À la découverte des villes wallonnes : charme, culture et gastronomie locale

À la découverte des villes wallonnes : charme, culture et gastronomie locale

La Wallonie et les Ardennes représentent bien plus que des étendues de forêts, des rivières sinueuses et des kilomètres de sentiers de randonnée. Ce sont également d'excellentes destinations pour un citytrip. Troquez donc votre sac à dos pour un trolley, car nous vous présentons les villes les plus tendance, les plus accueillantes et les plus authentiques que l'on trouve au sud du pays. Avec des activités telles que des parcours street art, des visites de sites classés au patrimoine mondial de l'UNESCO et les expositions les plus passionnantes. Ce que toutes ces villes ont en commun ? Leur grande hospitalité. C'est parti !

1. De l'art à chaque coin de rue

Impossible d'y échapper : de nombreuses villes wallonnes exposent les plus belles œuvres de street art. Charleroi a ainsi réalisé un véritable parcours street art le long duquel des centaines d'artistes belges et internationaux ont investi les murs de la ville. La cité universitaire de Louvain-la-Neuve vous surprendra aussi avec le Kosmopolite Art Tour, un circuit street art de près de 5 kilomètres. Vous n'avez pas peur de marcher un peu plus ? Cap dans ce cas sur la Cité Ardente de Liège : Paliss'art est un parcours de 25 km jalonné des peintures urbaines les plus réussies. Verviers, l'ancienne cité lainière, abrite également quelque 20 œuvres d'art, à découvrir en suivant cet itinéraire. L'Art habite la Ville transforme à nouveau Mons en un musée à ciel ouvert. À Namur, le street art va encore plus loin : les œuvres que vous y rencontrerez varient dans leur style et technique (peintures, sculptures, installations, pochoirs...). Le parcours s'enrichit au fil des années, car le street art est et reste un art spontané.

2. Le patrimoine mondial dans toute sa splendeur

Tout comme l'art se cache à chaque coin de rue, vous avez aussi de grandes chances de tomber nez à nez avec un bâtiment inscrit sur la liste de l'UNESCO. Au cœur de Tournai, vous trouverez par exemple la Cathédrale Notre-Dame, un joyau de l'architecture médiévale classé au patrimoine mondial en 2000. Juste à côté se dresse l'imposant beffroi, inscrit également sur la liste de l'UNESCO. La ville de Thuin possède elle aussi son beffroi. Une fois au sommet, vos efforts seront récompensés par une vue à couper le souffle sur la vallée de la Sambre et la Biesmelle. Thuin est également célèbre pour ses Jardins suspendus. Le site classé suivant se situe à La Louvière, qui abrite l'un des plus vieux charbonnages de Belgique. Une visite du village minier de Bois-du-Luc vous en apprendra davantage sur l'une des mines restées le plus longtemps en activité (1685-1973). Enfin, dans la plus petite ville du monde, Durbuy, trône la roche à la Falize, qui date de plus de 300 millions d'années ! En plus d'être inscrit au patrimoine mondial, ce phénomène géologique baptisé anticlinal est aussi le point culminant de Durbuy.

 

3. Gastronomie locale à volonté

Les gourmands en auront aussi pour leur argent en Wallonie. Halte incontournable : la Cité des Princes de Chimay, surtout réputée pour ses bières et fromages trappistes, fabriqués au sein de l'abbaye Notre-Dame de Scourmont, à deux pas de la ville. Dans l'Espace Chimay, les visiteurs peuvent découvrir quelques secrets de fabrication de ces produits d'exception. À Rochefort aussi, vous pourrez déguster la bière trappiste locale, brassée à l'abbaye fondée en 1230. Vous vous rendez à Nivelles ? Ne manquez pas de goûter la fameuse tarte al djote, composée de « bétchéye » (fromage fermenté de vache) et de bettes. Vous êtes plutôt sucré ? Poussez donc la porte d'une boulangerie à Marche-en-Famenne et commandez-y un « baiser ». L'en-cas idéal à base d'un délicieux mélange de meringue, d'amandes et de crème au beurre légère. Les spécialités de Liège sont tout aussi incontournables : la gaufre de Liège que l'on peut sentir de très loin ou les boulets liégeois accompagnés de leur sauce savoureuse à base d'oignons, de thym, de laurier et de sirop de Liège.

