Skip to Content
5 raisons de faire un citytrip à Leuven

5 raisons de faire un citytrip à Leuven

Visit Leuven lance les offres Dormir&Découvrir

Le bar le plus long d'Europe ? Vous le trouverez au cœur de Leuven. Mais il y a encore bien d'autres choses à découvrir dans la plus grande ville universitaire du pays. C'est pourquoi Visit Leuven, l'office du tourisme de la ville, lance les offres Dormir&Découvrir. Car en restant dormir, vous en verrez plus. Réservez un séjour cet été ou pour l'automne prochain dans l'un des charmants hôtels ou autres hébergements proposés et vous bénéficierez en prime d'une activité gratuite, sélectionnée avec soin par des locaux. Lisez la suite pour plus d'inspiration pour votre prochaine escapade dans cette ville aux multiples facettes.

Découvrez le Leuven des locaux

Comme vous l'avez lu dans l'introduction, Leuven a donné le coup d'envoi d'une campagne attrayante : les offres Dormir&Découvrir. Il est en effet impossible d'avoir un aperçu complet de Leuven en un seul jour. Restez donc sur place et vous bénéficierez d'une activité gratuite sélectionnée par un vrai Louvaniste. Par exemple une entrée pour visiter la majestueuse bibliothèque universitaire ou une visite guidée du magnifique centre-ville agrémentée des anecdotes d'un guide. Envie de découvrir toutes les offres ? Retrouvez-les sur www.leuvenlikealocal.be/fr/offres-dhotels. Nous levons déjà un coin du voile en vous présentant quatre activités à faire absolument ! 

À vélo le long des 4 abbayes de Leuven 

Leuven est située dans un écrin de verdure. Et le plus bel itinéraire qui relie le centre-ville à sa ceinture verte est celui qui passe par les quatre abbayes de Leuven. La première abbaye que vous croiserez lors de votre balade de 14 km est l'abbaye Sainte-Gertrude, le cœur du Petit Béguinage. La ruelle à pavés bordée d'une trentaine de maisonnettes blanches de style traditionnel est un trésor moins connu, presque caché. La prochaine sur la liste est l'abbaye Keizersberg, à la périphérie du centre de Leuven. Le bâtiment est entouré par un long mur, ce qui lui donne l'apparence d'un château fort. Après une petite ascension ardue, vous atteindrez les jardins où vos efforts seront récompensés par une magnifique vue sur la ville. Cap ensuite sur encore plus de verdure. L'abbaye de Vlierbeek se remarque de loin. Ce bâtiment en grès de style classique a connu une histoire mouvementée qui remonte à 1125. Le circuit se termine à l'abbaye de Parc à Heverlee, le coup de cœur des locaux Nouchka et Lino. Situé au calme, ce site historique du XIIe siècle exceptionnellement bien conservé est entouré de champs et d'étangs. Les espaces intérieurs magnifiquement restaurés ont ouvert leurs portes au public en mai. 

Laissez l'ambiance du centre vous guider 

Une carte des itinéraires pédestres de la très ancienne et pourtant dynamique Leuven ? Oubliez. Dans son centre-ville petit mais extrêmement varié, laissez-vous donc guider par l'ambiance de la ville. Le point de départ idéal est probablement la rue la plus conviviale de Leuven : la Mechelsestraat. Vous ne saurez plus où donner de la tête tellement vous serez entouré(e) par des magasins de fleurs originaux, des boutiques uniques et des adresses gastronomiques appétissantes. De là, vous pouvez véritablement partir dans toutes les directions : vers le quartier tendance du Vaartkom, les nombreux restaurants de la Tiensestraat et de la Munststraat, la célèbre Ladeuzeplein avec la bibliothèque universitaire ou en direction du Grand Béguinage. Ce dernier est d'ailleurs inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. Vous pouvez visiter ce lieu touristique à tout moment de la journée. Pour siroter votre café à emporter ou pour faire une promenade en soirée dans un décor pittoresque. 

L'église Saint-Pierre à travers des lunettes innovantes 

L'attraction phare du centre de Leuven est sans aucun doute la Grote Markt avec son hôtel de ville gothique et juste en face l'église Saint-Pierre. L'église entièrement restaurée a rouvert ses portes avec une nouvelle configuration de musée et une expérience qui met tous vos sens à contribution. Vous y découvrirez une collection unique de chefs-d'œuvre toujours conservés dans leur cadre historique d'origine. Ces trésors reviennent à la vie par le biais d'une expérience innovante sur tablette ou via le hololens primé. Holo quoi ? Hololens ! L'appareil se place sur la tête et est équipé de lunettes. On ne dirait pas comme ça, mais il contient un ordinateur miniature, des écouteurs et toutes sortes de caméras, projecteurs et capteurs ! Des images 3D sont projetées sur les lunettes et viennent ainsi agrémenter votre environnement. Cela permet de faire renaître les œuvres de l'église, dont la pièce maîtresse de la ville : « La Cène ». Vous aurez l'impression d'être assis à côté de Jésus et ses apôtres...

BOUM ! Festival du Big Bang 

Cet automne aussi, une escapade à Leuven est une excellente idée. Surtout avec « Origins » au programme. À partir du 16 octobre, Leuven organise ainsi un festival culturel de grande envergure autour de la formation de l'Univers. Cette idée ne tombe pas du ciel : la théorie du Big Bang a en effet été formulée en 1931 à l'université de Leuven. Une théorie qui a bouleversé le monde. Le programme ambitieux du festival réunira art et science à travers toute une série d'expositions, d'installations, de spectacles, de happenings, de conférences et bien d'autres choses encore. Toutes ces activités auront lieu à différents endroits de Leuven. Une expo au célèbre Musée M et à la bibliothèque universitaire ou encore le Planetarium Music Festival dans un dôme installé sur la place de la gare. Bref, attendez-vous à trois mois... explosifs ! Envie d'être informé(e) des projets concrets ? Consultez régulièrement le site web

 

Besoin d'encore plus d'inspiration ? Surfez donc sur visitleuven.be/fr.


Heleen Luyckx Jr. Consultant, Sound of C
A propos de Sound of C

Sound of C est une agence de relations publiques belge pour le secteur du tourisme. Depuis 2012, nous travaillons pour les offices de tourisme, les voyagistes, les compagnies aériennes, les hôtels et autres entreprises touristiques. Quelques de nos clients: les offices de tourisme de la Croatie, Hanovre, Anvers, Malines, Diest et Aruba, Corendon, Sunny Cars et Interhome. Depuis 2016 Sound of C organise le plus grand événement de blogueur touristique en Belgique, Bloggers UTD - the travel gathering.

Sound of C
Koning Albertstraat 76 1A
3290 Diest