Découvrez l'Ouest sauvage serbe

La perle cachée de l'Europe

Mardi 29 août 2017 — L'Ouest de la Serbie constitue l'un des secrets les mieux gardés d'Europe de l'Est. Paysages verts, sommets enneigés et panoramas à couper le souffle se succèdent au sein de ce territoire européen encore vierge. Voici quelques lieux incontournables pour un road trip inoubliable.

Village de montagne typique et touristique aux forts accents alpestres, Zlatibor est un excellent point de départ pour explorer la Serbie occidentale. On y trouve la plupart des hôtels et restaurants de la région. Zlatibor doit avant tout son statut de « hotspot » à son climat continental et méditerranéen. Situé à quelque 250 kilomètres de Belgrade, c'est le lieu de séjour idéal pour découvrir les alentours.

Parc national de Tara

À la frontière avec la Bosnie-Herzégovine se dresse le parc national de Tara, célèbre pour ses magnifiques sommets, ses grottes profondes, ses forêts denses et ses vastes pâturages. En plus d'être une zone d'habitat protégé pour les ours bruns, c'est également l'endroit parfait pour se balader et profiter de points de vue uniques, en particulier celui de Banjska Stena. En hiver, vous pouvez même skier dans le parc.

La Drina

Formée par la réunion des rivières Tara et Piva au Monténégro, la Drina s'écoule sur 346 kilomètres et serpente à travers le Monténégro, la Bosnie-Herzégovine et le paysage serbe. En été, elle attire de nombreux visiteurs qui viennent y faire du rafting ou une promenade en barque.

L'Uvac

Des excursions sont également organisées sur la rivière Uvac. Les embarcations traversent alors la superbe réserve naturelle et vous font découvrir des grottes préhistoriques. Cette réserve regorgeant de plantes et d'animaux rares est unique en raison de la présence du vautour fauve. Ce dernier peut être observé dans certaines zones du canyon, sur des parois rocheuses et à l'intérieur de grottes non immergées.

Mokra Gora et Šargan

Entre les monts Tara et Zlatibor, on trouve la vallée de Mokra Gora. Outre le col de Šargan, cette vallée est surtout connue pour le Huit de Šargan, une ligne de chemin de fer ingénieuse permettant à un vieux train à vapeur de gravir la montagne. Autre attraction célèbre : Drvengrad, un village en bois construit à la demande du réalisateur serbe Emir Kusturica pour les besoins d'un film. On peut même y séjourner !

Arrêts sur le chemin de Zlatibor

Sur la route menant vers l'Ouest serbe inconnu, vous pouvez également faire de nombreuses haltes intéressantes. Tout d'abord, il y a la petite ville de Topola qui, avec son riche passé, son architecture et sa culture viticole, a tout ce qu'il faut pour vous détendre après un long trajet en voiture. Un peu plus loin, il y a aussi Zlakusa, village de potiers par excellence qui vous donnera un aperçu de l'histoire serbe le temps d'un bref arrêt.

Zlatibor Jezero
Zlatibor Sirogojno
Zlatibor cesma
Tara Banjska Stena
Uvac Jezero
Uvac Jezero 2
Predrag Despotovic
Predrag Despotovic Sarganska osmica
Predrag Despotovic Mokragora
Drina
Drina Nemanja Dimitrijevic
Dragan Bosnic
Uvac
Dragan Bosnia 2
Dragan Bosnic Zlatibor
Uvac 2
Uvac Okolina Kanjona