10 activités que vous ne pouvez faire qu'aux marchés de Noël de Basse-Saxe

Mercredi 8 novembre 2017 — Si vous êtes lassé des marchés de Noël dans votre pays ou juste de l'autre côté de la frontière et que vous avez envie de quelque chose de différent, les neuf villes de Basse-Saxe sont l'alternative idéale. Vous pourrez par exemple faire une visite guidée en compagnie du père Noël à Hildesheim, admirer la plus grande couronne de l'Avent d'Europe à Lunebourg et vous promener dans une véritable forêt de Noël aménagée pour l’occasion à Goslar, tout en vous laissant envoûter par l'ambiance conviviale et romantique si caractéristique de ces neuf villes pour un Noël inoubliable. Plongez-vous dans le paradis de Noël de l'Allemagne avec ces dix activités uniques : 

1. Visite guidée avec le père Noël à Hildesheim

Durant les semaines précédant Noël, vous aurez la possibilité de faire une visite guidée dans la ville illuminée de Hildesheim. Le 1er décembre, vous pourrez même prendre part à la visite « Oh holy Santa Claus » emmenée par le père Noël en personne. Nombre de musiciens et d'artistes feront en outre montre de leurs talents sur l'historique place du marché. N'oubliez surtout pas de goûter à la spécialité locale : le glühwein Mumme !

2. La plus grande couronne de l'Avent d'Europe à Lunebourg

Tout comme à Hildesheim, des concerts sont organisés tous les jours devant l'ancien hôtel de ville de Lunebourg. Assistez également à l'une des représentations quotidiennes de la chorale sur la place du marché ou partez à la découverte de l'hôtel de ville en compagnie d'un guide anglophone. Saviez-vous d'ailleurs que c'est à Lunebourg que vous pouvez admirer la plus grande couronne de l'Avent d'Europe ?

3. Visite spéciale Jägermeister à Wolfenbüttel

À Wolfenbüttel, découvrez cinq espaces couverts décorés pour les fêtes et goûtez au glühwein ainsi qu'à la saucisse allemande durant la visite du marché de Noël. Ne manquez pas non plus de vous rendre à la Herzog August Bibliothek et à la Lessinghaus. Vous êtes un amateur de Jägermeister ? Dans ce cas, réservez une visite spéciale Jägermeister : elles seront organisées les 4, 11 et 18 décembre. Notez également que, cette année, l'historique marché de Noël se tiendra pour la première fois du côté de Krambuden.

4. Balade de Noël en radeau à Brunswick

À Brunswick, vous pouvez vous promener dans le charmant marché de Noël qui y est organisé depuis 1505. Vous préférez éviter la cohue conviviale propre à ces marchés ? Dégustez alors un verre de glühwein à bord d'un radeau doté d'un auvent en bois. Sur les douves du château de Dankwarderode, les nombreux jeux de lumière offrent en outre un très beau spectacle.

5. Speaking Lanterns à Celle

Il n'y a pas qu'à Brunswick que vous pourrez en prendre plein les yeux : Celle propose elle aussi un superbe spectacle d'illuminations avec l'installation artistique des « Speaking Lanterns ». Le marché de Noël de Celle est d'ailleurs le seul où vous pouvez réaliser votre propre Baumkuche, un gâteau rond à plusieurs couches cuit à la broche.

6. Forêt de Noël féerique à Goslar

La forêt de Noël féerique de Goslar composée d'une soixantaine de sapins illuminés vous plongera à coup sûr dans l'ambiance de Noël. Avec les concerts de Noël et de carillon organisés dans les églises et une vaste offre de représentations, vous ne risquez pas de vous ennuyer. Une petite faim ? Goûtez donc la Pfefferrolle, une version plus épicée de la saucisse allemande.

7. Artisanats anciens à Göttingen

À Göttingen, différents artisans, comme des souffleurs de verre, vous feront découvrir leur métier. Embarquez pour un tour sur la grande roue et avant de partir, n'oubliez pas de goûter à la glühbier, la variante locale du glühwein dont l'ingrédient principal est une bière belge !

