10 raisons de découvrir les vignobles de Catalogne

Mercredi 23 novembre 2016 — Outre la ville très animée de Barcelone, l'agréable climat méditerranéen et les magnifiques panoramas, la Catalogne regorge également de domaines viticoles uniques. On y produit en effet du vin en divers endroits depuis plus de 2 500 ans déjà. Ce n'est donc pas le fruit du hasard si, en 2016, la Catalogne est l'une des régions viticoles les plus florissantes d'Europe. Si le bon vin ne vous suffit pas, la Catalogne a également d'autres attraits : une culture très diversifiée et une gastronomie authentique. Faut-il encore vous convaincre ? Voici 10 raisons d'aller découvrir les vignobles catalans l'année prochaine.

1 Riche patrimoine
La production de vin en Catalogne a débuté il y a environ 2 500 ans. Déjà au temps des Grecs et des Romains, la région était l'une des pionnières en matière de production de vin. La Catalogne dispose donc de toute l'expérience nécessaire pour maîtriser l'ensemble du processus d'élaboration et produire ainsi chaque année des vins absolument divins.

2 Paysages magnifiques
Chaque domaine viticole que vous visiterez en Catalogne a un charme propre et unique. Durant votre circuit, vous découvrirez par exemple des vignobles situés en bord de mer, nichés entre des massifs ou trônant au beau milieu de vallons : un voyage varié avec un panorama impressionnant à chaque tournant !

3 Vaste assortiment de caves
Parmi les 600 caves que l'on trouve en Catalogne, pas moins de 300 sont ouvertes au grand public. Vous pouvez toutefois en visiter beaucoup en peu de temps, puisque les vignobles sont très proches les uns des autres. Et ce, de différentes manières : les domaines sont accessibles aux randonneurs, aux cyclistes et même aux cavaliers. Afin que cette expérience soit totale, vous pouvez également compléter votre circuit par une cure relaxante de vinothérapie ou une séance active de cueillette du raisin. Les vins et les cavas catalans n'auront alors plus de secrets pour vous!

4 Architecture variée
La Catalogne vit depuis plus de 2 500 ans au rythme de l'industrie du vin et cela se voit aussi sur le plan architectural. Vous y trouverez par exemple des caves Art nouveau – également appelées Cathédrales du vin – qui laissent encore voir leurs anciens charmes. Les amateurs d'architecture moderne ne seront pas en reste, car ces dernières années, de nombreuses nouvelles caves – équipées des toutes dernières technologies vinicoles – ont vu le jour.  

5 Vins prestigieux
Un patrimoine de 600 vignobles signifie dès lors une très grande variété de vins, avec de nombreuses perles dans le lot. Durant votre circuit de découverte des vins catalans, vous aurez à plusieurs reprises l'occasion de goûter à des vins et des cavas célèbres dans le monde entier. Des noms tels que Clos d’Agon, Vins de Taller et Gaintus diront certainement quelque chose aux connaisseurs. Santé !

6 Cuisine raffinée
Rien de tel qu'un bon repas pour accompagner un bon vin. Et où mieux apprécier ces saveurs subtiles que dans la cuisine méditerranéenne ? Le secret de la cuisine catalane réside dans la qualité et le caractère unique des produits utilisés : du terroir et de saison. La région s'efforce en outre de trouver l'équilibre parfait entre tradition et innovation. Mariez cette cuisine raffinée aux savoureux vins catalans et votre excursion gastronomique sera une véritable réussite !

7 Barcelone comme point de départ et d'arrivée
L'œnotourisme catalan et les différentes expériences autour du vin sont réunis dans et aux abords de l'une des villes les plus attrayantes d'Europe : Barcelone. La destination parfaite pour changer un peu de la campagne et s'immerger dans l'ambiance animée d'une métropole.

8 Lieux de séjour particuliers et authentiques
L'hébergement en Catalogne est souvent adapté à l'œnotourisme : beaucoup de charmants hôtels et B&B se trouvent au cœur des différents domaines viticoles. Vous trouverez en outre des restaurants dans des lieux très insolites, où vous pourrez profiter de toutes sortes de possibilités de restauration et de services spéciaux. Que diriez-vous d'un buffet de tapas sur mesure pour les groupes ou d'une dégustation de vins avec des plats assortis ? Vous trouverez plus d'informations à propos de ces types de services sur www.catalunya.com.

9 Joie de vivre
Si vous allez en Catalogne, le style de vie méditerranéen vous plongera lui aussi dans une atmosphère agréable : pensez au soleil toujours présent, au littoral magnifique dont on ne se lasse pas, aux impressionnants paysages, au riche patrimoine, à la gastronomie raffinée et à l'accueil convivial... La Catalogne est une région qui rassemble tous les goûts et tous les centres d'intérêt.

10 Douze labels de qualité
Tous les vins catalans possèdent l'un des douze D.O. (Denominacion de Origen) ou labels de qualité, comparables à l'appellation d’origine contrôlée (AOC) française. Ces labels certifient la qualité et le caractère unique des vins, identifient leur vignoble d'origine et garantissent les spécificités des différentes régions viticoles. De nombreuses routes œnotouristiques vous permettront de goûter à des vins de labels différents.

Facile d'accès
La Catalogne est une région facilement accessible depuis la Belgique. Il y a par exemple chaque jour des vols directs reliant l'aéroport de Bruxelles à celui de Barcelone El Prat. Les aéroports régionaux de Gérone et de Reus sont également desservis par des vols au départ de Charleroi. En voiture, environ 1 400 kilomètres séparent Bruxelles de la capitale catalane, Barcelone.

Plus d'infos sur www.catalunya.com