10 conseils pour lutter contre la peur de l'avion

Mardi 22 août 2017 — Découvrir le monde est une chose, se rendre sur place en est une autre. En effet, un vol de quelques heures n'est pas une sinécure pour tout le monde : beaucoup de gens souffrent d'aviophobie. Pour les encourager eux aussi à voyager, la compagnie aérienne British Airways a lancé un programme intitulé Flying With Confidence. Il comprend notamment un cours sur la peur de l'avion dispensé par le pilote Steve Allright. Il n'est malheureusement possible d'assister à ce cours que dans les locaux du siège de British Airways situé à Londres, mais Steve Allright a rassemblé ses 10 meilleurs conseils spécialement pour les Belges concernés par cette phobie. Préparez-vous à décoller !

Retenez tout d'abord que les turbulences ne sont certes pas agréables, mais elles ne sont pas non plus dangereuses. Ces perturbations rencontrées durant un vol sont un phénomène naturel tout à fait normal.

  1. Apprenez à contrôler votre respiration. Lorsque vous vous sentez angoissé, inspirez profondément et expirez ensuite lentement. Répétez l'exercice jusqu'à ce que vous vous sentiez mieux.
  2. Tout en respirant calmement, contractez vos muscles. Serrer les fesses est particulièrement efficace parce que cela permettra d'atténuer les autres symptômes de stress qui se ressentent au niveau du dos.
  3. Les avions sont conçus pour voler. Le ciel est leur domaine, comme c'est le cas pour le pilote et le personnel de cabine, qui le voient comme un environnement normal et sûr.
  4. Essayez de mieux comprendre le principe de vol : un avion peut uniquement voler parce qu'il est doté de solides ailes et non parce que tous ses moteurs tournent. Un avion de ligne qui vole à 10 km d'altitude peut même encore parcourir 160 km sans moteurs, rien qu'en planant.
  5. Durant un long vol, divisez votre temps en blocs de 30 minutes. Vous pouvez par exemple regarder un film, lire, manger ou écrire une lettre. Vous ne verrez pas le temps passer !
  6. Les pilotes sont soumis à une procédure de sélection très stricte et sont formés par les meilleurs professionnels du monde. Ils doivent en outre passer divers tests tous les six mois.
  7. Les avions de ligne sont très bien entretenus et sont vérifiés par des pilotes et des ingénieurs avant chaque vol.
  8. Les contrôleurs aériens sont des professionnels entraînés qui doivent se plier chaque jour à des règles strictes. Tous les pilotes doivent suivre leurs instructions.
  9. Imaginez que lorsque vous descendrez de l'avion, quelqu'un sera là pour vous accueillir, vous arriverez au soleil ou vous pourrez vous rendre à une réunion professionnelle fructueuse.

 

Pour plus d'informations sur la nouvelle initiative de British Airways : www.flyingwithconfidence.com

 

À propos de British Airways
British Airways assure jusqu'à 6 vols par jour entre Bruxelles et Londres (Heathrow), d'où la compagnie dessert ensuite 213 destinations. 10 d'entre elles se situent au Royaume-Uni, 114 en Europe et 89 dans le reste du monde.

Pour plus d'informations, surfez sur www.ba.com

Flying with Confidence - Ronnie's story