Le LÖWE-Pfad, au nord de la ville, vous plongera dans une expérience interactive en forêt. La balade d'environ 2,5 km vous invite à écouter, à escalader, à toucher, à sauter ou à faire de la musique.

Pack citytrip sur mesure à Hanovre

Hanovre, la ville la plus verte d'Allemagne, proposera cet été un pack spécial citytrip. La formule comprend une nuitée avec petit déjeuner, la gratuité des transports en commun et une activité au choix. Que diriez-vous d'un tour en canoë sur la jolie rivière de l'Ihme, d'une balade au calme dans les célèbres jardins royaux de Herrenhausen ou d'une visite à l'Adventure Zoo ?

____

Informations pratiques

Hanovre se trouve à environ 490 km de Bruxelles, mais il ne vous faudra que trois heures pour y arriver au départ de la frontière germano-néerlandaise. Hanovre est plus proche que vous le pensez : les liaisons sont rapides via les autoroutes A2 et A7, les parkings sont nombreux et l'accès au centre-ville est aisé. Vous préférez le train ? Cinq heures suffiront pour rallier le centre de Hanovre, avec un changement à Cologne. Informations et réservations : www.b-europe.com. Bus et métros vous permettront non seulement de vous déplacer de manière écologique dans le centre-ville, mais ils vous amèneront également en un rien de temps aux nombreuses destinations verdoyantes aux abords de la ville, telles que le lac de Steinhude et les collines du Deister. Vous pouvez même emporter votre vélo. Plus d'infos sur www.visit-hannover.com et www.9cities.de.

Mesures liées au Covid-19

Les frontières avec l'Allemagne sont également à nouveau ouvertes depuis le 15 juin. Les mesures liées au coronavirus varient selon chaque Land, mais certaines s'appliquent à tout le pays. Les masques de protection sont ainsi obligatoires dans les magasins et dans les transports en commun. Tout comme en Belgique, les établissements horeca, les musées et les jardins zoologiques ont rouvert leurs portes et appliquent les règles de distanciation sociale requises. Les plus petits événements en plein air accueillant maximum 200 personnes sont déjà autorisés et dans les semaines à venir, les rassemblements plus importants seront également permis. 

Contactez-nous
A propos de Sound of C

Sound of C est une agence de relations publiques belge pour le secteur du tourisme. Depuis 2012, nous travaillons pour les offices de tourisme, les voyagistes, les compagnies aériennes, les hôtels et autres entreprises touristiques. Quelques de nos clients: les offices de tourisme de la Croatie, Hanovre, Anvers, Malines, Diest et Aruba, Corendon, Sunny Cars et Interhome. Depuis 2016 Sound of C organise le plus grand événement de blogueur touristique en Belgique, Bloggers UTD - the travel gathering.

Sound of C
Koning Albertstraat 76 1A
3290 Diest