Curieuses infractions au code de la route qui peuvent vous revenir cher en vacances

Attention : amendes élevées en raison d'autres règles en vigueur à l'étranger

Qui dit autres pays dit autres contraventions : les automobilistes sont à chaque fois surpris par le coût des amendes à l'étranger. Les touristes s'informent à peine à l'avance des règles de circulation en vigueur sur leur lieu de vacances. Ne pas conduire en maillot de bain ou en tongs, céder la priorité aux animaux... ne sont que quelques exemples de règles farfelues. Mais les amendes qui suivent sont beaucoup moins drôles. Le spécialiste de la location de voitures Sunny Cars vous dresse donc une liste de contraventions aussi curieuses qu'onéreuses, car un conducteur avertit en vaut deux.

Australie : amende deux fois plus chère les jours fériés
Le port de la ceinture de sécurité est l'une des règles primordiales en matière de sécurité routière. Cela peut vous coûter cher de rouler sans ceinture, et ce, n'importe où dans le monde. Mais surtout en Australie, où les contraventions sont très salées : de 250 à 300 euros en fonction de l'État où vous vous trouvez. Et pas seulement pour le conducteur : en tant que passager aussi, il vous est recommandé de faire attention. Vous n'avez pas mis votre ceinture lors d'un jour férié ? Votre amende est alors doublée. En effet, le montant des contraventions est doublé les jours fériés.

Grande-Bretagne : ne pas asperger les piétons
La Grande-Bretagne est régulièrement associée à un temps pluvieux. Si vous vous réjouissez d'être à l'abri au volant de votre voiture de location alors qu'il pleut des cordes, veillez à ne pas rouler de manière trop enthousiaste dans les flaques d'eau. En effet, si vous aspergez des gens sur le trottoir, cela peut vous coûter 5 000 livres.  

Allemagne : descendre nu(e) de la voiture peut coûter cher
L'Allemagne est connue dans le monde entier comme un pays ayant des règles et des lois très strictes. Il existe toutefois une tolérance élevée dans certains cas. Ça ne pose par exemple aucun problème que des naturistes conduisent nus, du moment que ça ne gêne personne. Cependant, si l'automobiliste nu(e) sort de sa voiture et que cela incommode certaines personnes, il ou elle peut encourir une amende de 5 à 1 000 euros.

Chypre : les deux mains sur le volant
À Chypre, vous êtes tenu(e) de tenir le volant des deux mains lorsque vous conduisez. Il n'est donc pas permis de faire un signe de la main ni de boire à la bouteille. Si vos mains quittent le volant sans raison valable, vous pouvez vous attendre à une amende. 

Suisse : ne pas garder le pied sur le champignon
En Suisse, en cas de grosse infraction au code de la route, vous pouvez recevoir une amende basée sur vos revenus. Pensez par exemple aux excès de vitesse importants ou à la conduite sous influence. Le dépassement d'une limitation de vitesse de plus de 25 kilomètres à l'heure y est considéré comme un délit. C'est ainsi qu'un conducteur suédois s'est fait flasher à 290 km/h. Outre une amende de plus de 700 000 euros, il s'est vu retirer son permis et les Suisses lui ont confisqué sa voiture de sport. 

Les amendes à l'étranger coûtent cher
Si vous conduisez une voiture de location à l'étranger et que vous êtes verbalisé(e), les frais seront certainement plus élevés que vous ne l'imaginez. À l'amende viennent en effet s'ajouter les frais administratifs de l'agence de location locale. 

Assurez-vous donc de connaître les règles de circulation en vigueur dans votre destination. Sunny Cars a regroupé les principales règles pour les pays les plus populaires pour la location de voitures dans plusieurs Sunny Guides pratiques. Vous retrouverez tous les Sunny Guides sur le site web de Sunny Cars.
 

À propos de Sunny Cars

Sunny Cars a été fondée en 1991 en Allemagne et est devenue l'un des plus grands spécialistes de la location de voitures en Europe. L'entreprise offre à ses clients dans le monde entier une large gamme de voitures de location tout compris, vers plus de 8 000 destinations dans plus de 120 pays. Chez Sunny Cars, toutes les assurances sont comprises d'office dans le prix, le client n'a ainsi plus rien à payer sur place et peut refuser les extras qui lui sont proposés. Sunny Cars travaille exclusivement avec des partenaires locaux qui satisfont à des critères de qualité et de service très stricts. Ce spécialiste indépendant est actif aux Pays-Bas, en Belgique, en France, en Allemagne, en Autriche, au Luxembourg et en Suisse. Sunny Cars est en outre le partenaire privilégié de pratiquement toutes les agences de voyages aux Pays-Bas.

Contactez-nous
A propos de Sound of C

Sound of C est une agence de relations publiques belge pour le secteur du tourisme. Depuis 2012, nous travaillons pour les offices de tourisme, les voyagistes, les compagnies aériennes, les hôtels et autres entreprises touristiques. Quelques de nos clients: les offices de tourisme de la Croatie, Hanovre et Aruba, Corendon, Sunny Cars, Cathay Pacific Airways et Interhome. Depuis 2016 Sound of C organise le plus grand événement de blogueur touristique en Belgique, Bloggers UTD - the travel gathering.

Sound of C
August Nihoulstraat 178B
3270 Scherpenheuvel