40 ans du Sprengel Museum de Hanovre

2019 sera une année festive avec des expositions spéciales

Cette année, le Sprengel Museum de Hanovre célèbre deux anniversaires : il y a 50 ans, le musée des Beaux-Arts a reçu la collection Sprengel en donation et, 10 ans plus tard, le musée ouvrait ses portes. Aujourd'hui, c'est l'un des plus grands musées comportant des œuvres des XXeet XXIe siècles, grâce notamment à la donation faite en 2000 par l'artiste et citoyenne d'honneur de Hanovre Niki de Saint Phalle. Le 40e anniversaire du Sprengel Museum aura lieu officiellement le 25 août, mais de nombreuses expositions spéciales seront organisées tout au long de l'année. 

Expositions

Un Open Space sera par exemple organisé de juillet à septembre en l'honneur des 40 ans du Sprengel Museum et les visiteurs pourront y participer. En avril s'ouvrira également l'exposition « ELEMENTARTEILE – les fondements du Sprengel Museum de Hanovre et de son art » comprenant plus de 150 œuvres des années 20, mais aussi des œuvres contemporaines. On y découvrira notamment le travail de Max Beckmann, Pablo Picasso et Gerhard Richter. Autre temps fort : l'exposition de l'américaine Alice Aycock, connue pour la sculpture « Twister », devenue l'un des principaux points de repère du musée et l'une des œuvres les plus photographiées de Hanovre. À partir du 21 septembre, le travail de la photographe et artiste média Fiona Tan, la nouvelle lauréate du prix SPECTRUM, sera également exposé au musée.

Niki de Saint Phalle

Les œuvres de Niki de Saint Phalle, l'une des artistes les plus importantes du XXe siècle, sont aussi indissociablement liées à Hanovre et au Sprengel Museum et seront dès lors visibles dans le cadre d'« ELEMENTARTEILE ». Depuis 1974, ses Nanas volumineuses et colorées embellissent le centre de Hanovre. Bien qu'elles aient pâti d'un manque de reconnaissance au début, ces œuvres font aujourd'hui partie des principales curiosités de la ville. En 2000, Niki de Saint Phalle a d'ailleurs été faite citoyenne d'honneur de Hanovre. En guise de remerciement, elle a fait don à la ville de plus de 300 œuvres qui ont rejoint la collection permanente du musée. 

Musée de l'année 2017

En 2017, le Sprengel Museum a été élu musée de l'année par les critiques d'art de l'AICA en raison de sa collection toujours plus étendue et du débat qu'elle suscite à chaque fois avec l'art contemporain. L'exposition acclamée de la photographe internationale Rineke Dijkstra, dont les œuvres dialoguaient avec la collection du Sprengel Museum, en est un bel exemple. La collection permanente du musée met l'accent sur des périodes et des artistes spécifiques dont les œuvres sont exposées en nombre. On y trouve par exemple diverses œuvres de Paul Klee et Emil Nolde, mais aussi de groupes d'artistes tels que celui de « Die Brücke », formé à Dresde. La collection étant structurée de cette manière, les visiteurs peuvent se faire une meilleure idée de la variété des formes artistiques employées par chaque artiste et de l'évolution de son œuvre. 

Contactez-nous
A propos de Sound of C

Sound of C est une agence de relations publiques belge pour le secteur du tourisme. Depuis 2012, nous travaillons pour les offices de tourisme, les voyagistes, les compagnies aériennes, les hôtels et autres entreprises touristiques. Quelques de nos clients: les offices de tourisme de la Croatie, Hanovre et Aruba, Corendon, Sunny Cars, Cathay Pacific Airways et Interhome. Depuis 2016 Sound of C organise le plus grand événement de blogueur touristique en Belgique, Bloggers UTD - the travel gathering.

Sound of C
August Nihoulstraat 178B
3270 Scherpenheuvel