7 super activités qui sont une ode au paysage néerlandais

En collaboration avec l'un des partenaires des #BelgianTravelBlogAwards : l'Office Néerlandais du Tourisme et des Congrès

En 2021, vous êtes invité(e) à venir découvrir les différents paysages qui caractérisent les Pays-Bas. Avec notamment 21 parcs nationaux, le pays peut se targuer d'un large éventail de zones naturelles diverses. Mais ce n'est pas tout ! En voici déjà un avant-goût avec ces sept activités qui vous plongeront au cœur des paysages néerlandais.

1. L'exposition Machtige Maas au Limburgs Museum

Le plus grand fleuve du Limbourg néerlandais ? La Meuse, bien sûr ! Elle se fraie un chemin depuis la France jusqu'à la mer du Nord et peut se targuer d'un impressionnant palmarès. La Meuse est en effet une muse pour les peintres paysagistes, mais également un monstre qui inonde champs et villages. C'est aussi une meurtrière, en raison de ses eaux polluées et de ses innombrables déchets plastique, mais c'est surtout une mère pour tous les Limbourgeois. Découvrez ces quatre visages de la Meuse dans une exposition impressionnante

2. Des œuvres de street art sur des silos à grains 

Les balades de street art sont monnaie courante, mais les œuvres de street art dessinées sur des silos à grains le sont bien moins. Pour en admirer, vous devez vous rendre aux Pays-Bas. Dans la région de l'Achterhoek, à l'est du pays, le Silo Art Tour vous en mettra en effet plein la vue. À différents endroits, vous trouverez des œuvres d'art ornant des objets et des bâtiments en lien avec la vie agricole traditionnelle. 

3. Un paysage créé par l'homme : explorez le Marker Wadden en bateau

L'année thématique « Ode aan het Landschap » (Ode au paysage) vous permet de découvrir une nouvelle partie des Pays-Bas. À un jet de pierre de la métropole d'Amsterdam se trouve en effet le parc national Nieuw Land, dans la plus jeune province du pays, celle du Flevoland. Vous naviguerez parmi les toutes nouvelles îles qui sont encore en cours de développement. Vous pourrez y repérer des espèces d'oiseaux rares et y admirer la sculpture Exposure. Pour en savoir plus, cliquez ici.

4. Un safari à la découverte des forts avec un garde forestier

Vous rêvez de découvrir une région des Pays-Bas encore inexplorée ? Dans ce cas, direction les Hollandse Waterlinies, ou lignes d'eau néerlandaises. Ce paysage aux multiples secrets, histoires et objets singuliers abrite des îlots dissimulés où la faune et la flore règnent en maîtres. Des mini-steppes aux forêts denses, découvrez les lieux et les forts de la région lors d'un safari en compagnie d'un garde forestier passionné ! 

5. La mer des Wadden en guise de décor à ciel ouvert

Vous avez bien lu : en 2021, la mer des Wadden, inscrite au patrimoine mondiale de l'UNESCO, servira de décor (naturel) à un magnifique spectacle lors duquel 150 acteurs, figurants et chanteurs retraceront l'histoire du pêcheur Peter Grimes. Envie d'être au premier rang pour assister à cet opéra unique ? Commandez dès à présent vos tickets ici

6. Le chuchotement des moulins

Ils sont indissociables du paysage néerlandais : les moulins à vent. Aux côtés des sabots et des tulipes, ils font partie des emblèmes du pays. Voilà pourquoi en 2021, 21 moulins vous chuchoteront leurs pensées à l'oreille. Replongez-vous dans la vie d'antan ou suivez une visite guidée par GPS qui vous confrontera aux dilemmes de demain. Retrouvez plus d'infos ici

7. Un pays de contrastes : explorez les parcs nationaux 

L'un des atouts les plus impressionnants des Pays-Bas est incontestablement son grand nombre de parcs nationaux. Observez des castors dans le parc de De Biesbosch à bord d'un canoë, partez en randonnée dans les vasières de la mer des Wadden, admirez les étoiles dans le Dark Sky Park ou escaladez la plus haute dune de l'île d'Ameland. Bref, vous avez l'embarras du choix ! Découvrez tous les parcs en un clic ici.

Vous trouverez plus d’inspiration sur la page suivante : https://www.holland.com/fr/tourisme/inspiration-voyage.htm

L'Office Néerlandais du Tourisme et des Congrès remettra le prix de la « Best Culinary Travel Story » lors de la prochaine édition des Belgian Travel Blog Awards. Retrouvez plus d'informations à propos de l'événement et de ses partenaires sur https://www.belgiantravelblogawards.be.

Contactez-nous
Heleen Luyckx Jr. Consultant, Sound of C
A propos de Sound of C

Sound of C est une agence de relations publiques belge pour le secteur du tourisme. Depuis 2012, nous travaillons pour les offices de tourisme, les voyagistes, les compagnies aériennes, les hôtels et autres entreprises touristiques. Quelques de nos clients: les offices de tourisme de la Portugal, Croatie, Thaïlande, Hanovre, Wallonie, Malines et Diest, mais aussi Les Sorbiers, Corendon, Sunny Cars et Interhome. Depuis 2016 Sound of C organise le plus grand événement de blogueur touristique en Belgique, les Belgian Travel Blog Awards.

Sound of C
Koning Albertstraat 76 1A
3290 Diest