4. Les musées et les expos les plus passionnants

Après la dégustation, place à la culture ! La gare de Liège-Guillemins accueille jusqu'au 9 janvier 2022 la plus grande exposition belge organisée dans le cadre du bicentenaire de la mort de Napoléon. Vous y découvrirez trois grands décors originaux : un champ de bataille immersif avec bivouac, une salle de bal aux Tuileries illustrant les fastes de la Cour et le bureau de l'Empereur. Le BAM (Musée des Beaux-Arts) de Mons organise de son côté l'exposition « Secret Garden » avec une sélection d'œuvres d'Arne Quinze de ces 25 dernières années. À Bastogne, le Bastogne War Museum dédié à la Bataille des Ardennes vous plongera dans l'atmosphère de l'époque et vous fera explorer les sous-sols aménagés en quartier général américain. Autre haut lieu de culture : l'abbaye de Stavelot, dans la ville éponyme. Le bâtiment est classé comme « Patrimoine exceptionnel de Wallonie ». Vous y trouverez pas moins de trois musées, une galerie et plusieurs expositions temporaires. Pour terminer, montez les marches de la Butte du Lion, l'emblème de la bataille de Waterloo. Le célèbre lion rugit toujours vers la France du haut de sa colline de 40 mètres, à l'endroit où les alliés ont vaincu les troupes de Napoléon.

 

5. Les perles au bord de l'eau

Nous clôturons notre périple par les plus belles villes situées au bord de l'eau. Parmi celles-ci, la capitale de la Wallonie : Namur, également surnommée « fille de l'eau ». Son centre en partie piétonnier vous invite à déambuler au fil de ses commerces. Mais ce centre-ville avec ses vieux quartiers, ce sont surtout des lieux au cachet indéniable. Dans la famille, on trouve également la « fille de Meuse », Dinant. La ville tire son surnom de sa situation si particulière entre falaise et rivière. Vous y découvrirez de nombreux châteaux et abbayes majestueux, des musées éclectiques et diverses grottes. Qui dit eau dit évidemment Spa. Cette dernière fait partie de l'itinéraire culturel européen des villes thermales historiques. La Roche-en-Ardenne, sur les rives de l'Ourthe, est quant à elle le point de départ idéal pour partir à l'aventure. Son paysage boisé est parfait pour faire du VTT, du canoë ou du parapente. Enfin, n'oublions pas la ville historique au bord de la Semois : Bouillon. Protégée par un château fort de plus de mille ans et renfermant de nombreux hauts lieux d'histoire ainsi qu'un parc animalier, la ville en a pour tous les goûts.

Nous vous avons convaincu(e) ? Avant de partir, n'oubliez pas de télécharger les guides des villes gratuits ! 23 carnets de voyage avec des conseils, des coups de cœur et des bons plans pour profiter pleinement des villes wallonnes.

Plus d'inspiration: https://walloniebelgiquetourisme.be/fr-be/3/ou-aller/villes-wallonnes

 

A propos de Sound of C

Sound of C est une agence de relations publiques belge pour le secteur du tourisme. Depuis 2012, nous travaillons pour les offices de tourisme, les voyagistes, les compagnies aériennes, les hôtels et autres entreprises touristiques. Quelques de nos clients: les offices de tourisme de la Croatie, Hanovre, Anvers, Malines, Diest et Aruba, Corendon, Sunny Cars et Interhome. Depuis 2016 Sound of C organise le plus grand événement de blogueur touristique en Belgique, Bloggers UTD - the travel gathering.

Sound of C
Koning Albertstraat 76 1A
3290 Diest