Cinq expositions uniques à Bruges cet automne

L'automne a fait son entrée. Mais cela nous empêche-t-il de faire de chouettes excursions dans notre propre pays ? Oh que non ! La ville de Bruges a par exemple de nombreux événements culturels incontournables au programme des prochains mois. Toutes sortes d'expositions qui vous surprendront, enrichiront votre culture et vous abriteront de la pluie. L'hôpital Saint-Jean et le musée Groeninge accueillent ainsi respectivement l'exposition « Memling Now » et celle consacrée à un autre maître flamand : Jan van Eyck. Mais cela ne s'arrête pas là. Nous vous présentons cinq atouts culturels de Bruges cet automne.  

Expo « Memling Now » 

Maître du XVe siècle, Hans Memling était l'un des principaux peintres de Bruges à l'époque bourguignonne. Il a réalisé des chefs-d'œuvre qui trônent parmi les plus grands des primitifs flamands. L'expo « Memling Now » montre à quel point il influence encore les artistes modernes. C'est en quelque sorte un influenceur dans l'univers pictural. L'exposition met également à l'honneur Wiley, le peintre qui a signé le portrait officiel du président Obama, ainsi que des œuvres de Kosuth, Al-Hadid et Claerbout. Vous aurez aussi l'occasion de découvrir une nouvelle acquisition signée Hans Memling !  

Où ? Hôpital Saint-Jean // Quand ? Du 1er octobre 2020 au 1er février 2021 

Expo « Van Eyck in Bruges » 

Si les selfies avaient déjà existé au Moyen Âge, Jan van Eyck aurait pu en faire beaucoup. L'expo « Van Eyck in Bruges » jette un nouvel éclairage sur la vie intrigante et l'œuvre célèbre du primitif flamand. Deux de ses tableaux les plus connus, La Vierge au Chanoine Joris van der Paele et Portrait de Margareta van Eyck, y sont réunis avec une troisième œuvre réalisée par un disciple de Van Eyck. En combinaison avec des documents d'archives, les résultats de recherches et une curieuse découverte archéologique, cela a donné naissance à l'expo « Van Eyck in Bruges » au musée Groeninge. De quoi faire connaissance avec un peintre au statut de star, dans une métropole trépidante.

Où ? Musée Groeninge // Quand ? Du 12 mars 2020 au 8 novembre 2020

Expo « Simon Stevin de Bruges, 1620 - 2020. Il a changé le monde. »

Scientifique brugeois exceptionnel, Simon Stevin mérite sa place dans les livres d'histoire. Aux XVIe et XVIIe siècles, il a apporté des innovations révolutionnaires dans le domaine de la navigation, de la physique, de l'architecture, de l'urbanisme et des mathématiques. L'ensemble de ses œuvres et de ses manuscrits ainsi que deux films vous plongeront dans la vie de Stevin. Vous n'en reviendrez pas du nombre de ses idées et découvertes encore présentes dans notre vie quotidienne.

Où ? Archives communales // Quand ? Du 28 août 2020 au 29 novembre 2020

Autre suggestion : Saviez-vous que Memling, Van Eyck et Stevin avaient une place qui porte leur nom à Bruges ? Ils y ont même une statue ! 

Expo « Studio Plus – Handmade in Brugge »

Depuis le Moyen Âge, Bruges est un centre de production artisanale florissant, avec un savoir-faire unique comme produit d'exportation important. La ville reste aujourd'hui encore le port d'attache de nombreux professionnels, créateurs et entreprises artisanales. Bruges a acquis une grande réputation dans le domaine de la gastronomie, de la calligraphie et de la sculpture de lettres, du textile et de la restauration. Chaque année, « Handmade in Brugge » accorde des labels aux fabricants brugeois qui excellent dans leur métier. Sur les 75 titulaires de ce label, l'expo « Handmade in Brugge » en met 25 à l'honneur. Au sein de Studio+, le magnifique grenier du musée Gruuthuse, les créateurs exposent leurs créations dans de petites serres. Bruges, une pépinière d'artisans d'avenir ! 

Où ? Musée Gruuthuse // Quand ?  Du 21 juillet 2020 au 17 janvier 2021

Autre suggestion : Après avoir visité l'expo, munissez-vous du guide Handmade et partez à la découverte des ateliers et magasins d'articles faits main ! 

Concertgebouw Circuit 

En plein centre de Bruges s'élève un bâtiment moderne imposant : le Concertgebouw. Cette salle de concert propose le Concertgebouw Circuit, l'activité familiale idéale ! Les enfants s'en donneront à cœur joie : le temps d'un parcours ludique semé d'exercices amusants, ils pourront collectionner des timbres. Découvrez ainsi le fonctionnement d'une grande salle de concert, prenez la mesure de son acoustique exceptionnelle ou faites vos premiers pas dans l'art sonore. Cerise sur le gâteau : la terrasse sur le toit. Profitez bien de la vue ! 

Autre suggestion : Là encore, nous vous proposons d'enchaîner par une promenade à travers la ville à la recherche d'autres réalisations artistiques et architecturales contemporaines avec le plan 25/25 !

Contactez-nous
Heleen Luyckx Jr. Consultant, Sound of C
Heleen Luyckx Jr. Consultant, Sound of C
A propos de Sound of C

Sound of C est une agence de relations publiques belge pour le secteur du tourisme. Depuis 2012, nous travaillons pour les offices de tourisme, les voyagistes, les compagnies aériennes, les hôtels et autres entreprises touristiques. Quelques de nos clients: les offices de tourisme de la Croatie, Hanovre, Anvers, Malines, Diest et Aruba, Corendon, Sunny Cars et Interhome. Depuis 2016 Sound of C organise le plus grand événement de blogueur touristique en Belgique, Bloggers UTD - the travel gathering.

Sound of C
Koning Albertstraat 76 1A
3290 Diest