8. Création de vos propres décorations de Noël à Hamelin

À Hamelin, grimpez jusqu'au sommet du clocher de l'église, laissez vos enfants goûter aux joies du patinage sur la Lütje Eisbahn et visitez le magasin du souffleur de verre Pulvertum, où vous pouvez réaliser vous-même vos propres décorations de Noël. Vous pouvez également faire une balade en bateau sur la Weser. Une chose est sûre : à Hamelin, ce ne sont pas les activités qui manquent !

9. Des vœux qui deviennent réalité à Hanovre

Laissez-vous envoûter par l'ambiance romantique du marché de Noël de Hanovre où plus de 190 chalets illuminent la ville. Ici aussi, vous pourrez assister à de nombreux concerts organisés sur les plus de cinquante scènes de la ville. Enfin, vos souhaits deviendront réalité lors d'une visite dans la « Wishing Well Forest » et les plus fêtards d'entre nous trouveront leur bonheur avec la boisson locale appelée Lüttje Lage, qui est un mélange de schnaps et de bière.

10. Plaisirs d'hiver – automobiles – à Wolfsbourg

En hiver, même l'Autostadt à Wolfsbourg est transformé en un paysage hivernal unique : vous pouvez non seulement y admirer des voitures, mais aussi faire du patin à glace et une balade en bateau.

Informations pratiques

Si vous souhaitez vous rendre en Basse-Saxe en cette fin d'année, vous pourrez visiter les différents marchés de Noël aux dates suivantes:

  • Brunswick : 29.11.-29.12.
  • Celle : 30.11. – 27.12.
  • Göttingen : 27.11 – 29.12
  • Goslar : 29.11 – 30.12
  • Hamelin : 27.11 – 23.12
  • Hanovre : 29.11 – 22.12
  • Hildesheim : 27.11 – 28.12
  • Lunebourg : 27.11 – 22.12
  • Wolfenbüttel : 28.11 – 23.12
  • Autostadt à Wolfsburg 01.12. - 07.01.

Accessibilité

Hanovre se situe à moins de 500 km de Bruxelles et il ne vous faudra que 3 heures en voiture pour y arriver au départ de la frontière germano-néerlandaise. Grâce aux liaisons rapides via l'A2 et l'A7, aux nombreux parkings et à l’accès aisé au centre-ville, Hanovre est plus proche que vous ne le pensez. En train, 5 heures suffiront pour rallier le centre de la ville, avec un seul changement à Cologne. Informations et réservations : www.sncb-europe.com. Brussels Airlines organise également tous les jours (sauf le samedi) des vols directs entre Bruxelles et Hanovre. Informations et réservations : www.brusselsairlines.com​

Hamelen - 2
Weihnachtsmarkt Celle c) Celle Tourismus und Marketing GmbH
ChristmasMarketMainStation_Hannover_MichaelSiebert_WEB
Weihnachtsmarkt Wolfenbuttel Herz, Fotograf Chr istian Bierwagen, Rechte Stadt Wolfenbüttel
GOSLAR marketing gbmh Fotograf Stefan Schiefer Weihnachtswald von oben kl
Celle_weihnachtsmarkt_großerplan_kinder c) Celle Tourismus und Marketing GmbH
Weihnachtsmarkt Wolfenbuttel total, Fotograf Ch ristian Bierwagen, Rechte Stadt Wolfenbüttel
Hildesheim Weihnachtsmarkt 2016 © Dirk Bastert
Quelle GOSLAR marketing gmbh Fotograf Stefan Schiefer_Brotbäckerei kl
GOSLAR Weihnachtsmarkt Abend Quelle GOSLAR marketing gbmh Fotograf Stefan Schiefer
Lüneburg Wichernkranz c) Lüneburg Marketing GmbH
WeihnachtsmarktLüneburg c) Lüneburg Marketing GmbH (1)
Göttingen - 1
Hamelen
Traumhafte_Winterwelt_2016-KL - Autostadt
Braunschweig Weihnachtsmarkt Burggraben klc) Braunschweig Stadtmarketing Daniel Möller
Winter in der Autostadt c) Autostadt GmbH
Gottingen LarsGerhardts
Braunschweig Pyramide 1 c) Braunschweig Stadtmarketing Daniel Moeller
Hannover
Weihnachtsmart Braunschweig c) Braunschweig Stadtmarketing GmbH