7 choses que vous ignoriez encore sur les itinéraires cyclables et pédestres uniques du Brabant-Septentrional

En collaboration avec l'un des partenaires des #BelgianTravelBlogAwards : VisitBrabant

Le Brabant-Septentrional dispose d'une nature splendide, suffisamment étendue pour que chacun puisse en profiter. Mais ça, vous le saviez sûrement déjà. En revanche, saviez-vous qu'on y trouve aussi la ligne d'eau la plus longue et la plus utilisée des Pays-Bas ? Et qu'il est possible de découvrir en chemin les saveurs de la région ? Voici quelques bons plans pour un séjour inoubliable au cœur de la nature du Brabant-Septentrional :

#Brabanttheplacetobe:

1. Saviez-vous que dans la réserve naturelle de la Kampina, vous pouvez faire une agréable balade guidée par le garde forestier probablement le plus célèbre de la région ? Frans Kapteijns vous emmène en effet en voyage avec un podcast dans lequel il vous dit tout ce qu'il faut savoir sur l'un de ses endroits de promenade préférés du Brabant.

2. Saviez-vous que le réseau de sentiers de randonnée du Brabant compte pas moins de 10 000 km ? Déterminez facilement votre itinéraire grâce au système officiel de points-nœuds : vous choisissez vous-même la longueur de votre parcours et n'aurez plus à craindre de vous perdre ! Vous pouvez aussi opter pour l'un des nombreux itinéraires plus particuliers tels que le parcours dédié à Andreas Schotel ou l'un de ces autres parcours nature TOP du Brabant.

3. Saviez-vous que les circuits du Brabant sont parmi les plus appréciés des Pays-Bas ? Les usagers des magnifiques itinéraires à emprunter à vélo, à pied, à cheval ou par la voie des eaux leur attribuent une très bonne note. Outre le fait que pas moins de 400 bénévoles se chargent au quotidien de (l'entretien de) la signalisation optimale, les parcours, qui passent par les plus beaux sentiers cyclables et pédestres, vous font découvrir des endroits qui méritent vraiment qu'on s'y arrête. Sillonner le Brabant, une véritable expérience !

4. Saviez-vous que la voie cyclable Van Gogh (qui offre au total 435 km de plaisir à vélo à travers le Brabant) passe aussi devant le plus bel arbre des Pays-Bas de 2020 ? C'est à Etten-Leur, non loin de Bréda, que prêchait le père de Vincent van Gogh et que l'artiste a développé son talent. Au centre de la jolie place où se trouvent l'église Van Gogh et l'impressionnant mur dédié au peintre, vous trouverez le Moeierboom, qui a été élu en 2020 « arbre de l'année » lors des élections du SBNL Natuurfonds. 

5. Saviez-vous que le sentier de randonnée de la Zuiderwaterlinie (ligne d'eau du Sud) relie entre elles pas moins de 11 villes fortifiées de l'ouest à l'est du Brabant, toutes entourées d'une nature somptueuse ?
La Zuiderwaterlinie est la plus ancienne ligne d'eau des Pays-Bas et est aussi la plus longue et la plus utilisée de tout le pays. Au cours de cette randonnée longue de 290 km, vous découvrirez la riche histoire de la défense par les eaux.

6. Saviez-vous que le Brabant compte pas moins de 15 parcours culinaires qui vous permettent de découvrir les saveurs de la région ? Suivez à pied ou à vélo les points-nœuds officiels et partez à la découverte des histoires culinaires du Brabant, goûtez les nombreux et savoureux produits du terroir préparés avec amour et profitez ensemble de délicieux petits plats cuisinés par des chefs passionnés.

7. Saviez-vous que dans la Campine du Brabant-Septentrional, les mythes et les légendes perdurent sur le parcours cyclable palpitant de Zwarte Kaat ?  Enfourchez votre vélo et plongez dans l'univers de Zwarte Kaat, la sorcière d'Hellenende aux cheveux noir de jais et à l'affreux nez crochu. Le parcours vous en apprend davantage sur son histoire et relie les endroits clés tels que la Hoeve Ten Vorsel et l'arbre sorcier de la forêt de Bladel.

Dans le Brabant-Septentrional, la nature n'est jamais loin : vous pouvez donc facilement combiner une balade à pied ou à vélo avec la visite de l'une des superbes villes historiques ou au contraire branchées et animées de la province. Découvrez-le par vous-même ! Pour plus d'inspiration, surfez sur visitbrabant.com.

VisitBrabant remettra le prix de la « Best Cultural Travel Story » lors de la prochaine édition des Belgian Travel Blog Awards. Retrouvez plus d'informations à propos de l'événement et de ses partenaires sur https://www.belgiantravelblogawards.be.

 

Contactez-nous
Heleen Luyckx Jr. Consultant, Sound of C
A propos de Sound of C

Sound of C est une agence de relations publiques belge pour le secteur du tourisme. Depuis 2012, nous travaillons pour les offices de tourisme, les voyagistes, les compagnies aériennes, les hôtels et autres entreprises touristiques. Quelques de nos clients: les offices de tourisme de la Croatie, Hanovre, Anvers, Malines, Diest et Aruba, Corendon, Sunny Cars et Interhome. Depuis 2016 Sound of C organise le plus grand événement de blogueur touristique en Belgique, Bloggers UTD - the travel gathering.

Sound of C
Koning Albertstraat 76 1A
3290 Diest