À goûter avant de mourir: le top 10 des plats thaïs

Mercredi 14 septembre 2016 — Impossible de visiter la Thaïlande sans prendre un cours de cuisine thaïlandaise ô combien célèbre. Après 3 heures passées à jouer avec les épices et à découvrir des saveurs très prononcées, la cuisine thaïe n'aura plus de secrets pour vous. Mais quels plats devez-vous absolument goûter durant votre séjour au pays du sourire ? L'office du tourisme de Thaïlande a dressé la liste des 10 plats thaïlandais dont les touristes raffolent le plus.

 

1 – Pad thaï
On ne présente plus le numéro 1 de cette liste : le pad thaï est le plat thaïlandais le plus célèbre. L'association de nouilles de riz sautées, d'œuf, de poulet ou de crevettes et de sucre de palme met l'eau à la bouche de la plupart des touristes. C'est le lunch idéal à acheter sur un étal dans la rue.

2 – Tom yam
Ce bouillon pimenté est souvent décrit comme une « soupe thaïe aigre-douce ». Seuls les touristes qui n'ont pas froid aux yeux apprécieront ce plat, car on ne regarde pas à la quantité de piments rouges que l'on ajoute à cette soupe de crevettes par conséquent très relevée. En plus d'avoir un goût délicieux, ce plat possède également des vertus médicinales.

3 – Lap
Le lap est un plat rustique très sain, que l'on consomme généralement le soir. Le hachis pimenté mélangé à de la poudre de riz, du jus de citron vert, de la sauce poisson et des épices thaïes fraîches connaît un véritable succès, tant auprès des touristes que des Thaïlandais.

4 – Khao soi
Si vous allez dans le Nord de la Thaïlande, vous ne pouvez pas en repartir sans avoir goûté le khao soi. Les saveurs principales de ce plat sont celles du bouillon au lait de coco, des nouilles de blé et d'œufs et du poulet ou bifteck.

5 – Som tam
Cette salade épicée de papaye (verte) est probablement l'un des plats les plus sains que vous pourrez trouver. Initialement cuisiné dans le Nord-Est de la Thaïlande, le som tam s'est depuis fait une place sur chaque menu thaïlandais. Ce plat se compose de morceaux croquants de papaye verte, mélangés à d'autres ingrédients sains et, surtout, épicés.

6 – Phat kaphrao
Le phat kaphrao est un plat très simple que l'on peut acheter dans la rue. En plus d'un sauté de viande, de piments et de basilic thaï, on vous sert une portion de riz souvent accompagnée d'un œuf au plat.

7 – Curry vert
Le nom de ce plat renvoie à la couleur de la sauce, traditionnellement réalisée à partir de piments verts. Le curry vert a un goût sucré très prononcé et est souvent garni de petits morceaux de piment rouge et de basilic.

8 – Yam
Myam ! Tout est dans le nom. Habituellement servie en accompagnement, cette salade est une combinaison de viande, de poisson et d'épices fraîches. Un plat à la fois sain et délicieux !

9 – Kai yang
Ce plat de poulet grillé à la thaïlandaise nous vient des habitants du Nord-Ouest du pays. Avant d'être grillé, le poulet marine dans un mélange spécial de sauce de poisson, de coriandre et d'ail. Les Thaïlandais le dégustent avec du riz gluant et une salade de papaye verte.

10 – Khao phat
Khao phat signifie « riz sauté » en thaï : c'est l'un des plats les plus servis en Thaïlande, principalement consommé comme comfort food. Si vous commandez du « khao phat pu », il sera alors accompagné de morceaux de crabe croquants et d'œuf.

PAD THAI

YAM
KHAO PAT
PAD THAI
TOM YAM
KAI YANG
GREEN PAPAYA SALAD
BANGKOK PAD THAI
SOM TAM
CURRY VERT
TOM YAM
YAM PLA DUK FU
AYUTTHAYA PAD THAI

Contactez-nous