Cinq bonnes raisons de se rendre au Portugal cet hiver

La grisaille de l'hiver vous mine le moral ? Le Portugal est le remède qu'il vous faut ! Car c'est un pays où il fait toujours bon : les Portugais profitent en effet de températures agréables toute l'année, même quand nous sommes probablement en train de claquer des dents par ici. Nous vous avons dressé la liste des activités les plus sympas qui vont vous donner envie de partir pour une escapade au Portugal dans les mois à venir.   

Surfez sur des vagues démentes 

Les surfeurs sont l'exception à la règle : eux attendent bel et bien l'automne et l'hiver avec impatience. Pour s'adonner à leur passion, ils aiment tout particulièrement se rendre à NazaréEriceira et Peniche, trois charmants petits villages de la côte portugaise. Ces trois stations sont considérées comme les capitales du surf en Europe. Les championnats du monde de surf y sont chaque année au programme. C'est à l'automne que l'océan Atlantique est le plus déchaîné, avec une houle puissante donnant lieu à des vagues hautes de plusieurs mètres. Elles sont un peu trop fortes pour vous ? Vous trouverez assurément un peu plus loin une plage avec des vagues qui vous conviennent.  

Regardez les étoiles en Alentejo

Le Portugal n'est pas seulement le paradis des surfeurs, c'est aussi un endroit très prisé pour admirer les étoiles. Il convient pour ce faire de se rendre du côté du lac artificiel d'Alqueva, dans la région de l'Alentejo : une zone de 3 000 km² certifiée « réserve Dark Sky ». L'éclairage urbain y est même limité au maximum afin que le phénomène puisse être pleinement apprécié. De quoi clôturer la journée en beauté après des balades à pied ou à vélo à travers les nombreux vignobles. 

Détendez-vous à Madère et dans les Açores

Porto Santo, à Madère, est une île portugaise des plus magiques. Au propre comme au figuré : en 1970, on a découvert que tant le sable de l'île que les eaux de la mer qui l'entoure avaient des vertus thérapeutiques. Ce qui a par la suite été confirmé par plusieurs universités. C'est ainsi qu'y sont apparus différents centres de spa où profiter de séances thérapeutiques à l'eau de mer et au sable magique. 

Mais la détente est également le mot d'ordre des Açores. En raison de l'origine volcanique de l'archipel, la luxuriante île tropicale de São Miguel compte nombre de sources chaudes exceptionnelles. Dans le parc Terra Nostra, vous y trouverez ainsi la plus grande piscine naturelle, où l'eau atteint 40 °C. Ne manquez pas non plus de piquer une tête à la cascade d'eau chaude de Caldeira Velha, ne serait-ce que pour la végétation unique qui l'entoure. 

Promenez-vous au Gerês ou à la Serra da Estrela

Le Portugal est également le paradis des randonneurs. Au nord, vous y trouverez le seul parc national du pays, celui de Peneda-Gerês. Le parc est traversé par quatre massifs montagneux sauvages arborant une végétation des plus luxuriantes. Vous pourrez vous balader le long de rivières, ruisseaux, cascades et lacs artificiels, le tout en compagnie de chevreuils et de petits chevaux sauvages. 

La région du Centre abrite quant à elle la plus haute chaîne de montagnes du Portugal continental : la Serra da Estrela. La région est connue pour ses pentes rocheuses aux formations les plus étranges. Il est agréable d'y randonner toute l'année, parfois même en compagnie des chiens de montagne locaux. Au total, environ 375 km de sentiers de randonnée y sont balisés. L'hiver, il est possible de troquer vos chaussures de marche contre des chaussures de ski ou de snowboard. 

Observez les dauphins en Algarve

Vous voulez être certain d'avoir du soleil lors de votre escapade hivernale au Portugal ? Dans ce cas, optez pour l'Algarve. La côte rocheuse de la région s'accompagne de plages de sable doré parmi les plus belles du monde. Les mois d'hiver sont en outre la saison idéale pour observer les dauphins. Différents bateaux au départ de la plupart des ports vous emmèneront pour une visite de grottes et autres formations rocheuses impressionnantes et/ou pour repérer des dauphins.

Ce n'est là qu'un petit aperçu des activités que le Portugal a à offrir. Vous y trouverez par exemple aussi nombre de terrains de golf, de chouettes pistes cyclables

Contactez-nous
Heleen Luyckx Jr. Consultant, Sound of C
A propos de Sound of C

Sound of C est une agence de relations publiques belge pour le secteur du tourisme. Depuis 2012, nous travaillons pour les offices de tourisme, les voyagistes, les compagnies aériennes, les hôtels et autres entreprises touristiques. Quelques de nos clients: les offices de tourisme de la Portugal, Croatie, Thaïlande, Hanovre, Wallonie, Malines et Diest, mais aussi Les Sorbiers, Corendon, Sunny Cars et Interhome. Depuis 2016 Sound of C organise le plus grand événement de blogueur touristique en Belgique, les Belgian Travel Blog Awards.

Sound of C
Koning Albertstraat 76 1A
3290 Diest