Bruges, le point de chute idéal pour découvrir ses environs et la côte

Une ville d'art entourée par la mer, des polders et des bois

Tout le monde le sait : le cœur de Bruges vaut clairement le détour. Mais les environs de cette ville culturelle ne sont pas en reste et ne manqueront pas de rendre votre city trip encore plus mémorable. Vous pouvez ainsi parfaitement combiner une visite de Bruges avec une journée de détente à la mer ou une excursion aventureuse à Zeebruges. Même les pittoresques villages de Lissewege et Damme ne sont qu'à un jet de pierre du centre, offrant de superbes possibilités de randonnée à pied comme à vélo. Nous en avons dressé la liste pour vous ! 

Imaginez… l'aventureuse Zeebruges !

Le secret le mieux gardé de la côte belge ? Zeebruges, très certainement. Le caractère brut du port mondial se marie toujours au charme typique de la station balnéaire. Vous avez toujours voulu savoir comment les choses se passent dans un port du genre ? Ou vous aimeriez découvrir les plus grandes écluses du monde et le parc éolien ? Embarquez donc à bord du Zephira pour un tour en bateau dans le port. Zeebruges est en outre la Mecque du surf à la côte belge. Les amateurs de sport et d'aventure se feront décoiffer par le vent de la mer du Nord au club de kitesurf Icarus. Vous préférez prendre l'air de manière plus calme ? La promenade du Saint-George's Day devrait vous plaire : baladez-vous presque jusque dans la mer en admirant en chemin de magnifiques panoramas. 

Imaginez... naviguer jusqu'à Damme ! 

Envie d'échapper un peu à l'agitation conviviale de la ville ? Le bateau à aubes Lamme Goedzak vous emmène sur l'eau pour vous faire découvrir l'une des plus petites villes de Belgique : le pittoresque village de Damme, situé à seulement cinq kilomètres de Bruges. Le centre médiéval avec, entre autres, son clocher plat et son superbe hôtel de ville est niché au cœur d'une nature des plus apaisantes. Les anciens remparts de la ville font ainsi partie d'une réserve naturelle où paissent d'insatiables vaches et moutons, tandis que d'imposants peupliers bordent les rives du canal de Damme. Cette ville est l'endroit parfait pour une escapade à pied ou à vélo à proximité de Bruges. 

Imaginez... un village de carte postale ! 

À seulement douze kilomètres de Bruges se trouve Lissewege. En pénétrant dans ce petit village de polders, vous aurez l'impression que le temps s'est arrêté : les authentiques maisonnettes blanches bordant le canal de Lissewege semblent tout droit sorties d'une carte postale. Ne vous laissez pas décourager par les 264 marches de l'église Notre-Dame de la Visitation, car vous serez récompensé par une vue à couper le souffle sur les polders verdoyants, la skyline de Bruges et le port de Zeebruges. Ajoutez également à votre liste l'abbaye médiévale de Ter Doest avec son porche monumental, son pigeonnier et son immense grange abbatiale du 14e siècle. Chaque été, le village accueille en outre l'exposition gratuite en plein air des « Statues dans le village blanc ». 

Imaginez… des visites de château à gogo !

L'arrière-pays brugeois se distingue non seulement par sa splendide nature, mais également par ses imposants châteaux. Autrefois, de riches familles de nobles résidaient dans le centre de Bruges, qu'elles quittaient l'été au profit de leur résidence secondaire en périphérie. Il se peut ainsi qu'au détour d'une promenade à pied ou à vélo, vous tombiez sur un château monumental. Ils ne sont pas toujours ouverts au public, mais même de l'extérieur, leur grandeur est indéniable. Deux merveilles incontournables : le château fortifié de Tilleghem et le château de Ryckevelde !

Imaginez... des fontaines peu courantes ! 

Non non, pas des fontaines qui déversent de l'eau comme on en trouve dans toutes les villes ! De Fonteintjes est une vaste réserve naturelle qui s'étend sur environ 20 hectares et abrite des mares et des pelouses dunaires humides. Vous la trouverez à mi-chemin entre Blankenberge et Zeebruges. Une réserve d'une grande rareté avec des digues de renfort, d'où les digues sont encore plus visibles. Vous y repérerez également des orchidées exceptionnelles, ce qui rend la réserve très vulnérable. Les amateurs de nature y trouveront à coup sûr leur bonheur. 

Imaginez... les plus beaux circuits pédestres et cyclistes !

La côte belge s'étend sur une soixantaine de kilomètres, autrement dit : 60 kilomètres de plaisir à pied et à vélo. Un réseau de superbes itinéraires entre La Panne et Knokke-Heist vous fera découvrir ce que la région a de plus beau à offrir en matière de culture, de nature, de patrimoine et de richesses locales ! Vous aimez l'art ? Le parcours « Kunst op de Kaart » devrait dans ce cas vous plaire. À vélo, vous découvrirez de magnifiques œuvres d'art et perles cachées à Bruges et dans ses environs. Bien que vos mollets ne soient pas mis à rude épreuve, ces trésors artistiques pourraient bien vous faire perdre les pédales. Vous préférez définir vous-même votre itinéraire ? Une carte du réseau cyclable est disponible aux bureaux d'information ou sur shop.westtoer.be. Il vous sera impossible de vous perdre ! Vous ne vous fiez toutefois pas à votre sens de l'orientation ? Optez alors pour une balade guidée à vélo avec The Green Bike TourThe Pink Bear Bike ToursSteershop biketours ou QuasiMundo Biketours Brugge.

Plus d'info sur https://www.visitbruges.be/imaginebruges-2.  

Contactez-nous
Heleen Luyckx Jr. Consultant, Sound of C
Heleen Luyckx Jr. Consultant, Sound of C
A propos de Sound of C

Sound of C est une agence de relations publiques belge pour le secteur du tourisme. Depuis 2012, nous travaillons pour les offices de tourisme, les voyagistes, les compagnies aériennes, les hôtels et autres entreprises touristiques. Quelques de nos clients: les offices de tourisme de la Croatie, Hanovre, Anvers, Malines, Diest et Aruba, Corendon, Sunny Cars et Interhome. Depuis 2016 Sound of C organise le plus grand événement de blogueur touristique en Belgique, Bloggers UTD - the travel gathering.

Sound of C
Koning Albertstraat 76 1A
3290 Diest