À l'aide, ils roulent à gauche ici !

Voici quelques conseils pratiques si vous partez en voyage dans un pays où l'on roule à gauche

Vendredi 11 août 2017 — Nous accomplissons chaque jour nombre de choses sans même y réfléchir. Jusqu'à ce que nous soyons confrontés à une situation différente, comme c'est le cas lorsque vous prenez place dans votre voiture de location en vacances et que vous réalisez que dans ce pays, on roule à gauche... C'est assez perturbant ! Vous comprenez tout à coup ce que les gauchers vivent au quotidien : tout est en fait inversé. Le 13 août, c'est la Journée internationale des gauchers et à cette occasion, le spécialiste de la location de voitures Sunny Cars a tenu à vous donner quelques conseils pour rouler à gauche.

En Belgique, nous roulons à droite et le volant se trouve du côté gauche du véhicule. Il n'en a toutefois pas toujours été ainsi : au début, nous roulions également à gauche. Ce n'est qu'en 1899 que cela a changé. Aujourd'hui, 35 % de la population mondiale roule encore à gauche, ce qui correspond à pas moins de 76 pays, essentiellement d'anciennes colonies britanniques. Conduire à gauche est très souvent propre aux îles, qui sont précisément nos destinations de vacances préférées...

Vous partez bientôt en voyage dans un pays où l'on roule à gauche ? Voilà qui demande simplement un peu de pratique. Mais comment garantir une conduite sans danger ? Quitter une place de stationnement ou prendre une sortie constitue indubitablement la principale difficulté, car vous devez alors vous engager immédiatement à gauche mais instinctivement, vous risquez de rejoindre la bande opposée et d'alors être à contresens. Sunny Cars a donc décidé de vous venir en aide avec ces 5 conseils :

1. Louez une voiture avec boîte automatique : vous ne devrez ainsi pas réfléchir à changer les vitesses à gauche et pourrez vous concentrer entièrement sur la circulation. Ces voitures sont en général un peu plus chères, mais votre road trip n'en sera que plus sécurisant et relaxant.

2. Planifiez votre itinéraire et utilisez un GPS afin de ne pas être distrait lorsque vous devez chercher le chemin.

3. Faites attention aux autres usagers de la route et suivez leur exemple : le flux de circulation vous aidera à rester dans le bon.

4. Restez concentré sur la voie où vous devez rouler, car c'est aussi là que se trouvent les panneaux de circulation et les feux de signalisation.

5. Laissez-vous aider ! (Pour cette fois du moins.) En général, c'est très dérangeant que quelqu'un se mêle de votre conduite, mais dans le cas présent, cela peut vraiment être utile. Demandez à votre compagnon de route de rester attentif et de réfléchir avec vous à la bonne voie à emprunter.

En conclusion, c'est en vous préparant correctement que vous profiterez au mieux de votre voyage. Veillez à vous informer au préalable du code de la route en vigueur sur place. Grâce à la formule all-in de Sunny Cars, vous êtes en outre parfaitement assuré, ce qui est non négligeable car même en étant bien préparé, vous n'êtes jamais à l'abri d'un accident.

 

Un peu d'histoire

Qu'est-ce qui a déterminé que l'on roule à gauche ou à droite ?

Les gladiateurs romains

On pense souvent que la conduite à gauche nous vient des Britanniques, mais si l'on circulait autrefois de ce côté, c'était essentiellement pour des raisons de sécurité. Les Romains en avaient décidé ainsi lorsque les chevaliers ont commencé à se déplacer à cheval : la plupart étant droitiers, ils pouvaient de cette manière facilement saisir leur épée pour affronter leurs ennemis.

L'aristocratie française

Au XVIIIe siècle, lorsque les diligences ont envahi les rues, les cochers ont choisi de rouler à droite, et ce, parce qu'ils tenaient leur fouet dans la main droite. Cette fois encore, c'est la dextralité qui a prévalu. Mais rien n'était fixé : tandis que les citoyens roulaient à droite, les aristocrates empruntaient la voie de gauche. Peu de temps après, Napoléon veilla à ce que conduire à droite devienne la norme et il instaura cette règle dans tous les pays européens conquis par son armée. La plupart des pays qui échappèrent à ses conquêtes, comme la Grande-Bretagne, conservèrent leur tradition.

Charming USA

En Amérique aussi, on roulait à l'origine à gauche, avant de rouler à droite avec le volant du mauvais côté. Jusqu'à ce qu'Henry Ford lance la célèbre Ford T dotée d'un volant à gauche. Le catalogue de 1908 indiquait qu'il serait ainsi plus facile pour les passagers ‒ les dames en particulier ‒ de monter dans le véhicule et d'en descendre du côté du trottoir... Quelle prévenance, M. Ford ! En raison de la grande popularité des voitures américaines, qui étaient exportées en masse, nombre de pays étrangers adaptèrent également leur code de la route.

Méli-mélo birman

Si vous partez en voyage en Birmanie, sachez que les choses sont encore plus compliquées : ils roulent à droite, avec le volant également à droite. En 1970, le dictateur Ne Win décide qu'on roulera désormais à droite plutôt qu'à gauche dans l'ancienne colonie britannique. Mais le volant se trouve aujourd'hui encore à droite dans la plupart des voitures. Certains panneaux de circulation rappellent aussi la règle d'origine qui était de rouler à gauche.

À propos de Sunny Cars

Chez Sunny Cars, les vacanciers réservent une voiture de location sans souci. L’entreprise propose une formule unique « tout compris », qui peut être prise au pied de la lettre : le kilométrage illimité, toutes les assurances nécessaires, la couverture du bris de glace et des dommages aux pneus, au bas de caisse et au toit, le remboursement de la franchise, ainsi qu’une assurance RC complémentaire de 7,5 millions d’euros sont inclus dans la formule standard. Les clients peuvent également opter pour des services complémentaires. Évitez la file d’attente avec la formule Premium ou Express, ou choisissez la formule No Deposit, grâce à laquelle vous ne devez pas présenter de carte de crédit ni verser de caution en espèces. Enfin, Sunny Cars peut compter sur un département de réservation dynamique qui s’engage à aider les clients de manière optimale avant, pendant et après leur voyage.

Sunny Cars a été fondé en 1991 et est l’un des plus grands spécialistes de la location de voitures en Europe. Il propose à ses clients une vaste offre de voitures de location « tout compris » pour plus de 8 000 destinations dans plus de 120 pays. Sunny Cars travaille exclusivement avec des partenaires locaux qui satisfont à ses exigences élevées en matière de qualité et de service. Ce spécialiste indépendant est actif en Belgique, aux Pays-Bas, en Allemagne, en Autriche, au Luxembourg et en Suisse où il propose des voitures de location par l’intermédiaire des agences de voyage et en ligne.