Devenez un(e) expert(e) du vélo et de la marche en 5 étapes

En collaboration avec l'un des partenaires des #BelgianTravelBlogAwards : Toerisme Oost-Vlaanderen

Le cyclisme et la randonnée n'ont jamais été aussi populaires qu'au cours de l'année écoulée. Avec l'arrivée du printemps, nous n'aspirons dès lors qu'à une seule chose : replonger dans la nature. Que vous soyez un(e) randonneur(euse) aguerri(e) ou que vous étrenniez votre nouveau vélo de course, Routen vous propose plus de 200 itinéraires à pied ou à vélo pour votre prochaine excursion. Vous préférez tracer votre propre circuit ? En seulement 5 étapes, notre partenaire Toerisme Oost-Vlaanderen fera de vous un(e) véritable expert(e) du vélo et de la marche ! Enfilez donc vos chaussures les plus robustes et partez à la découverte des paysages ouest-flandriens.

Étape 1 : Apprenez à faire des randonnées avec les points-nœuds

Besoin d'aide pour tracer un nouvel itinéraire ? Empruntez les points-nœuds. Choisissez ceux via lesquels vous voulez vous promener ou pédaler et composez ainsi un circuit sur mesure. Vous souhaitez modifier votre itinéraire en cours de route ? Aucun problème ! Grâce au réseau étendu, vous pouvez choisir d'allonger ou de raccourcir votre sortie sur le moment en optant pour d'autres points-nœuds. Afin de vous mettre sur la bonne voie, Routen a élaboré un guide pratique pour les débutants (en néerlandais). Il vous en apprendra davantage sur les points-nœuds, les endroits où vous les trouverez et la manière de tracer un itinéraire. Vous ne vous perdrez ainsi plus jamais sur les réseaux cyclistes et pédestres de Flandre orientale.

Étape 2 : Naviguez avec votre smartphone

Une fois votre circuit composé sur un planificateur d'itinéraire à vélo ou à pied, téléchargez le fichier GPX et en route ! Ce fichier peut être visualisé sur une appli de randonnée, pour que vous puissiez suivre facilement votre chemin sur votre smartphone. Cet aperçu vous explique comment télécharger, ouvrir et utiliser un fichier GPX (en néerlandais). Toerisme Oost-Vlaanderen a également testé les 10 applis de randonnée les plus populaires pour Android et IOS, et vous les présente. Vous pouvez ainsi choisir facilement celle qui correspond à vos besoins. Suivre un itinéraire n'avait encore jamais été aussi simple ! 

Étape 3 : Randonneur(euse) débutant(e) ? Découvrez nos conseils

Maintenant que la préparation a été effectuée, vous êtes prêt(e) à partir. Vous êtes un(e) débutant(e) ou vous emmenez les enfants ? Commencez donc doucement et dirigez-vous vers nos itinéraires comportant moins de kilomètres. L'idéal pour ceux qui souhaitent prendre leur temps ! Les chemins sont larges et asphaltés au maximum pour éviter de glisser par mauvais temps. Vos enfants ne sont pas encore convaincus ? Consultez donc nos conseils (en néerlandais) sur routen.be/wandelen-met-kinderen

Étape 4 : Sortir des entiers battus

Vous êtes déjà un(e) randonneur(euse) expérimenté(e) et/ou vous préférez éviter les chemins asphaltés ? Nous avons composé une liste d'itinéraires spécialement pour vous. Ces circuits traversent des bois, des champs et des vallées, et s'écartent du monde habité. Si vous composez vous-même votre itinéraire via le planificateur, vous pouvez toujours voir le nombre de kilomètres sur des chemins non asphaltés. Nous avons repris ici les 8 plus beaux circuits en dehors des sentiers battus. 

Étape 5 : Augmentez le niveau et passez aux longues distances 

Vous en voulez plus ? Devenez un(e) acharné(e) de la marche et alignez les kilomètres avec ces conseils (en néerlandais) de deux randonneurs longue distance expérimentés. Nos experts vous distillent 9 conseils importants pour une randonnée longue distance pleine d'aventures et de panoramas à couper le souffle. Vous envisagez plutôt des vacances à vélo ? Ces conseils pratiques (en néerlandais) vous indiqueront par où commencer et comment bien vous préparer. Vous pédalerez ainsi pendant plusieurs jours le long des plus beaux chemins et endroits de Flandre orientale comme si vous l'aviez toujours fait. 

Débutez votre aventure avec Routen et partagez vos photos sur Instagram avec le hashtag #Routen

Toerisme Oost-Vlaanderen remettra le prix de la « Best Staycation Story » lors de la prochaine édition des Belgian Travel Blog Awards. Retrouvez plus d'informations à propos de l'événement et de ses partenaires sur https://www.belgiantravelblogawards.be.

 

Contactez-nous
A propos de Sound of C

Sound of C est une agence de relations publiques belge pour le secteur du tourisme. Depuis 2012, nous travaillons pour les offices de tourisme, les voyagistes, les compagnies aériennes, les hôtels et autres entreprises touristiques. Quelques de nos clients: les offices de tourisme de la Croatie, Hanovre, Anvers, Malines, Diest et Aruba, Corendon, Sunny Cars et Interhome. Depuis 2016 Sound of C organise le plus grand événement de blogueur touristique en Belgique, Bloggers UTD - the travel gathering.

Sound of C
Koning Albertstraat 76 1A
3290 Diest