Crise du coronavirus : les blogs dédiés aux voyages gagnent en popularité

Les Belges sont nettement plus à la recherche d'inspiration pour leurs voyages

Malgré une pandémie qui paralyse le tourisme international depuis six mois, l'envie de voyager des Belges est loin d'être réfrénée, au contraire. Tel est ce qui ressort d'une étude de qualité menée par Sound of C, l'agence de RP spécialisée dans le tourisme, auprès de 40 blogueurs et influenceurs en ligne qui se consacrent aux voyages. Au cours des six derniers mois, quelque 70 % des influenceurs interrogés ont noté une hausse significative du nombre de visiteurs sur leurs canaux (site web et/ou réseaux sociaux). Le nombre de pages vues et le temps passé sur les blogs voyages ont également augmenté. Les Belges se sont surtout avérés être à la recherche d'inspiration pour des vacances dans leur pays, au cœur de la nature de préférence. 

Les vols ont été annulés et les frontières fermées, tout comme les portes des établissements horeca : ces derniers mois, voyager dans un monde mis à mal par un virus qui se propage à toute allure n'allait pas de soi. Mais cela signifie-t-il que nous avons cessé de rêver à nos prochaines vacances ? En d'autres termes, le fait d'avoir moins de possibilités de voyager implique-t-il que nous cherchions davantage de contenu à ce sujet ? Pour apporter une réponse à ces questions, Sound of C a mené une enquête de qualité auprès de 40 blogueurs et influenceurs en ligne réputés qui se consacrent aux voyages.  Ils ont partagé avec nous les chiffres relatifs aux visiteurs de leurs canaux pour ces six derniers mois. 

70 % d'entre eux ont recensé davantage de visiteurs 

Il en ressort que les Belges ont justement recherché plus d'inspiration pour pouvoir voyager malgré tout en période de coronavirus. Près de 70 % des influenceurs interrogés ont enregistré plus de visiteurs sur leurs canaux au cours de la période allant du 15 mars (lorsque le confinement a débuté) au 15 septembre. Durant cette période, le nombre de pages vues était également plus élevé pour plus de 60 % des canaux. Le temps de lecture était quant à lui supérieur de près de 40 %. Les Belges ont donc consacré plus de temps à la lecture d'articles de voyage, ce qui signifie qu'ils cherchaient consciemment du contenu à ce sujet. Jo Thuys, Managing Director de Sound of C : « Le confinement nous a amenés à passer encore plus de temps en ligne : pour travailler, pour faire des achats, pour nous informer, mais donc aussi pour chercher de l'inspiration afin de pouvoir nous évader un peu de la dure réalité du quotidien. Les blogs voyages ont dès lors une double fonction : ils sont une source d'information et d'inspiration, mais ils permettent également aux gens de rêvasser à leur éventuelle prochaine destination, ce dont ils avaient apparemment énormément besoin lorsque le monde s'est pour ainsi dire arrêté de tourner. »

Les thèmes les plus populaires : vacances au pays et nature

De manière assez peu étonnante, le contenu le plus recherché était celui consacré aux voyages dans notre propre pays. Près de la moitié des influenceurs voyages indiquent que leur article le plus lu de ces six derniers mois portait sur un voyage en Belgique. Qui plus est, environ 84 % d'entre eux affirment que la Belgique était dans le top 3 des destinations sur leurs canaux, suivie par les Pays-Bas (50 %), la France (34 %), l'Italie (25 %) et l'Allemagne (20 %). 

L'appel général des virologues et des autorités à privilégier des vacances au cœur de la nature a manifestement été entendu, car près de 70 % des articles ou des publications les plus consultés concernaient des balades à pied ou à vélo ou du camping au grand air. Les publications dédiées aux road trips ont également gagné en popularité (50 %). En outre, les Belges adorent bien entendu toujours plus que tout aller au restaurant et séjourner dans des logements originaux, comme en témoigne l'intérêt pour ce genre de bons plans (36 %). 

Davantage de réservations basées sur les blogs voyages

Pour terminer, 44 % des influenceurs voyages ont indiqué qu'ils étaient plus souvent contactés par l'un ou l'une de leurs abonnés qui voulait leur faire savoir qu'il ou elle avait réservé tel voyage après avoir lu l'un de leurs articles ou posts. Là encore, 16 % ont constaté que davantage d'abonnés les contactaient personnellement pour obtenir des bons plans concernant une destination en particulier. « Il ne faut clairement pas sous-estimer l'influence des influenceurs. En ces temps de crise, les gens se raccrochent à ce en quoi ils ont confiance. Il peut s'agir d'un agent de voyages qui les informe ou d'un journal qui publie un article intéressant au sujet d'une destination. Cependant, tout le monde ne se rend pas dans une agence de voyages ni ne lit le journal. Quiconque suit un influenceur le fait pour une raison bien précise : parce qu'il apprécie son style, mais aussi parce qu'il accorde du crédit à ses conseils. Les influenceurs voyages, qui font facilement dix à vingt voyages par an, sont en particulier considérés comme des "leaders d'opinion" et peuvent avoir un sérieux impact sur le comportement de leurs abonnés en matière de réservations », conclut Jo Thuys.

Les résultats de cette étude qualitative se trouvent en annexe de ce communiqué de presse.

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