9 parcours cyclotouristiques exceptionnels en Basse-Saxe

Explorez à bicyclette les 9 petites villes romantiques de Basse-Saxe

Mardi 31 janvier 2017 — Les 9 petites villes romantiques de Basse-Saxe sont réputées pour leur riche passé culturel. Au cours des dernières années, ces charmantes cités ont considérablement investi dans l'aménagement d'infrastructures adaptées aux cyclistes. Que vous préfériez serpenter sur les routes idylliques du Harz, arpenter la route thermale historique à Celle, vous lancer dans l'aventure du trail en descente à Goslar ou effectuer une excursion en VTT dans les forêts de Göttingen, la Basse-Saxe saura toujours vous satisfaire. Vous serez à chaque fois stupéfait par la splendeur de ces villes classées au patrimoine mondial de l'UNESCO, leurs splendides panoramas et la convivialité communicative de leurs habitants. Voici un petit résumé des parcours incontournables à la découverte des 9 petites villes romantiques de Basse-Saxe!

1 Parcours cycliste autour d'une enceinte médiévale
Saviez-vous que Hildesheim est entourée d'un mur d'enceinte datant du Moyen-Âge ? Mais ce n'est pas tout ! La ville organise une visite guidée à vélo d'environ 3 heures autour de l'édifice. Durant cette balade, le guide vous expliquera l'histoire de la ville de Hildesheim classée à l'UNESCO, vous emmènera le long de la rivière Innerste et vous fera découvrir le Steuerwald et le domaine de Marienburg.

2 Parcours de la brique à Lunebourg
Si vous souhaitez visiter un maximum en peu de temps, le parcours de la brique est une excellente alternative. Il vous emmène durant 20 kilomètres à la découverte du couvent de Lüne, de la cathédrale de Bardowick et du bâtiment historique Nikolaihof. Si vous voyagez sans vos bicyclettes, vous pourrez en louer dans le centre de la ville.

3 Parcours aventure à Wolfenbüttel
L'écrivain allemand Lessing a passé une partie de sa vie à Wolfenbüttel. Enfourchez votre VTT et lancez-vous sur ce parcours d'aventure sur les traces du premier auteur moderne allemand. L'idéal pour les amateurs de sport et de culture!

4 En radeau ou à vélo?
Du côté de Brunswick, vous aurez la possibilité de troquer de temps à autre votre bicyclette pour une balade en radeau. Si vous passez deux jours au cœur de la cité, consacrez une journée à l'exploration de la ville à vélo (de location) et, le lendemain, poursuivez votre visite sur l’Oker à bord d'un radeau. La formule idéale si vous cherchez un séjour varié.

5 Retournez 4 siècles en arrière sur votre bicyclette
Le parcours cycliste historique vous emmène à la découverte de vestiges datant pour certains de 4 siècles. Les maisons à colombages uniques tout particulièrement ont  conservé leur charme historique. Durant votre visite, vous admirerez les plus beaux recoins et les trésors cachés de Celle avant de vous accorder une pause bien méritée pour déjeuner dans l'un des établissements culinaires de la ville.

6 Parcours VTT dans la forêt de Göttingen 
La dynamique cité estudiantine de Göttingen elle-même vaut déjà le détour, mais ne manquez pas non plus sa forêt, à quelques encablures du centre-ville. Ce cadre verdoyant est l'endroit parfait pour les amateurs de cascades en deux-roues ! Ses chemins accidentés et ses paysages magnifiques n'attendent plus que vous.

7 Bikepark de Hahnenklee
Les parcours de descente sont très en vogue auprès des jeunes amateurs de sensations fortes. Les règles de cette discipline sont simples : dévaler à vélo des flancs escarpés. Une bonne dose d'adrénaline garantie ! Le bikepark de Goslar, spécialement aménagé, propose plusieurs pistes de descente. Vous trouverez en outre sur l'application développée par la ville une liste des sites naturels aux environs qui valent réellement le détour.

8 Le deuxième parcours cycliste le plus populaire d'Allemagne
Hamelin a tout pour plaire : des panoramas somptueux, des bâtiments époustouflants et la légende du joueur de flûte. Ce n'est donc pas un hasard si ce village et ses alentours sont traversés par le deuxième parcours cycliste le plus populaire d'Allemagne : vous longerez la rivière Weser et sillonnerez six régions différentes, du Weserbergland jusqu'à la mer du Nord. Ce parcours relativement plat est adapté à toutes les catégories d'âge.

9 24 heures de course cycliste à Hanovre
Hanovre, la plus grande des 9 villes, dispose du plus vaste réseau de pistes cyclables. Ne manquez surtout pas le grand événement cycliste ProAm les 29 et 30 juillet 2017, la semaine suivant le Tour de France. Durant ces deux jours, amateurs et professionnels s'élanceront pour leur plus grand plaisir sur un parcours de 69 ou 113 kilomètres. L'occasion pour les participants d'admirer la magnifique avenue Friedrichswall et l’hôtel de ville. Les inscriptions sont ouvertes à tous, alors n'hésitez plus une seule seconde!

Infos supplémentaires: Parc Autostadt à Wolfsbourg
Profitez de votre séjour dans les 9 villes de Basse-Saxe pour vous rendre au parc Autostadt à Wolfsbourg, où vous délaisserez votre vélo pour une Volkswagen et pourrez effectuer plusieurs essais. Vous visiterez également une exposition permanente consacrée à la durabilité, regorgeant d'informations sur l'avenir des véhicules électriques. Un petit détour parfait pour les plus rapides!

Hannover
Wolfenbüttel
Lüneburg
Georgengarten Hannover
Goslar
Wolfenbüttel
Hameln